Tourisme et patrimoines

Avec plus de 170 milliards d’euros de consommation touristique en France, le tourisme est un facteur clé de l’économie de la France. Le tourisme et le patrimoine ont de commun qu’ils sont des secteurs d’emploi non délocalisables. Néanmoins, les visiteurs eux, le sont. D’où la nécessité de réfléchir à la possibilité d’améliorer les méthodes de travail, l’accueil, l’offre et la promotion touristiques des patrimoines.

Des labels pour qualifier des patrimoines multiples

En France, la liste est particulièrement riche (2020)

  • 45 Biens inscrits sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO
  • 17 Elé­ments inscrits sur la liste représen­ta­tive du pat­ri­moine cul­turel immatériel de l’UNESCO
  • 5 Biens label­lisés Pat­ri­moine européen
  • 27 Itinéraires cul­turels du Con­seil de l’Europe tra­versent le territoire
  • 23 Cen­tres cul­turels de rencontres
  • 45 684 Mon­u­ments his­toriques (classés et inscrits)
  • 300 000 Objets mobiliers pro­tégés au titre des Mon­u­ments his­toriques (classés et inscrits)
  • 810 Sites pat­ri­mo­ni­aux remarquables
  • 2920 Sites classés
  • 4500 Sites inscrits
  • 8000 Musées
  • 202 Villes et Pays d’art et d’histoire
  • 245 Edi­fices label­lisés Maisons des illustres
  • 2900 Edi­fices label­lisés Pat­ri­moine du XXème siècle
  • 433 Jardins remarquables
  • 100 Mon­u­ments nationaux
  • 51 Parcs naturels régionaux
  • 10 Parcs nationaux
  • 48 grands sites de France, dont 25 en cours de candidature
  • 89 Com­munes et ter­ri­toires label­lisés Ville et Métiers d’Art
  • 71 Sites remar­quables du goût
  • 191 Petites Cités de Caractère
  • 159 Plus beaux vil­lages de France
  • 107 Plus beaux détours de France
  • 367 Maisons d’écrivains et des pat­ri­moines littéraires
  • 1400 Entre­pris­es du Pat­ri­moine Vivant

Le rôle de Sites & Cités

Dès l’origine, l’Association a mené des actions afin de mieux faire con­naître les sites pro­tégés, les ter­ri­toires label­lisés et la qual­ité des pat­ri­moines des col­lec­tiv­ités françaises :

  • en lien avec la Direc­tion du Tourisme pour amélior­er l’accueil des vis­i­teurs et ren­dre l’offre pat­ri­mo­ni­ale iden­ti­fi­able, vis­i­ble et recon­nue par un large public ;
  • pour ren­forcer les com­pé­tences des col­lec­tiv­ités et la qual­i­fi­ca­tion des per­son­nels, notam­ment des guides qui sont employés par les villes ou leurs struc­tures touristiques ;
  • pour rédi­ger un référen­tiel Qual­ité Tourisme sur la presta­tion de la « décou­verte de la ville et du territoire ».

En plus de la prob­lé­ma­tique de l’accueil, Sites & Cités mène une réflex­ion avec les pro­fes­sion­nels du tourisme sur les métiers du pat­ri­moine et notam­ment le méti­er de guide, qui souf­fre de prob­lèmes statu­taires et de carences juridiques.

La place qu’occupe le pat­ri­moine dans le tourisme a longtemps été nég­ligée. Cepen­dant, aujour­d’hui, les moti­va­tions qui poussent un touriste français ou étranger à vis­iter les ter­ri­toires français sont, à 50%, liées à sa cul­ture et à son patrimoine.

En ce sens, il n’existe pas de déf­i­ni­tion stricte du tourisme pat­ri­mo­ni­al, dans la mesure où, comme le rap­pelait Philippe Belaval, Prési­dent du Cen­tre des Mon­u­ments Nationaux ; « Tout tourisme est éminem­ment culturel ».

Par une poli­tique de médi­a­tion diver­si­fiée, les villes du réseau met­tent en valeur le pat­ri­moine de leur ter­ri­toire. Elles dévelop­pent une large gamme de presta­tions qui per­met aux vis­i­teurs de décou­vrir les spé­ci­ficités du ter­ri­toire dans lequel ils séjour­nent : vis­ites guidées, cir­cuits d’interprétation, ani­ma­tions et vis­ites ani­mées, ate­liers, expositions…

Sites & Cités accom­pa­gne leurs démarch­es et dif­fuse les bonnes pra­tiques au sein du réseau, notam­ment par l’organisation de journées de ren­con­tres régionales et nationales.

En effet, l’association mène une réflex­ion sur les appli­ca­tions numériques par des études, journées d’échanges et de for­ma­tion, recueil d’ex­péri­ences qui mon­trent que les dis­posi­tifs numériques par­ticipent à une meilleure offre touris­tique et pat­ri­mo­ni­ale française.

Salons

Sites & Cités donne également l’opportunité à ses membres et partenaires de participer à de grands salons internationaux :

Actions de com­mu­ni­ca­tion com­munes avec d’autres asso­ci­a­tions de col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales pat­ri­mo­ni­ales

Le Prési­dent Mar­tin MALVY a présen­té au con­grès nation­al de Sites & Cités à Figeac le 17 mai 2019 le développe­ment de la ban­nière « France- Pat­ri­moines et ter­ri­toires d’exception » avec d’autres asso­ci­a­tions de col­lec­tiv­ités engagées dans la val­ori­sa­tion des pat­ri­moines telles que la Fédéra­tion Nationale des Parcs naturels régionaux, Les Plus Beaux Vil­lages de France, Petites Cités de Car­ac­tère® de France, Plus Beaux Détours de France, Sites & Cités remar­quables de France, Ville et Métiers d’art.
L’objectif est de se regrouper pour échang­er, organ­is­er con­cer­ta­tions, dia­logues et ren­con­tres, de men­er des actions de parte­nar­i­ats et une pro­mo­tion com­mune en dévelop­pant et val­orisant une offre de qual­ité autour des pat­ri­moines.

His­torique de la démarche :

Le rap­port de Mar­tin MALVY « 54 sug­ges­tions pour amélior­er la fréquen­ta­tion touris­tique de la France à par­tir de nos Pat­ri­moines » remis au min­istre des Affaires étrangères le 14 mars 2017 met en exer­gue la néces­sité de regrouper les dif­férents réseaux de ter­ri­toires label­lisés pour une meilleure pro­mo­tion au niveau nation­al, européen et international.
La sug­ges­tion n°6 du rap­port pré­conise une sig­na­ture com­mune pour ren­forcer et coor­don­ner les actions de pro­mo­tion des labels en matière de pat­ri­moine et d’art de vivre, une mar­que ban­nière « Pat­ri­moines de France ».

L’économie touris­tique est inspirée en grande part, par l’image de la France, en France, en Europe et dans le monde.
Les nom­breux labels et mar­ques dis­tinc­tives, struc­turantes au niveau nation­al, ont peu de lis­i­bil­ité au niveau inter­na­tion­al. La mise en place d’une sig­na­ture com­mune per­me­t­trait de leur don­ner une meilleure recon­nais­sance et val­oris­erait la des­ti­na­tion pat­ri­moine au niveau européen et inter­na­tion­al. Cette sig­na­ture asso­ciant le pat­ri­moine (bâti, naturel, immatériel…) à des notions d’excellence, de qual­ité, de moder­nité et répon­dant à des critères d’offre inter­na­tionale per­me­t­trait de fédér­er les labels à l’échelle nationale pour mieux ray­on­ner à l’étranger, les ren­dre plus opéra­tionnels en ter­mes d’image et définir une offre per­me­t­tant un tourisme équili­bré sur l’ensemble du territoire. Depuis juil­let 2017, plusieurs réseaux de col­lec­tiv­ités regroupant des labels se sont rassem­blés pour tra­vailler ensem­ble à la pro­mo­tion des pat­ri­moines notam­ment à l’international.

Expositions

Patrimoines, l’His­toire en mouvement

L’exposition « Pat­ri­moines, l’histoire en mou­ve­ment » présen­tée pour la pre­mière fois par le Sénat sur les grilles du Lux­em­bourg à Paris en sep­tem­bre 2013 est la pre­mière cam­pagne nationale de pro­mo­tion des villes et ter­ri­toires engagés dans la mise en valeur de leurs pat­ri­moines. Au fil de cette expo­si­tion pho­tographique, Sites & Cités et 80 col­lec­tiv­ités vous invi­tent à décou­vrir leurs paysages, mon­u­ments, places, lieux de vie et savoir-faire. Ainsi, 80 pho­tos des pat­ri­moines de nos villes et ter­ri­toires ont été exposées sur les grilles du Jardin du Lux­em­bourg à Paris entre sep­tem­bre 2013 et jan­vi­er 2014. Depuis, Aéro­ports de Paris a choisi de présen­ter cette expo­si­tion à Rois­sy et ce, jusqu’en 2017. Plusieurs villes français­es accueil­lent cette expo­si­tion itinérante depuis 2014 et, à l’international, l’exposition a été présen­tée en Pologne, en Roumanie et en Chine. Cette expo­si­tion con­stitue la vit­rine des pat­ri­moines, con­tribuant ain­si à l’attractivité des ter­ri­toires français.

L’exposition est actuelle­ment présen­tée à l’In­sti­tut français de Cluj Napoca en Roumanie.

21 pan­neaux ont été présen­tés à la Casa matei, bâti­ment pub­lic pat­ri­mo­ni­al à Cluj-Napoca à par­tir du 19 jan­vi­er 2018. L’ex­po­si­tions sera égale­ment présen­tée à l’oc­ca­sion des Ren­con­tres européennes de Tran­syl­vanie à l’In­sti­tut français de Cluj, puis en tournée en Tran­syl­vanie jusqu’en août 2018.

En parte­nar­i­at avec Aéro­ports de Paris, Sites & Cités présente 68 des 80 pho­togra­phies de l’exposition. Con­sti­tu­ant la pre­mière étape de l’itinérance de l’exposition, les pho­togra­phies sont accueil­lies au sein du satel­lite 1 du Ter­mi­nal 1 de l’aéroport Rois­sy Charles-de-Gaulle à par­tir du 10 juil­let 2014 et seront exposées jusqu’en 2019. Suite à la recon­duc­tion du parte­nar­i­at avec Aéro­ports de Paris et pen­dant cinq ans au total, les voyageurs français et inter­na­tionaux pour­ront aller à la ren­con­tre des régions français­es à tra­vers ces pho­togra­phies qui représen­tent des ter­ri­toires, des mon­u­ments his­toriques et des ouvrages d’art mon­di­ale­ment appréciés.

Aéro­port de Paris — Depuis le 10 juil­let 2014 et jusqu’en 2019 [photo Alain LEDUC]

Vivre les pat­ri­moines : regards sur les 30 ans du label Villes et Pays d’art et d’his­toire

[textes à venir]

Campagnes de promotion touristique

Texte à venir

Privatisation de lieux patrimoniaux pour le tourisme d’entreprise

Dans le cadre de notre par­tic­i­pa­tion à l’édition 2019 du Salon Muse­va, “Le salon inter­na­tion­al sur la pri­vati­sa­tion des musées, salles de spec­ta­cles et mon­u­ments pat­ri­mo­ni­aux”, Sites & Cités a con­sti­tué un cat­a­logue réper­to­ri­ant les dif­férentes offres de pri­vati­sa­tion des villes et ter­ri­toires mem­bres de notre réseau.

Vous êtes mem­bres du réseau Sites & Cités ? Envoyez nous vos offres de pri­vati­sa­tion afin que nous les diffusions.

Vous êtes une entre­prise à la recherche de lieux pat­ri­mo­ni­aux où organ­is­er un évène­ment ? Nous pou­vons relay­er vos deman­des auprès de nos membres.

Con­tactez-nous à l’adresse email suiv­ante : reseau@sites-cites.fr

Voir aussi :