Avec plus de 170 milliards d’euros de consommation touristique en France, le tourisme est un facteur clé de l’économie de la France. Le tourisme et le patrimoine ont de commun qu’ils sont des secteurs d’emploi non délocalisables. Néanmoins, les visiteurs eux, le sont. D’où la nécessité de réfléchir à la possibilité d’améliorer les méthodes de travail, l’accueil, l’offre et la promotion touristiques des patrimoines.
Des labels pour qualifier des patrimoines multiples
En France, la liste est particulièrement riche (2020)
- 45 Biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
- 17 Eléments inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
- 5 Biens labellisés Patrimoine européen
- 27 Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe traversent le territoire
- 23 Centres culturels de rencontres
- 45 684 Monuments historiques (classés et inscrits)
- 300 000 Objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques (classés et inscrits)
- 810 Sites patrimoniaux remarquables
- 2920 Sites classés
- 4500 Sites inscrits
- 8000 Musées
- 202 Villes et Pays d’art et d’histoire
- 245 Edifices labellisés Maisons des illustres
- 2900 Edifices labellisés Patrimoine du XXème siècle
- 433 Jardins remarquables
- 100 Monuments nationaux
- 51 Parcs naturels régionaux
- 10 Parcs nationaux
- 48 grands sites de France, dont 25 en cours de candidature
- 89 Communes et territoires labellisés Ville et Métiers d’Art
- 71 Sites remarquables du goût
- 191 Petites Cités de Caractère
- 159 Plus beaux villages de France
- 107 Plus beaux détours de France
- 367 Maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires
- 1400 Entreprises du Patrimoine Vivant
Le rôle de Sites & Cités
Dès l’origine, l’Association a mené des actions afin de mieux faire connaître les sites protégés, les territoires labellisés et la qualité des patrimoines des collectivités françaises :
- en lien avec la Direction du Tourisme pour améliorer l’accueil des visiteurs et rendre l’offre patrimoniale identifiable, visible et reconnue par un large public ;
- pour renforcer les compétences des collectivités et la qualification des personnels, notamment des guides qui sont employés par les villes ou leurs structures touristiques ;
- pour rédiger un référentiel Qualité Tourisme sur la prestation de la « découverte de la ville et du territoire ».
En plus de la problématique de l’accueil, Sites & Cités mène une réflexion avec les professionnels du tourisme sur les métiers du patrimoine et notamment le métier de guide, qui souffre de problèmes statutaires et de carences juridiques.
La place qu’occupe le patrimoine dans le tourisme a longtemps été négligée. Cependant, aujourd’hui, les motivations qui poussent un touriste français ou étranger à visiter les territoires français sont, à 50%, liées à sa culture et à son patrimoine.
En ce sens, il n’existe pas de définition stricte du tourisme patrimonial, dans la mesure où, comme le rappelait Philippe Belaval, Président du Centre des Monuments Nationaux ; « Tout tourisme est éminemment culturel ».
Par une politique de médiation diversifiée, les villes du réseau mettent en valeur le patrimoine de leur territoire. Elles développent une large gamme de prestations qui permet aux visiteurs de découvrir les spécificités du territoire dans lequel ils séjournent : visites guidées, circuits d’interprétation, animations et visites animées, ateliers, expositions…
Sites & Cités accompagne leurs démarches et diffuse les bonnes pratiques au sein du réseau, notamment par l’organisation de journées de rencontres régionales et nationales.
En effet, l’association mène une réflexion sur les applications numériques par des études, journées d’échanges et de formation, recueil d’expériences qui montrent que les dispositifs numériques participent à une meilleure offre touristique et patrimoniale française.
Salons
Sites & Cités donne également l’opportunité à ses membres et partenaires de participer à de grands salons internationaux :
- Salon du Tourisme IFTM TOP RESA (octobre 2019)
- Salon international du patrimoine culturel (octobre 2019)
- MUSEVA (février 2019)
Actions de communication communes avec d’autres associations de collectivités territoriales patrimoniales
Le Président Martin MALVY a présenté au congrès national de Sites & Cités à Figeac le 17 mai 2019 le développement de la bannière « France- Patrimoines et territoires d’exception » avec d’autres associations de collectivités engagées dans la valorisation des patrimoines telles que la Fédération Nationale des Parcs naturels régionaux, Les Plus Beaux Villages de France, Petites Cités de Caractère® de France, Plus Beaux Détours de France, Sites & Cités remarquables de France, Ville et Métiers d’art.
L’objectif est de se regrouper pour échanger, organiser concertations, dialogues et rencontres, de mener des actions de partenariats et une promotion commune en développant et valorisant une offre de qualité autour des patrimoines.
Historique de la démarche :
Le rapport de Martin MALVY « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos Patrimoines » remis au ministre des Affaires étrangères le 14 mars 2017 met en exergue la nécessité de regrouper les différents réseaux de territoires labellisés pour une meilleure promotion au niveau national, européen et international.
La suggestion n°6 du rapport préconise une signature commune pour renforcer et coordonner les actions de promotion des labels en matière de patrimoine et d’art de vivre, une marque bannière « Patrimoines de France ».
L’économie touristique est inspirée en grande part, par l’image de la France, en France, en Europe et dans le monde.
Les nombreux labels et marques distinctives, structurantes au niveau national, ont peu de lisibilité au niveau international. La mise en place d’une signature commune permettrait de leur donner une meilleure reconnaissance et valoriserait la destination patrimoine au niveau européen et international. Cette signature associant le patrimoine (bâti, naturel, immatériel…) à des notions d’excellence, de qualité, de modernité et répondant à des critères d’offre internationale permettrait de fédérer les labels à l’échelle nationale pour mieux rayonner à l’étranger, les rendre plus opérationnels en termes d’image et définir une offre permettant un tourisme équilibré sur l’ensemble du territoire. Depuis juillet 2017, plusieurs réseaux de collectivités regroupant des labels se sont rassemblés pour travailler ensemble à la promotion des patrimoines notamment à l’international.
Expositions
Patrimoines, l’Histoire en mouvement
L’exposition « Patrimoines, l’histoire en mouvement » présentée pour la première fois par le Sénat sur les grilles du Luxembourg à Paris en septembre 2013 est la première campagne nationale de promotion des villes et territoires engagés dans la mise en valeur de leurs patrimoines. Au fil de cette exposition photographique, Sites & Cités et 80 collectivités vous invitent à découvrir leurs paysages, monuments, places, lieux de vie et savoir-faire. Ainsi, 80 photos des patrimoines de nos villes et territoires ont été exposées sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris entre septembre 2013 et janvier 2014. Depuis, Aéroports de Paris a choisi de présenter cette exposition à Roissy et ce, jusqu’en 2017. Plusieurs villes françaises accueillent cette exposition itinérante depuis 2014 et, à l’international, l’exposition a été présentée en Pologne, en Roumanie et en Chine. Cette exposition constitue la vitrine des patrimoines, contribuant ainsi à l’attractivité des territoires français.
- Diaporama 80 panneaux
- Dossier de presse 2013
- Note de présentation pour l’itinérance nationale et internationale
- Composition de l’exposition : thématiques et légendes
- Fiche de réservation pour la mise à disposition de l’exposition
L’exposition est actuellement présentée à l’Institut français de Cluj Napoca en Roumanie.
21 panneaux ont été présentés à la Casa matei, bâtiment public patrimonial à Cluj-Napoca à partir du 19 janvier 2018. L’expositions sera également présentée à l’occasion des Rencontres européennes de Transylvanie à l’Institut français de Cluj, puis en tournée en Transylvanie jusqu’en août 2018.
En partenariat avec Aéroports de Paris, Sites & Cités présente 68 des 80 photographies de l’exposition. Constituant la première étape de l’itinérance de l’exposition, les photographies sont accueillies au sein du satellite 1 du Terminal 1 de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à partir du 10 juillet 2014 et seront exposées jusqu’en 2019. Suite à la reconduction du partenariat avec Aéroports de Paris et pendant cinq ans au total, les voyageurs français et internationaux pourront aller à la rencontre des régions françaises à travers ces photographies qui représentent des territoires, des monuments historiques et des ouvrages d’art mondialement appréciés.
Aéroport de Paris — Depuis le 10 juillet 2014 et jusqu’en 2019 [photo Alain LEDUC]
Vivre les patrimoines : regards sur les 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire
[textes à venir]
Campagnes de promotion touristique
Texte à venir
Privatisation de lieux patrimoniaux pour le tourisme d’entreprise
Dans le cadre de notre participation à l’édition 2019 du Salon Museva, “Le salon international sur la privatisation des musées, salles de spectacles et monuments patrimoniaux”, Sites & Cités a constitué un catalogue répertoriant les différentes offres de privatisation des villes et territoires membres de notre réseau.
Vous êtes membres du réseau Sites & Cités ? Envoyez nous vos offres de privatisation afin que nous les diffusions.
Vous êtes une entreprise à la recherche de lieux patrimoniaux où organiser un évènement ? Nous pouvons relayer vos demandes auprès de nos membres.
Contactez-nous à l’adresse email suivante : reseau@sites-cites.fr
Voir aussi :