Tourisme et patrimoines

Avec plus de 170 milliards d’euros de consommation touristique en France, le tourisme est un facteur clé de l’économie de la France. Le tourisme et le patrimoine ont de commun qu’ils sont des secteurs d’emploi non délocalisables. Néanmoins, les visiteurs eux, le sont. D’où la nécessité de réfléchir à la possibilité d’améliorer les méthodes de travail, l’accueil, l’offre et la promotion touristiques des patrimoines.

Des labels pour qualifier des patrimoines multiples

En France, la liste est particulièrement riche (2020)

  • 45 Biens inscrits sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO
  • 17 Elé­ments inscrits sur la liste représen­ta­tive du pat­ri­moine cul­turel immatériel de l’UNESCO
  • 5 Biens label­lisés Pat­ri­moine européen
  • 27 Itinéraires cul­turels du Con­seil de l’Europe tra­versent le territoire
  • 23 Cen­tres cul­turels de rencontres
  • 45 684 Mon­u­ments his­toriques (classés et inscrits)
  • 300 000 Objets mobiliers pro­tégés au titre des Mon­u­ments his­toriques (classés et inscrits)
  • 810 Sites pat­ri­mo­ni­aux remarquables
  • 2920 Sites classés
  • 4500 Sites inscrits
  • 8000 Musées
  • 202 Villes et Pays d’art et d’histoire
  • 245 Edi­fices label­lisés Maisons des illustres
  • 2900 Edi­fices label­lisés Pat­ri­moine du XXème siècle
  • 433 Jardins remarquables
  • 100 Mon­u­ments nationaux
  • 51 Parcs naturels régionaux
  • 10 Parcs nationaux
  • 48 grands sites de France, dont 25 en cours de candidature
  • 89 Com­munes et ter­ri­toires label­lisés Ville et Métiers d’Art
  • 71 Sites remar­quables du goût
  • 191 Petites Cités de Caractère
  • 159 Plus beaux vil­lages de France
  • 107 Plus beaux détours de France
  • 367 Maisons d’écrivains et des pat­ri­moines littéraires
  • 1400 Entre­pris­es du Pat­ri­moine Vivant

Le rôle de Sites & Cités

Dès l’origine, l’Association a mené des actions afin de mieux faire con­naître les sites pro­tégés, les ter­ri­toires label­lisés et la qual­ité des pat­ri­moines des col­lec­tiv­ités françaises :

  • en lien avec la Direc­tion du Tourisme pour amélior­er l’accueil des vis­i­teurs et ren­dre l’offre pat­ri­mo­ni­ale iden­ti­fi­able, vis­i­ble et recon­nue par un large public ;
  • pour ren­forcer les com­pé­tences des col­lec­tiv­ités et la qual­i­fi­ca­tion des per­son­nels, notam­ment des guides qui sont employés par les villes ou leurs struc­tures touristiques ;
  • pour rédi­ger un référen­tiel Qual­ité Tourisme sur la presta­tion de la « décou­verte de la ville et du territoire ».

En plus de la prob­lé­ma­tique de l’accueil, Sites & Cités mène une réflex­ion avec les pro­fes­sion­nels du tourisme sur les métiers du pat­ri­moine et notam­ment le méti­er de guide, qui souf­fre de prob­lèmes statu­taires et de carences juridiques.

La place qu’occupe le pat­ri­moine dans le tourisme a longtemps été nég­ligée. Cepen­dant, aujour­d’hui, les moti­va­tions qui poussent un touriste français ou étranger à vis­iter les ter­ri­toires français sont, à 50%, liées à sa cul­ture et à son patrimoine.

En ce sens, il n’existe pas de déf­i­ni­tion stricte du tourisme pat­ri­mo­ni­al, dans la mesure où, comme le rap­pelait Philippe Belaval, Prési­dent du Cen­tre des Mon­u­ments Nationaux ; « Tout tourisme est éminem­ment culturel ».

Par une poli­tique de médi­a­tion diver­si­fiée, les villes du réseau met­tent en valeur le pat­ri­moine de leur ter­ri­toire. Elles dévelop­pent une large gamme de presta­tions qui per­met aux vis­i­teurs de décou­vrir les spé­ci­ficités du ter­ri­toire dans lequel ils séjour­nent : vis­ites guidées, cir­cuits d’interprétation, ani­ma­tions et vis­ites ani­mées, ate­liers, expositions…

Sites & Cités accom­pa­gne leurs démarch­es et dif­fuse les bonnes pra­tiques au sein du réseau, notam­ment par l’organisation de journées de ren­con­tres régionales et nationales.

En effet, l’association mène une réflex­ion sur les appli­ca­tions numériques par des études, journées d’échanges et de for­ma­tion, recueil d’ex­péri­ences qui mon­trent que les dis­posi­tifs numériques par­ticipent à une meilleure offre touris­tique et pat­ri­mo­ni­ale française.

Voir aussi :