La loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (LCAP) a introduit dans l’article L. 631–1. du Code du Patrimoine le fait que les Sites Patrimoniaux Remarquables doivent être dotés « d’outils de médiation et de participation citoyenne ».
Étude « Quels outils de médiation et de participation citoyenne dans les Sites Patrimoniaux Remarquables ? »
Afin d’étudier la diversité des outils, des pratiques et des besoins, Sites & Cités remarquables de France et la DRAC Nouvelle Aquitaine ont suivi quatre territoires pilotes de la région Nouvelle Aquitaine afin de soutenir et d’encourager l’élaboration et l’intégration de dispositifs de médiation dans les outils d’urbanisme patrimonial : Bordeaux, Dax, Rochefort et Saint-Léonard-de-Noblat.
Dans chaque ville, un temps de rencontres a associé des représentants de la collectivité (élus et techniciens des services culture/patrimoine, urbanisme, tourisme), de la DRAC, de l’UDAP, l’architecte conseil de l’Etat, Philippe Challes, et des représentants de Sites et Cités, afin d’étudier la mise en œuvre de projets de médiation concertés à l’échelle du territoire.
L’étude, publiée en 2019 après une journée de restitution à Rochefort le 23 novembre 2018, est disponible sur notre page Publications à la rubrique « Guides et études«
Vous avez un Site patrimonial remarquable (SPR) ou un projet de SPR ? Sites et Cités remarquables de France peut vous accompagner.