Ce voyage d’étude, piloté par l’ANVPAH & VSSP, en collaboration avec l’Ambassade de France en Roumanie et les ministères des Affaires Etrangères et de la Culture, visait à échanger sur les pratiques et les outils liés à la préservation du patrimoine urbain et à faire le point sur l’avancée du projet de Braila.
Mme Cristina BALAN, représentante du ministère roumain du développement régional, M. Viorel MORTU, vice-président par intérim du Conseil de Judet, M. Costel DRAGAN, architecte en chef du Conseil de Judet, M. Aurel Gabriel SIMIONESCU, maire de la ville de Braila, Mme Marinela DAFINA, directrice du service technique de la Ville de Braila, Mme Andrea CARAC, du service technique de la ville de Braila et M. Marian ION, architecte en chef de la ville de Braila, ont ainsi pu rencontrer plusieurs élus et techniciens des villes de Troyes et Châlons-en-Champagne ainsi que des représentants de l’Etat, et découvrir sur le terrain les outils de gestion, de préservation et de mise en valeur du patrimoine urbain et culturel français.
Les 8 participants ont été reçus par Lise PATELLI et Bertrand CHEVALIER, adjoints au Maire de la ville de Troyes et Gérard LEBAS, Frédérique SCHULTHESS et Jean-Louis DEVAUX, adjoints au Maire de la ville de Châlons-en-Champagne.
Particulièrement intéressés par les outils d’urbanisme existants en France, les membres de la délégation roumaine ont pu les appréhender de manière pratique en découvrant les différentes spécificités urbaines et patrimoniales des villes de Troyes et Châlons-en-Champagne accompagnés par des professionnels de ces localités.