Dans le guide Gallimard 2009 « Les patrimoines de France », Pierre Cazenave écrivait à propos des métiers du patrimoine : « la notion de patrimoine et aussi vaste que les activités humaines et aussi variée que les œuvres de la nature : elle recouvre un inventaire éclectique allant du fossile de dinosaure au couvent de la Tourette … Les métiers du patrimoine suivent cette diversité qui couvrent le large champ des disciplines concernées mais aussi les différentes façons d’intervenir en sa faveur… ».
En parallèle des métiers de la connaissance technique, de la restauration ou de la création, sont apparus les métiers de la connaissance historique et de la médiation. Les inspecteurs conservateurs et historiens, les administrateurs des monuments nationaux…
Les services des Villes et Pays d’art et d’histoire sont au cœur de ces métiers du patrimoine avec le chef de projet Villes et Pays d’art et d’histoire, le médiateur du patrimoine ou bien le guide-conférencier.
Le chef de projet Villes et Pays d’art et d’histoire
Recruté à la suite de la signature de la convention, le chef de projet est au cœur du dispositif technique et stratégique du projet Ville ou Pays d’art et d’histoire dont il assure l’animation, en lien avec les élus du territoires.
Sa fonction de coordinateur et de médiateur lui permet de se situer à l’articulation entre des compétences multiples et variées : universités, musées, services d’urbanisme et d’architecture, éducation nationale, tourisme… Il est l’interface entre la connaissance scientifique et le grand public qui allie qualité et accessibilité du discours et des actions : visites guidées, expositions, conférences ou colloques, publications, outils pédagogiques, signalétique patrimoniale, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine…
Son profil de poste allie les enjeux de l’animation et de la valorisation à l’ambition d’un projet culturel transversal dont les patrimoines sont les principaux matériaux…
Le médiateur du patrimoine
Le médiateur du patrimoine fait le lien entre les publics, le territoire et les patrimoines qui le composent.
La médiation du patrimoine peut prendre de nombreuses formes et être mise en œuvre par de multiples acteurs en fonction des services VPAH : animateurs de l’architecture et du patrimoine, médiateurs grand public, médiateurs jeune public, guides-conférenciers, etc.
Le guide-conférencier
Le guide-conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire assure la qualité des visites et des actions de médiation.
Il doit être détenteur de la carte de guide conférencier.
Le nouvel arrêté du 28 décembre 2016 (modifiant l’arrêté du 9 novembre 2011 relatif aux compétences requises pour la délivrance de la carte professionnelle de guide-conférencier aux titulaires de licence professionnelle ou d’un diplôme conférant le grade de Master), doit élargir les possibilités d’accès à la carte de guide.
Ce débat n’est pas neutre. En 2016, il concernait environ 11 000 guides-conférenciers recensés par la Direction Générale de l’Économie et le ministère de la Culture, dont 3 500 qui en font leur activité principale. Depuis 2011, environ 230 nouveaux guides par an sont formés en France.
La valorisation et la reconnaissance de leur statut sont essentielles afin de garantir le maintien et le développement de cette profession.