A l’école des patrimoines
Que ce soit en temps scolaire ou en temps de loisirs, des opérations se sont développées du primaire vers le secondaire voire à destination de l’enseignement supérieur. Les initiatives prises dans le cadre de la politique de la ville ont incité les Villes et pays d’art et d’histoire à engager des actions d’accompagnement pendant les vacances comme « l’été des 6/12 ans » ou les opérations « villes vie vacances ».
Actifs sur l’ensemble du territoire, les services éducatifs des « Villes et pays d’art et d’histoire » ont été – et sont encore – particulièrement pionniers dans le domaine de la sensibilisation du jeune public aux patrimoines.
S’appuyant souvent sur des approches actives et créatives, ils contribuent à renouveler les regards, les points de vue sur la ville comme sur le quartier, le site ou le paysage, le monument ou l’œuvre exceptionnelle. La ville ou le territoire deviennent ainsi des supports privilégiés pour l’apprentissage de la société actuelle, de ses enjeux de mémoire et sociaux, de la capacité de ses acteurs à créer un projet commun où les individus habitants-citoyens, participent à la construction de leur cadre de vie.
Sensibiliser les habitants
Depuis 1985, le rapport des habitants à leur patrimoine a profondément changé. Dans les années 1980 quelques mobilisations citoyennes avaient défrayé la chronique, souvent en relation à un patrimoine mal reconnu comme le patrimoine industriel à Saint-Quentin, à Reims ou Lille. Aujourd’hui, d’une façon beaucoup plus quotidienne, les habitants se mobilisent pour la sauvegarde et l’entretien de certains immeubles, d’îlots entiers, d’espaces publics, d’arbres ou d’espaces naturels. Les habitants et usagers deviennent de plus en plus acteurs et impliqués, en lien avec les démarches de participation citoyenne en pleine évolution.
La valorisation et la médiation des patrimoines ont bien entendu joué un rôle dans cette sensibilisation. Bien au-delà des monuments les plus prestigieux, la découverte des tissus urbains historiques, quartiers contemporains, espaces publics mais aussi règles et documents d’urbanisme ont fait largement progresser la connaissance historique et technique que les habitants pouvaient avoir de l’architecture de l’urbanisme, du cadre de vie rural ou urbain.
Il faut continuer de placer la médiation et la valorisation des patrimoines envers les habitants au premier plan des préoccupations des services du patrimoine, ainsi que d’autres services, afin de garantir la légitimité des démarches et l’appropriation nécessaire des décisions qui puissent là encore faire des patrimoines un des moteurs de la cohésion urbaine et sociale.
Un tourisme culturel
Le tourisme culturel a été l’objectif prioritaire des conventions « Villes d’art » signées entre l’Etat et les collectivités dès 1965.
Le tourisme culturel a été également un des arguments majeurs en faveur des conventions Villes et Pays d’art et d’histoire. En effet, l’intérêt porté aux patrimoines se construit notamment par les loisirs, durant les petites et grandes vacances. Le visiteur peut être identifié souvent au touriste, que ce soit durant des séjours de courte durée ou des longues itinérances organisées ou non, des découvertes en individuel, en famille ou en groupe.
S’il est difficile de savoir si le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » joue un rôle dans le choix de la destination pour les visiteurs, celui-ci constitue néanmoins la garantie d’une offre d’activités patrimoniales diversifiée et de qualité.
La mise en œuvre du tourisme culturel s’appuie sur les professionnels de la médiation des patrimoines. Des personnels des offices de tourisme aux ambassadeurs des patrimoines, habitants mobilisés pour un accompagnement du grand public, c’est toute une chaine de personnes qui crée les conditions de réussite des projets de tourisme culturel. Le guide conférencier, professionnel tourné vers tous les publics et formé à la recherche et à son actualisation, en est la clef de voûte. Quelles que soient les performances des nouvelles technologies, l’ensemble des acteurs de la médiation rendent concrets les approches des patrimoines et permettent de mettre en cohérence les lieux et les prestations qui y sont offertes.