« FRANCE, PATRIMOINES & TERRITOIRES D’EXCEPTION »
Le Sénat et l’association France. Patrimoines & Territoires d’exception – dont Sites & Cités Remarquables fait partie, ont présenté du 5 mars au 3 juillet 2022 une exposition dessinant les multiples visages des sites patrimoniaux et espaces naturels de France. Sous le prisme des 81 photographies accrochées sur les grilles du Jardin du Luxembourg, la diversité et la richesse de ces lieux d’exception se dévoilent tour à tour et invitent le public au dépaysement.
La fraîcheur d’un matin d’automne dans la vallée de la Vézère, le travail précis du gantier de Millau, les ruelles étroites de Serres ou encore une promenade le long du quai des Carmes à Angers sont autant d’occasions de se laisser surprendre par les nombreux trésors patrimoniaux de la France. À la croisée des sites, des hommes et des savoir-faire, les photographies illustrent une image plurielle du pays, où s’affirment à la fois la singularité et la beauté des lieux, leur caractère vivant et innovant, l’attention portée à la préservation et à la qualité du patrimoine, et la rencontre avec l’habitant.
QU’EST-CE QUE FRANCE. PATRIMOINES & TERRITOIRES D’EXCEPTION ?
En octobre 2019, sous l’impulsion de Martin Malvy, Président de Sites & Cités remarquables de France, sept réseaux de villes et territoires patrimoniaux, ruraux et urbains, ont décidé de se réunir sous une bannière commune.
Parmi eux :
• la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
• les Plus Beaux Détours de France
• les Plus Beaux Villages de France®
• les Petites Cités de Caractère® de France
• le Réseau des Grands Sites de France
• les Sites & Cités remarquables de France
• Ville et Métiers d’Art
L’union de ces réseaux vise à renforcer et coordonner les actions de promotion des labels en matière de patrimoine et d’art de vivre.
C’est aussi l’occasion de présenter des destinations d’excellence, d’image de marque pour le tourisme français, par l’accueil et la découverte de destinations « patrimoines naturels et culturels », pour tous, au sein des territoires patrimoniaux. Ce positionnement répond à une stratégie de développement durable au sein de ces réseaux de territoires, appuyée sur des démarches ambitieuses et des solutions innovantes.
France. Patrimoines & Territoires d’exception associe ainsi le patrimoine (bâti, naturel, immatériel…) à des notions d’excellence, de qualité, de modernité de préservation et de gestion durable, d’accueil, de lien avec des territoires habités et vivants et répond à de nombreux critères d’offre. Elle fédère les labels à l’échelle nationale pour mieux rayonner au national et à l’étranger, les rendre plus opérationnels en termes d’image et définir une offre permettant un tourisme équilibré sur l’ensemble du territoire. L’exposition présentée par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg symbolise l’union des sept réseaux et marque aussi le bel accomplissement de leur coopération.