Du 4 au 29 octobre 2004, Hedviga CALIN, architecte au service d’urbanisme de la ville d’Alba Iulia en Roumanie, a effectué un stage de formation dans le domaine de la restauration et de la valorisation du patrimoine culturel, à Bayonne. Ce stage s’est inscrit dans le cadre de la coopération franco-roumaine entre Sites & Cités remarquables et l’ALZIAR (Association des Localités et Zones Historiques et d’Art de Roumanie), coopération soutenue par le Ministère de la Culture.
Pendant ces quatres semaines, Hedviga CALIN a pu rencontré de nombreux professionnels et experts français dans les domaines de l’urbanisme, du patrimoine et du tourisme, en particulier Jacky CRUCHON, directeur de l’urbanisme de la Ville de Bayonne, Isabelle JOLY, architecte et Anne MANGIN, architecte des Bâtiments de France.
Ce stage lui a permis d’acquérir une expérience professionnelle et les méthodes nécessaires à l’organisation d’un service urbanisme et l’analyse de projets et problématiques concernant les zones sauvegardées et le développement urbain d’une ville.