Voyage d’étude d’une délégation roumaine à Troyes et Châlons-en-Champagne dans le cadre du projet de Braila, du 22 au 26 juin 2015

28 Juin 2015
Dans le cadre du pro­jet de coopéra­tion sur la restau­ra­tion du cen­tre ancien de la ville de Braila, une délé­ga­tion roumaine a effec­tué un voy­age d’étude à Troyes et Châlons-en-Cham­pagne du 22 au 26 juin 2015.

Ce voy­age d’étude, piloté par l’ANVPAH & VSSP, en col­lab­o­ra­tion avec l’Ambassade de France en Roumanie et les min­istères des Affaires Etrangères et de la Cul­ture, visait à échang­er sur les pra­tiques et les out­ils liés à la préser­va­tion du pat­ri­moine urbain et à faire le point sur l’avancée du pro­jet de Braila.

Mme Cristi­na BALAN, représen­tante du min­istère roumain du développe­ment région­al, M. Viorel MORTU, vice-prési­dent par intérim du Con­seil de Judet, M. Cos­tel DRAGAN, archi­tecte en chef du Con­seil de Judet, M. Aurel Gabriel SIMIONESCU, maire de la ville de Braila, Mme Marinela DAFINA, direc­trice du ser­vice tech­nique de la Ville de Braila, Mme Andrea CARAC, du ser­vice tech­nique de la ville de Braila et M. Mar­i­an ION, archi­tecte en chef de la ville de Braila, ont ain­si pu ren­con­tr­er plusieurs élus et tech­ni­ciens des villes de Troyes et Châlons-en-Cham­pagne ain­si que des représen­tants de l’Etat, et décou­vrir sur le ter­rain les out­ils de ges­tion, de préser­va­tion et de mise en valeur du pat­ri­moine urbain et cul­turel français.

Les 8 par­tic­i­pants ont été reçus par Lise PATELLI et Bertrand CHEVALIER, adjoints au Maire de la ville de Troyes et Gérard LEBAS, Frédérique SCHULTHESS et Jean-Louis DEVAUX, adjoints au Maire de la ville de Châlons-en-Champagne.

Par­ti­c­ulière­ment intéressés par les out­ils d’urbanisme exis­tants en France, les mem­bres de la délé­ga­tion roumaine ont pu les appréhen­der de manière pra­tique en décou­vrant les dif­férentes spé­ci­ficités urbaines et pat­ri­mo­ni­ales des villes de Troyes et Châlons-en-Cham­pagne accom­pa­g­nés par des pro­fes­sion­nels de ces localités.

PROGRAMME