L’État, et en particulier les ministères, ont compétence en matière de politique étrangère et de politiques patrimoniales. En ce qui concerne les coopérations décentralisées, il est nécessaire de mutualiser ces efforts pour que les politiques de coopération et de valorisation du patrimoine s’inscrivent dans le cadre plus vaste des stratégies nationales.
Pour son action internationale, Sites & Cités est soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture.
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales, rattachée à la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du MEAE, définit et met en œuvre la stratégie de soutien à la coopération décentralisée par le biais d’appels à projets, et ce, en complémentarité avec l’action de l’ensemble des partenaires. La DAECT promeut le dialogue avec les collectivités et les associations, grâce à des groupes de travail favorisant une approche partagée, et le développement des partenariats en mutualisant, notamment avec les opérateurs.
Elle apporte son concours aux postes diplomatiques et consulaires français ainsi qu’aux préfectures. Elle contribue à l’élaboration des textes juridiques et à l’amélioration des modalités d’exercice de la coopération décentralisée. La DAECT fournit des services d’information, d’analyse et de conseil auprès des collectivités engagées à l’international. Elle met en place des outils favorisant la mise en cohérence et la mutualisation : assises bilatérales, portail de la coopération décentralisée, atlas français de la coopération décentralisée, plateforme tourisme solidaire ainsi que des outils favorisant le développement des coopérations décentralisées tels que les appels à projets en ligne ou les fonds conjoints ou bilatéraux.
Direction de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau, Sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pôle sciences humaines et sociales, archéologie et patrimoine
Le pôle des sciences humaines et sociales, archéologie et patrimoine, lui aussi rattaché à la Direction générale de la mondialisation, participe activement à la mise en œuvre de la politique patrimoniale de la France à l’étranger, au niveau bilatéral, communautaire et international. Il soutient notamment les initiatives conduites par la DAECT pour l’action extérieure des collectivités territoriales. Il propose son assistance pour accompagner les projets de coopération avec des partenaires étrangers, en mettant en relation les partenaires pertinents.
Ambassades
À l’étranger, la coopération de la France pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel est coordonnée par les ambassades, dépendantes du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans le domaine du patrimoine, les services culturels de ces ambassades sont compétents et agissent en accord avec les autorités locales au travers de trois axes principaux :
- La coopération avec les États partenaires pour la protection et la valorisation de sites et de biens culturels matériels et immatériels
- La lutte contre le trafic illicite des biens culturel
- La promotion du patrimoine culturel comme outil de développement économique et social
De plus, les représentations peuvent compter sur le réseau culturel français (services de coopération dont les Instituts français et les Alliances françaises) qui multiplie les partenariats avec les opérateurs culturels, les collectivités locales, les universités, les organismes multilatéraux pour jouer un rôle actif au service des échanges en matière de patrimoine notamment.
Ministère de la Culture
Le département des affaires européennes et internationales coordonne, en liaison avec le secrétariat général, les actions européennes et internationales de la direction générale du Ministère de la Culture. Il promeut la diversité culturelle et le dialogue interculturel, participe à la construction de l’Europe des patrimoines et favorise le rayonnement de la France en matière d’architecture et de patrimoine. À ce titre, il suit la mise en œuvre des conventions techniques et scientifiques dans ces deux domaines. Pour l’exercice de ses missions, il collabore notamment avec l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO et les organismes compétents. Il s’appuie en tant que de besoin sur l’expertise technique des services, des réseaux et leurs partenaires. De plus, il participe dans son domaine de compétences à la tutelle de ses opérateurs.
Intervention de la Direction générale des patrimoines :
• Missions d’expertise de professionnels du ministère de la Culture sur les questions législatives et réglementaires pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine et des centres historiques
• Formation des professionnels en France ou dans leurs pays et aide à la mise en place de coopérations décentralisées avec des collectivités territoriales françaises.
Ainsi, la DGP propose à Sites & Cités remarquables de développer des coopérations sur le thème du patrimoine entre villes françaises et villes d’Europe centrale et orientale (Roumanie, Bulgarie, République de Macédoine du Nord), ainsi qu’au Mali. La DGP est également en charge du suivi des sites français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.