Du 11 au 13 juillet 2016, à Bordeaux, cette visite professionnelle a récompensé les lauréats du concours, à savoir les chefs des deux équipes d’architectes-urbanistes, Mihai DANCIU et Andrei VATAMANIUC. Elle y a également associé deux élus moldaves : Ion CEBAN, Conseiller municipal de la Ville de Chişinău, ancien membre du Parlement moldave et ancien vice-ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et Veaceslav BULAT, Conseiller municipal de la Ville de Chişinău, Directeur de l’Institut pour le développement urbain de la République de Moldavie.
Élus, techniciens, experts du réseau et représentants des services de l’État sont intervenus auprès de la délégation moldave sur le thème « Patrimoine, urbanisme et développement durable ».
Constance MOLLAT, conseillère municipale déléguée pour les cultures émergentes et les pratiques amateures à la ville de Bordeaux, Marylise ORTIZ, Directrice de Sites & Cités remarquables et Laure VALETTE, animatrice de l’architecture et du patrimoine de la Ville de Bordeaux, ont accueilli la délégation au CIAP de Bordeaux.
La délégation moldave a présenté ses attentes et réflexions : gestion du patrimoine en tant que levier de développement territorial, caractéristiques urbaines de la ville de Bordeaux, leviers financiers de la revitalisation en centre ancien…
LUNDI 11 JUILLET
L’atelier a présenté la gestion du patrimoine en France, le rôle des acteurs publics et privés dans sa protection et sa valorisation et l’importance de la volonté politique pour sa revitalisation.
Bruno MARTY, Maire de la Réole, Roland EYMARD, Attaché d’administration à la Conservation Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle Aquitaine, Anne-Laure MONIOT, Directrice de la mission du recensement du paysage architectural et urbain de la ville de Bordeaux ont présenté les modes de gestion du patrimoine en France, le rôle des acteurs publics dans sa protection et valorisation et l’utilité d’une connaissance fine du patrimoine dans la conduite de politiques de protection. La matinée s’est achevée avec l’intervention de Norbert FRADIN qui a montré les possibilités de réhabilitation du patrimoine par un acteur privé.
Les visites de terrain ont mis en évidence les opérations menées par la ville de Bordeaux et la métropole en termes d’aménagement urbain et de protection patrimoniale. La visite à la Maison du projet de Bordeaux Euratlantique menée par Frédéric BROUARD, responsable des relations extérieures, a mis en avant une opération d’intérêt national cogérée par les collectivités territoriales et l’État, visant la cohérence globale de l’aménagement du territoire tout en conservant l’identité des quartiers. Sylvain SCHOONBAERT, architecte-urbaniste et historien à la Direction de la mission du recensement du paysage architectural et urbain de la ville de Bordeaux a effectué une visite de Bordeaux en s’appuyant sur la révision du secteur sauvegardé.
MARDI 12 JUILLET
Centrée sur la réglementation des espaces protégés, la deuxième journée a confronté la délégation moldave aux enjeux liés à l’urbanisme, l’architecture et le patrimoine par l’intermédiaire d’études de cas. Les représentants moldaves ont pu appréhender la transversalité et la mutualisation des actions nécessaires pour une meilleure gestion du patrimoine.
Benoît GANDIN, Directeur d’In Cité, a présenté le rôle d’une société d’économie mixte dans la revalorisation patrimoniale et a mis l’accent sur le travail réalisé en synergie avec les architectes du patrimoine, les juristes, les commerciaux, sur l’habitat dégradé et le logement social en centre ancien.
Pascal DUBALLET, Directeur de l’urbanisme de la ville de Poitiers et du Grand Poitiers, a apporté un exemple concret des outils opérationnels (PSMV et PLU intercommunal) au service de la protection et de la valorisation du patrimoine.
Anna-Maria SPANO, Maire-adjointe de la ville de la Rochelle en charge du PSMV et Stéphanie DORIN, Chargée d’études patrimoine à la ville de la Rochelle ont étudié la question de la mobilité au sein d’un centre historique (vélos en libre-service, zones piétonnes, etc.) des espaces verts et de la complémentarité des outils de protection du patrimoine culturel et naturel.
La réglementation urbanistique et patrimoniale a été la thématique de l’après-midi. Jacky CRUCHON, Expert urbanisme et patrimoine auprès de Sites & Cités remarquables, a expliqué, en s’appuyant sur l’exemple de la ville de Bayonne, comment mettre en place la revalorisation du bâti en centre ancien tout en sensibilisant la population locale à la qualité architecturale et historique. Cette intervention a été appuyée par Isabelle JOLY, Architecte du patrimoine et Jean-Michel PITOUN, Opérateur immobilier, qui ont insisté sur la collaboration nécessaire entre la ville, le promoteur et l’architecte pour une requalification efficace du bâti, respectueuse des qualités architecturales et historiques.
Marion JULIOT, Chargée de mission urbanisme patrimonial et développement durable chez Sites & Cités remarquables, a présenté à la délégation moldave le lien entre patrimoine et développement durable, en particulier les spécificités énergétiques du bâti ancien.
MERCREDI 13 JUILLET
Le dernier atelier a été consacré à l’interprétation du patrimoine, à ses définitions, ses modes, ainsi ses outils et espaces.
Mathieu MARSAN, Chargé de mission connaissance et valorisation du patrimoine à Sites & Cités remarquables, a défini l’interprétation du patrimoine dans le processus de valorisation du patrimoine.
Marion BELLEVILLE, Chargée de médiation au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Bordeaux a présenté le label Ville d’art et d’histoire et le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, en insistant sur la dynamique culturelle et patrimoniale de cet espace de médiation.
Laure VALLETTE, Animatrice de l’architecture et du patrimoine à la ville de Bordeaux a poursuivi l’atelier en éclaircissant la profession d’animateur de l’architecture et du patrimoine, de guide touristique et la répartition des compétences entre les services des collectivités.
Olivier DU PAYRAT, administrateur Gironde du Centre des Monuments Nationaux, a apporté la valorisation patrimoniale et touristique au travers des sites gérés par le CMN en Gironde, ce qui a permis d’appréhender les enjeux liés au patrimoine et au développement économique territorial.
La valorisation du patrimoine viticole et l’œnotourisme ont clôturé la visite professionnelle grâce à la présentation de la Cité du Vin, qui a ouvert ses portes le 1er juin 2016. Karine MARCHADOUR, responsable de la médiation, a présenté ce lieu innovant. Cette intervention a offert l’exemple d’un nouvel équipement culturel qui souhaite impliquer le visiteur par une approche immersive de la médiation (outils numériques interactifs, espaces sensoriels etc.)
À la suite de cette rencontre, un partenariat renforcé avec la République de Moldavie est envisagé, portant sur les thématiques suivantes :
• Formation des professionnels à l’urbanisme patrimonial ;
• Sensibilisation des élus et de la population locale au patrimoine bâti, paysager et immatériel ;
• Mise en réseau des collectivités autour du patrimoine.