Le voyage a débuté à Paris, avec notamment une rencontre avec la Direction de l’architecture et du patrimoine ainsi qu’une visite de la ville (Notre-Dame de Paris, quartier du Marais…).
La délégation roumaine s’est ensuite rendue à Chinon. Cathy SAVOUREY, Urbaniste à l’Agence de Développement et d’Urbanisme du Chinonais (ADUC), Séverine BOCHEREAU, Architecte à l’ADUC et Thierry CASTERS, animateur du patrimoine, ont pu leur présenter la ville de Chinon, sa politique de sensibilisation et d’animation du patrimoine. La journée à Chinon s’est terminée par une visite d’opérations urbaines et de projets de restaurations liés à différents monuments de la ville.
La suite du voyage d’études s’est déroulée à Angoulême où la délégation roumaine a pu visiter la Ville ainsi que Saint-Amant-de-Boixe, et en apprendre plus sur les actions de valorisation du patrimoine et les partenariats établis avec le département de Charente.
La délégation roumaine s’est ensuite rendue à Bayonne. Jacky CRUCHON, directeur de l’urbanisme de la Ville de Bayonne, leur a présenté la ville ancienne ainsi que le secteur sauvegardé. S’en est suivie une visite d’immeubles avant travaux où la problématique patrimoniale et du logement a été développée.
Le voyage d’études s’est terminé à Saintes, où la délégation roumaine a pu visiter l’Abbaye-aux-Dames ainsi que le secteur sauvegardé de la ville, en passant par le Musée archéologique et l’arc de Germanicus, et échanger sur les méthodes françaises de préservation et de mise en valeur des patrimoines.