Visite professionnelle d’une délégation moldave sur la thématique « Patrimoine, urbanisme et développement durable » à Bordeaux, du 11 au 13 juillet 2016

20 Juil 2016

Du 11 au 13 juil­let 2016, à Bor­deaux, cette vis­ite pro­fes­sion­nelle a récom­pen­sé les lau­réats du con­cours, à savoir les chefs des deux équipes d’architectes-urbanistes, Mihai DANCIU et Andrei VATAMANIUC. Elle y a égale­ment asso­cié deux élus mol­dav­es : Ion CEBAN, Con­seiller munic­i­pal de la Ville de Chişinău, ancien mem­bre du Par­lement mol­dave et ancien vice-min­istre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et Veaceslav BULAT, Con­seiller munic­i­pal de la Ville de Chişinău, Directeur de l’Institut pour le développe­ment urbain de la République de Moldavie.

Élus, tech­ni­ciens, experts du réseau et représen­tants des ser­vices de l’État sont inter­venus auprès de la délé­ga­tion mol­dave sur le thème « Pat­ri­moine, urban­isme et développe­ment durable ».

Con­stance MOLLAT, con­seil­lère munic­i­pale déléguée pour les cul­tures émer­gentes et les pra­tiques ama­teures à la ville de Bor­deaux, Marylise ORTIZ, Direc­trice de Sites & Cités remar­quables et Lau­re VALETTE, ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine de la Ville de Bor­deaux, ont accueil­li la délé­ga­tion au CIAP de Bordeaux.

La délé­ga­tion mol­dave a présen­té ses attentes et réflex­ions : ges­tion du pat­ri­moine en tant que levi­er de développe­ment ter­ri­to­r­i­al, car­ac­téris­tiques urbaines de la ville de Bor­deaux, leviers financiers de la revi­tal­i­sa­tion en cen­tre ancien…

LUNDI 11 JUILLET

L’atelier a présen­té la ges­tion du pat­ri­moine en France, le rôle des acteurs publics et privés dans sa pro­tec­tion et sa val­ori­sa­tion et l’importance de la volon­té poli­tique pour sa revitalisation.
Bruno MARTY, Maire de la Réole, Roland EYMARD, Attaché d’administration à la Con­ser­va­tion Régionale des Affaires Cul­turelles Nou­velle Aquitaine, Anne-Lau­re MONIOT, Direc­trice de la mis­sion du recense­ment du paysage archi­tec­tur­al et urbain de la ville de Bor­deaux ont présen­té les modes de ges­tion du pat­ri­moine en France, le rôle des acteurs publics dans sa pro­tec­tion et val­ori­sa­tion et l’utilité d’une con­nais­sance fine du pat­ri­moine dans la con­duite de poli­tiques de pro­tec­tion. La mat­inée s’est achevée avec l’intervention de Nor­bert FRADIN qui a mon­tré les pos­si­bil­ités de réha­bil­i­ta­tion du pat­ri­moine par un acteur privé.

Les vis­ites de ter­rain ont mis en évi­dence les opéra­tions menées par la ville de Bor­deaux et la métro­pole en ter­mes d’aménagement urbain et de pro­tec­tion pat­ri­mo­ni­ale. La vis­ite à la Mai­son du pro­jet de Bor­deaux Eurat­lan­tique menée par Frédéric BROUARD, respon­s­able des rela­tions extérieures, a mis en avant une opéra­tion d’intérêt nation­al cogérée par les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales et l’État, visant la cohérence glob­ale de l’aménagement du ter­ri­toire tout en con­ser­vant l’identité des quartiers. Syl­vain SCHOONBAERT, archi­tecte-urban­iste et his­to­rien à la Direc­tion de la mis­sion du recense­ment du paysage archi­tec­tur­al et urbain de la ville de Bor­deaux a effec­tué une vis­ite de Bor­deaux en s’appuyant sur la révi­sion du secteur sauvegardé.

MARDI 12 JUILLET

Cen­trée sur la régle­men­ta­tion des espaces pro­tégés, la deux­ième journée a con­fron­té la délé­ga­tion mol­dave aux enjeux liés à l’urbanisme, l’architecture et le pat­ri­moine par l’intermédiaire d’études de cas. Les représen­tants mol­dav­es ont pu appréhen­der la trans­ver­sal­ité et la mutu­al­i­sa­tion des actions néces­saires pour une meilleure ges­tion du patrimoine.

Benoît GANDIN, Directeur d’In Cité, a présen­té le rôle d’une société d’économie mixte dans la reval­ori­sa­tion pat­ri­mo­ni­ale et a mis l’accent sur le tra­vail réal­isé en syn­ergie avec les archi­tectes du pat­ri­moine, les juristes, les com­mer­ci­aux, sur l’habitat dégradé et le loge­ment social en cen­tre ancien.
Pas­cal DUBALLET, Directeur de l’urbanisme de la ville de Poitiers et du Grand Poitiers, a apporté un exem­ple con­cret des out­ils opéra­tionnels (PSMV et PLU inter­com­mu­nal) au ser­vice de la pro­tec­tion et de la val­ori­sa­tion du patrimoine.
Anna-Maria SPANO, Maire-adjointe de la ville de la Rochelle en charge du PSMV et Stéphanie DORIN, Chargée d’études pat­ri­moine à la ville de la Rochelle ont étudié la ques­tion de la mobil­ité au sein d’un cen­tre his­torique (vélos en libre-ser­vice, zones pié­tonnes, etc.) des espaces verts et de la com­plé­men­tar­ité des out­ils de pro­tec­tion du pat­ri­moine cul­turel et naturel.

La régle­men­ta­tion urban­is­tique et pat­ri­mo­ni­ale a été la thé­ma­tique de l’après-midi. Jacky CRUCHON, Expert urban­isme et pat­ri­moine auprès de Sites & Cités remar­quables, a expliqué, en s’appuyant sur l’exemple de la ville de Bay­onne, com­ment met­tre en place la reval­ori­sa­tion du bâti en cen­tre ancien tout en sen­si­bil­isant la pop­u­la­tion locale à la qual­ité archi­tec­turale et his­torique. Cette inter­ven­tion a été appuyée par Isabelle JOLY, Archi­tecte du pat­ri­moine et Jean-Michel PITOUN, Opéra­teur immo­bili­er, qui ont insisté sur la col­lab­o­ra­tion néces­saire entre la ville, le pro­mo­teur et l’architecte pour une requal­i­fi­ca­tion effi­cace du bâti, respectueuse des qual­ités archi­tec­turales et historiques.
Mar­i­on JULIOT, Chargée de mis­sion urban­isme pat­ri­mo­ni­al et développe­ment durable chez Sites & Cités remar­quables, a présen­té à la délé­ga­tion mol­dave le lien entre pat­ri­moine et développe­ment durable, en par­ti­c­uli­er les spé­ci­ficités énergé­tiques du bâti ancien.

MERCREDI 13 JUILLET

Le dernier ate­lier a été con­sacré à l’interprétation du pat­ri­moine, à ses déf­i­ni­tions, ses modes, ain­si ses out­ils et espaces.
Math­ieu MARSAN, Chargé de mis­sion con­nais­sance et val­ori­sa­tion du pat­ri­moine à Sites & Cités remar­quables, a défi­ni l’interprétation du pat­ri­moine dans le proces­sus de val­ori­sa­tion du patrimoine.
Mar­i­on BELLEVILLE, Chargée de médi­a­tion au Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine de Bor­deaux a présen­té le label Ville d’art et d’histoire et le Cen­tre d’Interprétation de l’Architecture et du Pat­ri­moine, en insis­tant sur la dynamique cul­turelle et pat­ri­mo­ni­ale de cet espace de médiation.
Lau­re VALLETTE, Ani­ma­trice de l’architecture et du pat­ri­moine à la ville de Bor­deaux a pour­suivi l’atelier en éclair­cis­sant la pro­fes­sion d’animateur de l’architecture et du pat­ri­moine, de guide touris­tique et la répar­ti­tion des com­pé­tences entre les ser­vices des collectivités.
Olivi­er DU PAYRAT, admin­is­tra­teur Gironde du Cen­tre des Mon­u­ments Nationaux, a apporté la val­ori­sa­tion pat­ri­mo­ni­ale et touris­tique au tra­vers des sites gérés par le CMN en Gironde, ce qui a per­mis d’appréhender les enjeux liés au pat­ri­moine et au développe­ment économique territorial.

La val­ori­sa­tion du pat­ri­moine viti­cole et l’œnotourisme ont clô­turé la vis­ite pro­fes­sion­nelle grâce à la présen­ta­tion de la Cité du Vin, qui a ouvert ses portes le 1er juin 2016. Karine MARCHADOUR, respon­s­able de la médi­a­tion, a présen­té ce lieu inno­vant. Cette inter­ven­tion a offert l’exemple d’un nou­v­el équipement cul­turel qui souhaite impli­quer le vis­i­teur par une approche immer­sive de la médi­a­tion (out­ils numériques inter­ac­t­ifs, espaces sen­soriels etc.)

À la suite de cette ren­con­tre, un parte­nar­i­at ren­for­cé avec la République de Mol­davie est envis­agé, por­tant sur les thé­ma­tiques suivantes :
• For­ma­tion des pro­fes­sion­nels à l’urbanisme patrimonial ;
• Sen­si­bil­i­sa­tion des élus et de la pop­u­la­tion locale au pat­ri­moine bâti, paysager et immatériel ;
• Mise en réseau des col­lec­tiv­ités autour du patrimoine.

PROGRAMME