Depuis 2004, et à ce jour, Saint-Flour Communauté, située au cœur d’un massif volcanique en Haute Auvergne, est l’unique territoire labellisé « Pays d’art et d’histoire » du département du Cantal.
La ville de Saint-Flour s’inscrit également dans le programme national des Petites villes de demain développé, sur le territoire, autour de six axes majeurs : l’habitat, le développement économique, le développement durable, le patrimoine, le service public et le renforcement du lien social. Une large partie du périmètre de la ville est aussi classé Site patrimonial remarquable depuis 2016, avec pour objectif d’’offrir un cadre de vie préservé.
Pensée et animée par le Pays d’art et d’histoire, la ville de Saint-Flour abrite, depuis juillet 2022, la Maison de l’Habitat et du Patrimoine située au cœur du quartier ancien de la ville, dans un édifice du XIXe siècle ayant fait l’objet d’une importante réhabilitation durant 18 ans. C’est un lieu unique où se rassemblent l’ensemble des politiques et services liés au patrimoine, à l’urbanisme et à l’habitat. La structure se veut être un lieu de référence pour les habitants, les élus et les acteurs sociaux-économiques qui souhaitent obtenir des informations sur l’urbanisme, la planification et la réglementation patrimoniale.
Plusieurs services sont ainsi proposés par la Maison de l’Habitat et du Patrimoine :
- Le service du Pays d’art et d’histoire et le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP). Une exposition permanente intitulée « Territoire & Architecture », inaugurée à l’été 2022, y présente l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville. Le CIAP héberge également un espace dédié à l’architecture traditionnelle, une matériauthèque, permettant aux professionnels et aux particuliers de découvrir les matériaux traditionnels utilisés dans la construction locale, ainsi qu’un centre de ressources dans lequel se trouve une maquette en relief animée avec une vidéo projection et un récit pour mieux comprendre et interpréter ce territoire.
- Les services en charge de l’instruction des dossiers d’urbanisme : le PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) et le Service Application du Droit des Sols ; les services du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) en charge du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et de la Transition énergétique ainsi que les bureaux d’OC’TEHA en charge des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat.
Enfin, elle accueille différentes permanences : celles de la Fondation du Patrimoine, de l’Architecte des Bâtiments de France, du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et du Cantal Rénov’Energie (service public de la performance énergétique de l’habitat).
La présence de l’ensemble de ces services permet de faire de la Maison un lieu d’information, de conseil, d’accompagnement et de pédagogie essentiel pour les habitants. Le caractère innovant de cette Maison réside dans la transversalité entre les services, à la croisée des thématiques du Pays d’art et d’histoire et du Site patrimonial remarquable mais aussi dans son enveloppe, empreinte d’histoire, et son contenu, mélange de mémoire du passé et de projets tournés vers l’avenir.