La valorisation des patrimoines et la prise en compte des publics
Créé en 1985 à l’initiative du Ministère de la Culture, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » compte, en 2023, 207 territoires, en métropole comme en Outre-mer (120 villes d’art et d’histoire, 87 pays d’art et d’histoire).
S’appuyant sur une approche élargie et transversale des patrimoines, le label répond aux principaux objectifs suivants :
- Etudier le territoire par la réalisation de travaux de recherches qui contribuent à mieux éclairer les connaissances propres à son histoire et être utilisés dans le cadre des documents d’urbanisme ;
- Mettre en valeur les patrimoines bâtis, anciens et contemporains, les centres et les périphéries, les paysages, les savoir-faire et les patrimoines immatériels ;
- Sensibiliser aussi bien les habitants que les visiteurs, en particulier le jeune public qui bénéficie d’actions spécifiques ;
- Dialoguer avec les habitants, diffuser des publications et mettre à disposition des outils de compréhension et de médiation du patrimoine.
- 2022 – Villes et Pays d’art et d’histoire. Les patrimoines au service du projet de territoire
- 2019 – Quels outils de médiation et de participation citoyenne dans les Sites patrimoniaux remarquables ?
- 2018 – 30 ans de Pays d’art et d’histoire
- 2017 – Valorisation numérique des patrimoines
- 2015 – Etude sur les Pays d’Art et d’Histoire
- 2015 – Etude sur les Pays d’Art et d’Histoire d’Outre-mer
- 2013 – A l’école de l’architecture et des patrimoines – Collection projets à suivre
- 2010 – Vivre en centre ancien – Collection projets à suivre
- 2010 – Connaitre pour mieux valoriser – Collection projets à suivre
- 2008 – Sensibiliser les habitants au cadre de vie – Collection projets à suivre
- Publications : Guide Gallimard, Guide Michelin
- Expositions : « Patrimoines, l’histoire en mouvement », « Vivre les Patrimoines. Retour sur les 30 ans du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire »
- Rencontres : Ateliers, conférences, congrès, groupes de travail…
Le label VPAH est un outil adapté à toute type de collectivité. Il inscrit le projet de territoire au cœur d’une politique publique globale, en lien avec les enjeux culturels, urbains, sociaux-économiques, environnementaux, d’aménagement du territoire et de participation citoyenne.
Il tient avant tout compte du projet de territoire et s’adapte à des territoires de taille diverse, de la métropole, aux villes moyennes jusqu’à des petites collectivités rurales.
Au niveau local, le label est devenu un facteur de transversalité entre des services qui, par manque de moyens, de temps ou de connaissance s’ignoraient trop souvent. Autour du service du patrimoine on trouve la culture, l’éducation, le tourisme, l’habitat, l’urbanisme, la gestion des espaces protégés, le suivi des travaux sur les Monuments historiques…
Qu’il s’agisse de patrimoine antique, médiéval, moderne, industriel, paysager, immatériel, militaire, balnéaire ou vernaculaire, le label a su les rendre accessibles à toutes les générations d’habitants ainsi qu’aux touristes. Prenant différentes formes, les actions de médiation et d’interprétation des patrimoines amènent le public à lever la tête, se questionner, s’initier aux techniques de restauration, à dessiner, modeler ou construire une architecture ou un paysage.
Moteur d’une politique de valorisation des patrimoines, les territoires labellisés s’engagent dans des domaines nouveaux (développement durable, urbanisme, démocratie participative) qui font d’eux de véritables laboratoires d’expériences, et ce, depuis leur création en 1985.
Carte des Villes et Pays d’art et d’histoire en 2024
Sites et Cités Remarquables de France et la valorisation du patrimoine
Dès la création de l’Association, en 2000, les élus, convaincus de la politique mise en œuvre par les Villes et Pays d’art et d’histoire ont voulu confirmer la nécessité de ce label et le rattacher plus clairement aux politiques de sauvegarde et de mise en valeur et notamment aux démarches d’urbanisme patrimonial (secteurs sauvegardés, Zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), devenues les AVAP, désormais regroupés dans les « Sites Patrimoniaux Remarquables »).
Cette ambition s’est inscrite dans le besoin des collectivités d’affirmer un projet politique appuyé sur les ressources et les richesses patrimoniales.
Participation aux réflexions sur l’évolution du label Ville et Pays d’art et d’histoire
Sites et Cités est membre du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire et, à ce titre, participe à l’évolution du label.
D’autre part, l’association organise régulièrement des journées de rencontres, temps d’échanges qui participent aux réflexions sur le label.
Dans le cadre des 30 ans du label, Sites et Cités a publié 52 témoignages d’élus sur le label dans le cadre de sa collections Paroles d’élus sur les Villes et Pays d’art et d’histoire. 20 ambitions pour le label y sont proposées.
L’évolution des objectifs de la convention vers l’urbanisme et la politique de la ville, l’intégration des problématiques paysagères et la transversalité des services Villes et Pays d’art et d’histoire au sein d’une collectivité ou d’une intercommunalité, les moyens accordés par les services déconcentrés de l’État à cette politique, la reconnaissance des personnels de la médiation, sont les thèmes les plus souvent abordés lors des séances.
Sites & Cités, en relation avec ses partenaires et les Assemblées parlementaires, milite pour une meilleure prise en compte du label « Villes et Pays d’art et d’histoire » à l’échelle nationale et régionale et son intégration aux enjeux urbains, d’aménagement du territoire, économiques et environnementaux.
Etudes
Sites & Cités contribue à l’évolution de la connaissance du label par des études qui peuvent être menées en relation avec ses partenaires : Ministère de la Culture et ses services déconcentrés, Ministère des Outre-mer, EDF, Association nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP)…
Organisation de rencontres
Sites et Cités organise régulièrement dans les villes du réseau des rencontres et ateliers pour les territoires labellisés ainsi que des temps d’échanges en ligne sur des thèmes ayant trait à la sensibilisation des publics, le numérique, les espaces d’interprétation, les coopérations territoriales, l’évolution des conventions…
L’Association organise également des temps de formations à destination des territoires porteurs de VPAH : la mise en valeur des cœurs de ville, l’apport des codes de l’urbanisme et du patrimoine ; site patrimonial remarquable aujourd’hui, création, modification, révision, extension ; introduction aux fondamentaux sur le bâti ancien et le développement durable…
Communication et publications
Les expériences des Villes et Pays d’art et d’histoire sont valorisées sous différentes formes :