3 ans après la loi Malraux, en 1965, la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites (CNMHS) propose aux villes l’appellation « Ville d’art », préfiguration du label Villes et Pays d’art et d’histoire, permettant une aide financière et un accompagnement de l’État pour la qualité des visites proposées aux touristes et aux habitants.
Signées par 80 villes, ces conventions « Ville d’art » ont été souvent mises en place parallèlement à la création des secteurs sauvegardés. L’enjeu de valorisation dépasse dès lors la sphère du monument pour s’étendre aux quartiers anciens, la notion de tourisme culturel y est affirmée.
Vingt ans plus tard, en 1985, la CNMHS crée le label “Villes et Pays d’art et d’histoire” en complément des lois de décentralisation définissant les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Fougères est la première ville labellisée en 1985, le Montmorillonnais est en 1987 le premier Pays d’art et d’histoire.
Historique des outils de préservation et de mise en valeur des centres anciens en France (1962-2020) :
- 1962 – Loi Malraux : création des secteurs sauvegardés
- 1965 – Création de l’appellation « Villes d’art » par la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites (aujourd’hui Centre des monuments nationaux-CMN)
- 1983 – La loi de décentralisation crée les zones de protection du patrimoine architectural et urbain (ZPPAU)
- 1985 – Création du label Villes et Pays d’art et d’histoire par la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites
- 1993 – Les ZPPAU deviennent les Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP)
- 1995 – Création du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Le service des Villes et Pays d’art et d’histoire rejoint le ministère de la Culture. Les Directions régionales des affaires culturelles sont mobilisées sur la mise en œuvre du label.
- 2000 – Création de l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire (ANVPAH), qui s’ouvre aux secteurs sauvegardés à partir de 2003 (ANVPAH & VSS) puis aux ZPPAUP à partir de 2006 pour devenir l’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP)
- 2016 – Adoption de la Loi relative à la liberté de Création, à l’architecture et au patrimoine // Les secteurs sauvegardés, AVAP et ZPPAUP deviennent « Sites Patrimoniaux Remarquables »
- 2016 – L’ANVPAH & VSSP change de nom et devient Sites & Cités remarquables de France – l’Association des Villes et pays d’art et d’histoire et des Sites patrimoniaux.
- 2020 – Déconcentration du label Villes et Pays d’art et d’histoire : instruction et attribution du label à l’échelle des Directions régionales des affaires culturelles par le Préfet de Région.