This is custom heading element
Les représentants de Chorges et Canteney-Epinard, tous deux lauréats de la 15ème édition du concours « Entrées de ville », ont été récompensés par une visite patrimoniale des environs de la ville de Poundbury, en Angleterre. La visite, accompagnée par Sites & Cités (représentée par Sophie Métadier, Maire de Beaulieu-Lès-Loches, et Raymond Vaillier, délégué au Patrimoine et l’animation du label Ville d’Art et d’Histoire de la Réole) et Patrimoine-Environnement (représentée par Christine Bru, administratrice de l’association) leur a été présentée par messieurs Jason Bowerman, responsable du développement immobilier de la ville, Peter Lacy, responsable du projet Poundbury pour le duché Cornwall, et Blake Holt en tant que représentant de l’association des Résidents de Poundbury. Raymond Vaillier nous a détaillé ce voyage.Ville-projet de 400 hectares, Poundbury naît à la fin des années 1980, lorsque le West Dorset District Council prévoit d’étendre la ville de Dorchester et créer sa banlieue. Ce projet est alors élaboré avec une volonté d’imaginer un modèle urbain autonome à proximité d’une ancienne cité marchande.
Une architecture composée de colonnes grecques, façades russes, rappels de cités ouvrières ou d’usines anciennes, le tout dans un environnement champêtre utilisé pour les jeux ou les sports. Les grandes maisons côtoient les petits cottages, favorisant la mixité sociale au sein de la ville.
L’environnement est largement pris en compte : une centrale de production de méthane au maïs est destinée au chauffage des foyers, et l’entretien raisonné de nombreux espaces verts est à noter ; de plus, chaque propriétaire doit assurer la propreté de la rue et de son devant de porte par une société spécialisée. L’école est qualifiée d’“éco-école” car on y sensibilise les enfants, qualifiés d’ambassadeurs, à l’écologie notamment en proscrivant le plastique de leurs usages.
Une visite qui a permis aux membres du réseau de faire connaissance avec d’autres méthodes, d’autres formes de projets et d’autres manières de mettre en avant et à profit l’environnement dans les préoccupations patrimoniales.