Les actions des Villes et Pays d’art et d’histoire sont adaptées à tous les publics et s’appuie sur différents outils : brochures, signalétiques, maquettes tactiles, mallettes et livrets pédagogiques, dispositifs numériques, expositions, parcours olfactifs ou en langue des signes, etc.
Les territoires labellisés ont souvent développé des démarches innovantes d’interprétation des patrimoines, à savoir une méthode de sensibilisation qui consiste à traduire, pour un public, la valeur et l’importance du patrimoine, en ayant recours à différents moyens qui font d’abord appel à l’expérience et à l’émotion plutôt qu’à une forme rigoureusement rationnelle.
Diversité des outils
La programmation des « Villes et Pays d’art et d’histoire » propose une gamme diversifiée d’actions d’interprétation du patrimoine proposées au plus grand nombre, mêlant souvent patrimoine et arts, patrimoine et spectacle, patrimoine et sport, patrimoine et développement urbain, patrimoine et environnement, etc.
Pour le jeune public, l’offre proposée approfondit les programmes scolaires en s’appuyant sur les patrimoines du territoire. La conception de ces supports, tout comme celle des ateliers et autres dispositifs physiques illustrent un travail concerté entre les services éducatifs des territoires labellisés et tous les représentants de l’Éducation nationale, notamment dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
A ces formats, vient aujourd’hui s’ajouter la question des dispositifs numériques. Ces derniers doivent être pensés comme un médium parmi d’autres, au service du médiateur, à même de compléter et d’améliorer la valorisation patrimoniale d’un lieu ou d’un territoire via de nouvelles propositions exponentielles, intellectuelles ou communicationnelles.
La création d’applications, webdocumentaires, bornes interactives, plans interactifs, dispositifs de réalité augmentée ou d’immersion sonore constitue aujourd’hui un enjeu pour les collectivités désireuses d’étoffer leur offre à destination des publics.
Mais les dispositifs numériques ne se substituent en rien à la médiation physique et constitue, au contraire, son complément.
En ce sens, Sites et Cités a conçu un guide méthodologique intitulé Valorisation numérique des patrimoines. Il propose un aperçu des notions clés, récurrentes dans l’élaboration de dispositifs numériques, des retours d’expériences ainsi qu’une méthodologie en 10 étapes.
Les outils mis en place sont ainsi très divers : actions de médiation du patrimoine (visites guidées, visites théâtralisées, ateliers…), signalétique patrimoniale, brochures, maquettes tactiles…
Des expériences intéressantes et diversifiées ont été menées : la Boutique du patrimoine de Bayonne, les actions de médiation du patrimoine auprès du jeune public à Saint-Flour, la mise en valeur des traditions et de la mémoire à Saint-Laurent-du-Maroni, etc.
Des centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine aux Maisons et boutiques du Patrimoine
Cette quête d’innovation et d’interactivité est de plus en plus perceptible dans l’élaboration des Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui rendent visible ce qui a disparu, ce qui a changé, en associant temporalité et évolution morphologique. Pensés dans les premières conventions comme des « salles du patrimoine » présentant l’histoire et l’évolution d’un territoire afin d’en inciter la visite, les CIAP s’affirment depuis le début des années 2000 comme des équipements culturels accessibles à tous les publics et complémentaires des lieux culturels existants.
Ses formes se doivent d’être multiples et surtout conçues comme un lieu évolutif répondant aux besoins et à l’actualité de chaque territoire. Le CIAP constitue souvent l’aboutissement d’un travail d’étude de la ville et du territoire, une attention portée à son évolution et à ses besoins, ainsi que la prise en compte de l’implication et de l’engagement de ses acteurs.
Pour Sites & Cités remarquables, ce lieu, rattaché ou non au label, doit revêtir plusieurs fonctions : c’est avant tout un lieu d’échanges avec les habitants, entre services et entre les acteurs des patrimoines, de l’urbanisme et de la valorisation du territoire. On peut y trouver des expositions, le bureau du service Ville ou Pays d’art et d’histoire, la permanence de l’Architecte des bâtiments de France ou du service de l’urbanisme, un conseil des services urbanisme pour les pétitionnaires, un lien de formation et de renseignement pour les artisans…