Quel parcours pour obtenir le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » ?
Chaque Ville ou Pays d’art et d’histoire représente un projet original de valorisation des patrimoines. La procédure s’appuie sur un engagement fort des collectivités territoriales. Le montage du dossier se constitue autour d’un véritable projet d’aménagement culturel des territoires. Quelle qu’en soit l’issue, la démarche et le projet sont essentiels.
En amont du dossier qui doit être élaboré avec les Directions régionales des affaires culturelles, il est nécessaire de s’assurer :
- Que le label correspond bien aux besoins du territoire,
- Que la ou les collectivités ont les capacités financières de porter le label, notamment celle de recruter, à la suite de la signature de la convention, l’animateur de l’architecture et du patrimoine,
- Que le projet puisse éventuellement être réfléchi à l’échelon intercommunal afin qu’il soit en cohérence avec les différentes initiatives territoriales et ce, dans la perspective, ou non, d’un Pays d’art et d’histoire.
L’instruction des candidatures au label Villes et Pays d’art et d’histoire est déconcentrée en région depuis 2020. Par conséquent, c’est la DRAC qui instruit les dossiers selon une méthodologie commune à l’ensemble des DRAC destinée à garantir la cohérence et l’excellence du label au niveau national.
La procédure est déclenchée par une saisine de la collectivité accompagnée de la délibération du conseil municipal ou communautaire qui entérine la démarche de candidature. La candidature comporte trois étapes qui doivent chacune être validées avant de passer à la suivante.
Les principales étapes de candidature :
1. La fiche périmètre : Elle définit les contours du territoire candidat, explique sa pertinence et expose ses motivations. Elle est particulièrement importante dans le cadre d’une démarche de label pour un pays d’art et d’histoire ; le périmètre du pays doit avoir une cohérence historique, géographique, architectural, paysagère.
2. Mémoire : Il présente les politiques mises en œuvre dans le domaine de l’architecture, des arts plastiques, des patrimoines, de l’urbanisme et du paysage.
3. Dossier de candidature : Une fois ces étapes franchies avec succès, la collectivité commence alors à rédiger ce dossier. Avec le service instructeur de la DRAC, un projet de convention définit les objectifs et les moyens apportés par les deux parties et comporte un calendrier et un budget. Le dossier est ensuite soumis à plusieurs services de la DRAC pour avis puis présenté à la commission régionale du patrimoine et de l’architecture, 1ère section, qui statue sur l’éligibilité ou non de la collectivité au label.
Après que le label a été accordé, les engagements respectifs de la collectivité et de l’Etat sont formalisés par la signature de la convention qui doit être renouvelée tous les dix ans.
Le candidature au label « Villes et Pays d’art et d’histoire » s’inscrit dans un temps long, entre 2 et 5 ans, voire plus. La démarche de candidature est l’occasion de débuter un travail de sensibilisation des publics au patrimoine, de rassembler l’ensemble des acteurs du territoire et des partenaires autour d’un projet commun (conseil départemental, conseil régional, ministères et services déconcentrés, universités, partenaires privés…).
Sites et Cités accompagne régulièrement des candidatures à la demande des élus et des services et met en relation les collectivités candidates avec d’autres collectivités labellisées.
L’association accompagne de manière permanente l’évolution du label et son adéquation aux besoins des villes et des territoires.