Objectifs de la formation
- Former des chefs de projets internationaux sur des thématiques spécifiques
- Sensibiliser des élus à la prise en compte du patrimoine dans les politiques locales, régionales et nationales
- Susciter un échange entre acteurs de différents pays
- Dynamiser la plateforme internationale en permettant la mise en place de projets conjoints
- Développer les projets autour du patrimoine
- Développer les partenariats et collaborations
Précédentes éditions de la Semaine de Formation Internationale
2023
Du 12 au 16 juin 2023, Sites & Cités remarquables de France a organisé la 9ème Semaine de formation internationale, en présentiel et en visioconférence, sur la thématique « Patrimoines et développement durable », en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et avec le soutien de la Ville de Toulouse, de Toulouse Métropole, de la Région Occitanie et les Ambassades des pays partenaires.
Elle a été accueillie à la Salle San Subra au quartier Saint Cyprien de la ville de Toulouse. La Ville de Carcassonne a également accueilli les participants lors d’une visite de terrain.
Cette semaine a rencontré un véritable succès, réunissant sur place 21 chefs de projets internationaux représentant 10 nationalités – Albanie, Croatie, Colombie, Equateur, Hongrie, Liban, Mali, Mexique, Moldavie, Territoires Palestiniens, ainsi que près de 25 intervenants français, élus et professionnels, experts, partenaires de Sites & Cités.
Villes et territoires membres – Bordeaux, Toulouse, Figeac, Cahors, Elne, Pamiers -, partenaires de l’Association – Tetraktys ONG, Réseau des Grands Sites de France, Chambre de métiers et de l’artisanat de région Occitanie, CAUE 47, Parc naturel régional et Géoparc des Causses du Quercy – et experts du monde entier ont partagé leurs expériences, pratiques et interrogations sur les enjeux du patrimoine et le développement durable.
Au cours des visites de terrain organisées et des ateliers de travail en salle, les participants de la Semaine ont été confrontés à des cas concrets développés à différents échelons territoriaux, sur les sujets suivants :
• Réhabilitation responsable du bâti ancien : méthodologies, ressources, outils techniques et de sensibilisation.
• Nature en ville, entre risques et opportunités : eau et nature en ville, préservation de l’environnement.
• Le patrimoine comme levier de développement durable des territoires
• Mobilités touristiques et accessibilité patrimonial.
S’inscrivant dans une démarche de rencontres et d’échanges internationaux portée par Sites & Cités, la Semaine de formation internationale a constitué un temps fort de l’action internationale du réseau et a permis de renforcer la plateforme « Patrimoines et Coopération internationale ».
Cette semaine ouvre des belles perspectives de coopération entre Sites & Cités, ses villes membres et le réseau de partenaires internationaux présents lors de cette semaine.
2022
Du 14 au 18 novembre 2022, Sites & Cités remarquables de France a organisé la 8ème Semaine de formation internationale, en présentiel et en visioconférence, sur la thématique « Patrimoines, médiation et participation citoyenne », en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Culture, et avec le soutien de la Ville de Rouen, d’Elbeuf-sur-Seine, de la Métropole Rouen Normandie, de la Région Normandie et les Ambassades des pays partenaires.
Elle a été accueillie à l’Hôtel de Ville de Rouen et à la Région Normandie par Elizabeth LABAYE, Conseillère municipale de Rouen déléguée au tourisme, au patrimoine/matrimoine et aux archives municipales, Laurence RENOU, Vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge de la culture, ainsi que Frédérique BOURA, Directrice régionale des affaires culturelles Normandie. Catherine MORIN-DESAILLY, Conseillère régionale de Normandie et Sénatrice et Jean-Paul GUIHAUME, Ambassadeur, Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales ont représenté respectivement la Région Normandie et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Les Villes d’Elbeuf-sur-Seine et de La Bouille ont accueilli les participants lors de visites de terrain.
Cette semaine a rencontré un véritable succès, réunissant sur place 13 chefs de projets internationaux, du Cameroun, de la Croatie, d’Equateur, du Liban, de la Macédoine du Nord, de Palestine, de Roumanie, et près de 40 intervenants français, élus et professionnels, experts, partenaires de Sites & Cités. La diffusion simultanée en ligne de la formation a permis à 110 personnes de 30 pays de suivre la formation à distance.
Villes et territoires membres – Rouen, le Havre, Eu, Coutances Mer et Bocage, Fécamp, Calais, Bayeux, Plaine Commune, Concarneau -, partenaires de l’Association, à l’instar de la Région Normandie, et experts du monde entier ont partagé leurs expériences, pratiques et interrogations sur les enjeux du patrimoine, médiation et participation citoyenne.
Au cours des visites de terrain organisées à Elbeuf-sur-Seine, à la Bouille, à Rouen, et des ateliers de travail en salle, les participants de la Semaine ont été confrontés à des cas concrets développés à différents échelons territoriaux, sur les sujets suivants :
- Construire une stratégie intégrée de mise en valeur des patrimoines
- Améliorer l’appropriation citoyenne du patrimoine et du cadre de vie
- Offrir aux habitants de nouveaux espaces et de nouveaux usages, à la croisée des enjeux patrimoniaux, sociaux et économiques
- Faciliter l’accessibilité au patrimoine et développer les outils numériques au service des patrimoines
- Faire du jeune public des ambassadeurs de leur patrimoine
S’inscrivant dans une démarche de rencontres et d’échanges internationaux portée par Sites & Cités, la Semaine de formation internationale a constitué un temps fort de l’action internationale du réseau et a permis de renforcer la plateforme « Patrimoines et Coopération internationale ».
Cette semaine ouvre des belles perspectives de coopération entre Sites & Cités, ses villes membres et le réseau de partenaires internationaux présents lors de cette semaine.
2021
La 7e Semaine de formation internationale a été organisée par Sites & Cités remarquables, en présentiel et en visio, en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture, sur la thématique « Patrimoines, tourisme et développement local » du 15 au 19 novembre 2021.
Elle a été accueillie dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux par Mme Céline Papin et M. Dimitri Boutleux, adjoints au Maire, ainsi que Mme Bloch, Présidente de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole. Les Villes d’Aubeterre-sur-Dronne et de Libourne ont accueilli les participants lors de visites de terrain.
Après une édition 2020 organisée en ligne en raison du contexte sanitaire, cette semaine a rencontré un véritable succès, réunissant sur place 14 chefs de projets internationaux, d’Albanie, du Burkina-Faso, du Cameroun, de Colombie, d’Estonie, d’Equateur, du Liban, du Mexique, de Palestine, de Roumanie, du Sénégal et 25 intervenants français, élus et professionnels, experts, partenaires de Sites & Cités. Nouveauté, cette année : la diffusion simultanée en ligne de la formation a permis à 430 personnes de 40 pays de suivre la formation à distance.
Villes et territoires membres – Bordeaux, Libourne, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Léonard-de-Noblat, Vallées du Lot et du Célé -, partenaires de l’Association – la Région Occitanie, le Centre des Monuments Nationaux, le réseau des Grands Sites de France, ACIR Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Atout France, le Comité régional du Tourisme de Nouvelle Aquitaine – et experts ont partagé leurs expériences et leurs interrogations sur les enjeux du tourisme patrimonial comme vecteur du développement local.
Au cours des visites de terrain et des ateliers de travail en salle, les participants de la Semaine ont été confrontés à des cas concrets développés à différents échelons territoriaux, sur les sujets suivants :
- L’accueil des visiteurs sur un territoire ;
- La mise en place d’outils et actions de valorisation ;
- La conduite de projets de développement territorial à partir du patrimoine par les collectivités territoriales (méthode, mise en œuvre et retours d’expérience) ;
- La conduite de projets de développement territorial à partir du patrimoine par les acteurs de la société civile (méthode, mise en œuvre et retours d’expérience) ;
- La promotion des destinations patrimoniales
S’inscrivant dans une démarche de rencontres et d’échanges internationaux portée par Sites & Cités, la Semaine de formation internationale a constitué un temps fort de l’action internationale du réseau et a permis de renforcer la plateforme « Patrimoines et Coopération internationale » :
- En apportant une formation concrète sur le développement des territoires par le biais du patrimoine et du tourisme patrimonial,
- En valorisant l’expertise française en la matière,
- En mettant en présence des expériences françaises et internationales,
- Et en développant les coopérations entre Sites & Cités, son réseau, les collectivités françaises et les différents pays représentés.
2020
Pour la sixième année consécutive, Sites & Cités a organisé la Formation Internationale qui, dans un contexte sanitaire inédit, s’est tenu en ligne, les 1er, 2, 4 et 8, 9 et 10 décembre 2020 sur la thématique « Connaissance et Médiation des Patrimoines ».
Les 6 ateliers se sont articulés autour des thèmes de l’inventaire et la connaissance du patrimoine, les outils de gestion et de protection des patrimoines ainsi que la médiation du patrimoine et participation citoyenne. Ces thématiques ont été développées par différents témoignages de collectivités et de partenaires français et internationaux.
Lors de ces ateliers, 12 territoires français sont intervenus – Chartres, Autun, Dax, Cahors, Saint-Denis, Pontivy Communauté, Pau, Pyrénées Béarnaises, Saint-Laurent du Maroni, Fécamp, Joinville et Saint Flour Communauté -, ainsi que des partenaires et experts – la Région Occitanie, le CAUE des Pyrénées Atlantiques, le cabinet Antoine Bruguerolle -, ainsi que des tiers-lieux comme le Kaléidoscope et le collectif de Simone et les Mauhargats. Plusieurs interventions internationales ont enrichi la Formation internationale avec des interventions de République de Macédoine du Nord, du Liban, du Kenya, de l’Ile Maurice et de Chine.
Ouverte en priorité aux partenaires internationaux de Sites & Cités remarquables ainsi qu’à des chefs de projets dans le domaine du patrimoine, de l’architecture, de l’urbanisme et du tourisme, cette édition a rassemblé 80 participants et 26 intervenants.
23 pays ont pris part à la Formation internationale, en provenance des Balkans et d’Europe, d’Afrique et de Méditerranée, d’Asie et d’Amérique du Sud : Mali, Burkina-Faso, Tanzanie, Kenya, Sénégal, Cameroun, République démocratique du Congo, Ile Maurice, Maroc, Algérie, Liban, Macédoine du Nord, Croatie, Roumanie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Lettonie, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Russie, Chine et Inde.
La retransmission des différentes sessions, disponible en français et en anglais, a permis de rendre encore plus accessibles les contenus de cette Formation internationale.
2019
Du 23 au 27 septembre 2019, Sites & Cités remarquables a organisé la 5ème Semaine de formation internationale, sur la thématique « Patrimoines et développement durable », en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture, et accueillie par la Ville de Bordeaux ainsi que la Ville de Bayonne.
Véritable succès, cette semaine a regroupé 24 chefs de projets internationaux, représentant 16 nationalités — près de 40 intervenants français, élus et professionnels, experts, partenaires de Sites & Cités ainsi que 10 auditeurs libres.
Villes membres — Bordeaux, Bayonne, Saint-Léonard de Noblat, Cahors, La Rochelle, Barbezieux-Saint-Hilaire -, partenaires de l’Association — le CEREMA, l’ADEME, les Parcs naturels régionaux, les CAUE, les Grands Sites de France — et experts ont partagé expériences, interrogations et enjeux sur le sujet « Patrimoines et développement durable ».
Au cours des visites de terrain et des ateliers de travail en salle, les participants de la Semaine ont ainsi pu être confrontés à des cas concrets, développés à différentes échelles, sur les sujets suivants :
- Réhabilitation responsable du bâti ancien : méthodologies, ressources, outils techniques et de sensibilisation ;
- Redécouverte des éco-matériaux, à la croisée des enjeux de l’environnement et du patrimoine ;
- Centres anciens, lieux par essence d’un cadre de vie plus durable : mobilités, espaces publics, végétalisation ;
- Contributions et plus-value du patrimoine pour répondre aux objectifs de cohésion sociale, de participation citoyenne et de respect de l’environnement ;
- Economie, attractivité et innovation : le patrimoine comme levier de développement durable des territoires.
2018
Pour la quatrième année consécutive la Semaine de formation internationale a été organisée par Sites et Cités remarquable de France, sur la thématique « Le rôle des paysages dans les projets des territoires », du 28 mai au 1er juin 2018. Cette semaine de formation a été soutenue par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de la Culture, avec l’appui de la ville et de la métropole de Bordeaux, ainsi que des villes de Saint-Emilion, Sainte-Eulalie et Gradignan.
16 professionnels de 10 nationalités — Liban, Hongrie, Croatie, Roumanie, Macédoine du Nord, Sénégal, Mali, Ile Maurice, Cameroun, Algérie – ont participé à cette semaine d’échanges, de partages de connaissances et d’expériences.
Ces ateliers ont été animés par 25 intervenants : élus, professionnels, paysagistes, représentants de collectivités locales et de ministères, avec la participation de 8 villes membres. Les villes de Pau, Dax et Saintes sont intervenues pendant cette Semaine de Formation Internationale.
Le mercredi 30 mai, la ville de Saint-Emilion, en présence de son maire Bernard LAURET, de Jean-Daniel DEBART, vice-président du Grand Saint-Emilionnais, de Roman GALLITRE, chargé de l’urbanisme et de Camille ZVENIGORODSKY, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux a accueilli la délégation internationale en présentant le travail mené par la ville pour préserver et mettre en valeur ses paysages.
Les exemples de projets territoriaux présentés par les intervenants ont mis en perspective les réalités sociales, environnementales et économiques liées aux paysages. De plus, les visites de terrain à Saint-Emilion, Sainte-Eulalie et Gradignan ont mis en évidence les outils disponibles pour mieux protéger, gérer, aménager et mettre en valeur les paysages et les projets territoriaux. Les différentes interventions ont montré que le paysage pouvait être une porte d’entrée opportune et un élément fédérateur pour la construction de projets de territoires. Les participants internationaux ont enrichi le contenu de la semaine en partageant les projets en cours dans leur pays.
2017
Pour la 3e édition consécutive, l’association a accueilli du 14 au 17 avril à Bordeaux et à Périgueux, 20 chefs de projets culturels et urbains internationaux pour une semaine d’échanges autour du tourisme et du patrimoine, organisée en partenariat avec le Ministère de la Culture et du Ministère des Affaires Etrangères.
Sous forme d’ateliers, animés par les intervenants français, les participants ont échangé sur plusieurs problématiques :
- Quel accueil sur les territoires ?
- Quels outils pour animer la diversité des patrimoines ?
- Quelle stratégie de promotion du patrimoine ?
- Comment faire du patrimoine un levier de développement économique et social ?
Cette rencontre a réuni plus de 40 participants, architectes, professionnels du tourisme, élus, techniciens, venus d’Albanie, de Bulgarie, de Croatie, d’Inde, d’Espagne, de Colombie, de Hongrie, de Macédoine du Nord, du Mali, du Liban, de Roumanie, de Lettonie, du Maroc, de Serbie, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de Palestine et de France.
Cette semaine a été l’occasion d’échanger et d’alimenter leurs connaissances autour des sujets qui constituent de nombreuses opportunités de développement local, mais aussi de nombreuses problématiques de pérennisation et d’équilibre par rapport à la population locale.
2016
La 2e Semaine de Formation Internationale a été organisée du 12 au 16 avril 2016 au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Bordeaux, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de la Culture.
20 chefs de projets internationaux en provenance d’Albanie, de Croatie, de Hongrie, du Liban, du Mali, de Macédoine du Nord, de Bosnie-Herzégovine et de Pologne, ont été conviés pour une semaine d’ateliers et d’échanges. Cette rencontre a eu pour but de rassembler les territoires européens et extra-européens autour d’un engagement commun, celui de valoriser l’identité d’un territoire par l’intermédiaire du patrimoine en tant que levier économique.
Cette année, la thématique « Interprétation et valorisation du patrimoine » proposait de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que l’interprétation du patrimoine ?
- Quels sont les différents modes d’interprétation ?
- Quel rôle jouent les publics dans l’interprétation du patrimoine ?
- Comment la valorisation patrimoniale permet-elle de répondre au développement des territoires ?
Trois jours d’ateliers et deux jours de visites ont structuré cette Semaine de Formation Internationale. Par le biais d’études de cas, les intervenants ont présenté des exemples concrets de valorisation du patrimoine. Les visites de lieux emblématiques de l’interprétation du patrimoine tels que les villes de Rochefort et de Bordeaux, les Monuments Nationaux de l’Abbaye de la Sauve-Majeure et du château de Cadillac ont illustré les propos tenus et ont permis à la délégation internationale d’apprécier des exemples de médiation mises en place dans le but de valoriser les sites en y associant les visiteurs.
Ces professionnels spécialisés dans les domaines du patrimoine, de l’architecture, de l’urbanisme et du tourisme ont été invités à échanger avec des intervenants extérieurs sur les outils, les espaces d’interprétation, les enjeux du tourisme et sur le rôle du patrimoine comme outil de participation citoyenne.
2015
Cette 1re Semaine de Formation Internationale des chefs de projets s’inscrit dans la continuité des rencontres européennes et internationales organisées par l’association. Cette semaine a réuni, du 17 au 21 février 2015 à Bordeaux, La Réole, et à Saint-Emilion, des partenaires de Sites & Cités remarquables, ainsi que des institutions intéressées par la construction de projets patrimoniaux et de futurs partenariats.
13 techniciens spécialisés dans le domaine patrimonial, touristique et urbain venus d’Albanie, de Bulgarie, de Croatie, de Hongrie, du Liban, du Mali, de Moldavie, de Macédoine du Nord et de Slovaquie, ont échangé avec les intervenants français sur les pratiques en matière de gestion et de valorisation du patrimoine culturel et urbain.
Les échanges ont porté sur la notion de patrimoine ainsi que de la gouvernance et de la gestion des problématiques urbaines. Un atelier a par ailleurs été consacré à la mise en réseau des associations de villes à la nécessité d’améliorer la communication entre ces réseaux.
Une journée a également été consacrée aux partages d’expériences et bonnes pratiques relatives aux liens entre gouvernance urbaine et compétences patrimoniales. L’urbanisme patrimonial, l’importance des différentes échelles de gestion et de protection du patrimoine (Etat, région, intercommunalité, ville…) ont été les principaux sujets de discussion pendant la matinée animée par Jacky CRUCHON, expert en urbanisme patrimonial.
Les participants ont également pu découvrir le projet La Réole 2020, transition vers une nouvelle vi(ll)e et la politique de la ville en matière de médiation, lors d’une visite de terrain accueillie par le maire de la ville, Bruno MARTY.
Rencontres européennes
Avant l’organisation des Semaines de Formation Internationale, mises en place à partir de 2015, Sites & Cités remarquables a organisé de nombreuses Rencontres européennes et internationales.
De 2006 à 2013, 8 rencontres se sont tenues en Albanie, en Roumanie, en Croatie, en Bulgarie, en République de Macédoine du Nord et en France. Elles ont été l’occasion de faire se rencontrer de nombreux partenaires européens et internationaux et d’échanger sur le patrimoine et les échanges internationaux à partir de thématiques définies : attractivité, médiation, accessibilité, mise en réseau des collectivités…
Elles ont contribué à voir se développer une véritable plateforme d’élus, de professionnels et de territoires engagés dans les échanges internationaux autour des patrimoines.
- 2013 : 8e rencontres européennes « Patrimoines et tourisme » – Paris, France
- 2012 : 7e rencontres européennes « Collectivités et patrimoine : de la coopération internationale à la mise en réseau » – Paris, France
- 2012 : 6e rencontres européennes « Urbanisme patrimonial et paysage : l’exemple de Berat » – Berat, Albanie
- 2010 : 5e rencontres européennes « Protection et attractivité des centres anciens » – Skopje, Albanie
- 2009 : 4e rencontres européennes « Mobilité, accessibilité des villes européennes » – Split, Croatie
- 2008 : 3e rencontres européennes « Les centres anciens, modèles de villes durables » – Sofia, Bulgarie
- 2007 : 2e rencontres européennes « Le patrimoine au cœur du projet global du territoire » – Bucarest, Roumanie
- 2006 : 1re rencontres européennes « Les centres historiques européens : vers une réflexion et une connaissance commune » – Paris, France