Accompagnement des associations de collectivités autour des patrimoines

En matière de patrimoine, de culture et d’urbanisme, les projets d’une collectivité locale à une autre sont parfois méconnus et l’initiative de l’une n’est pas toujours reprise par l’autre, faute de communication. De plus, cette capacité d’initiative et d’émulation nécessite des outils particuliers pour être mise en place, notamment au niveau des politiques patrimoniales régionales et nationales. 

Sites & Cités remarquables accompagne ainsi la constitution de réseaux nationaux de collectivités afin de partager les expériences, compétences et bonnes pratiques des collectivités, voire de mettre en place des projets conjoints qui n’auraient pas pu être menés par une seule collectivité. D’autre part, les réseaux permettent de porter la voix des collectivités auprès des Ministères, des Assemblées parlementaires et des instances référentes en matière de patrimoine.

Sites & Cités contribue ainsi au développement d’associations et de réseaux dans différents pays et accompagne les associations génériques de collectivités pour l’inscription du patrimoine dans les axes de travail des associations génériques de collectivités, en particulier en Albanie, avec l’Association des Municipalités d’Albanie, et au Mali, avec l’Association des Municipalités du Mali.

Association des villes historiques de Macédoine du Nord

Afin d’accroître la participation des municipalités à la création d’un système de protection du patrimoine architectural en République de Macédoine du Nord, l’Association des villes macédoniennes dotées d’un patrimoine architectural a été créée en 2005. L’objectif de l’association est de préserver et mettre en valeur le patrimoine architectural ainsi que de créer les conditions propices à sa promotion dans le pays et à l’étranger. Elle vise également à renforcer les mécanismes locaux de protection du patrimoine architectural conformément aux normes internationales.

Association des villes historiques de Croatie (HUPG)

L’association constitue un réseau de villes historiques croates qui permet d’encourager et de promouvoir leurs intérêts dans le pays et à l’étranger ainsi que d’identifier les besoins des collectivités et des citoyens.

Les objectifs de l’association sont les suivants :

  • Établir une coopération nationale pour la protection des monuments, villes, patrimoine culturel, les coutumes traditionnels et le folklore, à travers la création et le développement d’un réseau des villes historiques, l’établissement de contacts avec d’autres institutions et organisations similaires au niveau national et international afin d’assurer une coopération efficace, et la collaboration entre villes historiques au niveau régional
  • Participer à la promotion du patrimoine culturel et historique croate.
  • Partager les expériences sur tous les aspects de la protection et la conservation du patrimoine culturel et historique.
  • Promouvoir la préservation et la conservation des villes historiques en considérant également la protection du patrimoine culturel comme moteur du développement économique.
  • Encourager les lois sur la protection du patrimoine culturel et historique.
  • Sensibiliser les publics sur l’importance du patrimoine culturel et historique croate.

Site web : http://hupg-povijesnigradovi.com/fr/

Réseau des villes archéologiques et historiques de Hongrie

À l’initiative conjointe de l’association Initiatives France Europe centrale et orientale et de TÖOSZ — l’Association des villes de Hongrie, un réseau des villes et communes historiques hongroises a été lancé en 2010.

Il réunit aujourd’hui une cinquante de communes et travaille en lien avec la Société Nationale d’Urbanisme de Hongrie et des experts d’ICOMOS Hongrie. Elle œuvre auprès du gouvernement hongrois afin de mettre en place un système de Label de villes historiques, inspiré de Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Elle est partenaire de l’association Sites et Cités remarquables de France.

Ce réseau est présidé par M. Gyula PORGA, maire de Veszprém qui a été choisie en 2019 pour être capitale européenne de la culture en 2023. Il est secondé par deux vice-présidents : Anikó LÉNÁRTNÉ BENEI ALELNÖK, maire d’Abasar et M. Tibor GARAGULY, maire d’Etyek.

Roumanie Remarquable

« România Remarcabilă » – Roumanie Remarquable – est un label national créé par la ville de Cluj en partenariat avec Sites et Cités remarquables de France qui reconnaît le développement d’un territoire par le biais de la culture et du patrimoine 

À travers son programme national de soutien à la culture et au patrimoine qui vise à accompagner les collectivités rurales dans leur développement territorial, « Roumanie Remarquable » est à la fois un label et un réseau de collectivités. 

C’est en 2019 que Roumanie Remarquable est créé, avec au départ 12 communes pilotes : six du comté de Cluj (Beliș, Bonțida, Moldovenești, Poieni, Ciurila et Vad) et six comtés d’autres départements (Bârsana – Maramureș, Bucium – Alba, Fundata – Brașov, Plopiș – Sălaj et Valea Viilor – Sibiu). 

Le programme « Roumanie Remarquable » soutient les communautés locales dans :

  • La découverte et la préservation de l’histoire et des lieux
  • La promotion de l’histoire et du patrimoine auprès des habitants et des visiteurs
  • Le développement durable par la culture et le patrimoine

Association des villes historiques de Bulgarie (AOSTKIN)

« L’Association des Municipalités de Bulgarie ayant des Villes et Zones dotées d’un Patrimoine Culturel et Historique » est une association créée en 2014 à l’initiative de la Municipalité de Veliko Tarnovo et avec le soutien de Sites & Cités remarquables.

L’Association réunit des municipalités de Bulgarie, ayant pour but de mener des activités qui visent à :

  • Soutenir et développer des politiques dans les domaines de préservation et de promotion du patrimoine culturel immobilier ;
  • Développer des plans et programmes de développement durable pour les zones protégées 
  • Promouvoir le développement du tourisme culturel ;
  • Étudier et échanger les bonnes pratiques et expériences bulgares et étrangères concernant la conservation, la promotion, la gestion et la restauration de sites patrimoniaux culturels ;
  • Coopérer avec les acteurs concernés pour optimiser et mettre en œuvre des législations, stratégies et plans pour la protection, le développement et la gestion du patrimoine culturel, ainsi que pour participer à la mise en place de programmes régionaux, nationaux et internationaux ; 
  • Mettre en œuvre et continuer les coopérations et partenariats avec des organisations similaires dans le pays et à l’étranger.

Site web : https://aostkin.org/

Indian Heritage Cities Network

Le Réseau des villes du patrimoine indien a été initialement lancé en tant que programme de l’UNESCO en réponse à l’évolution rapide du contexte urbain des villes historiques indiennes, qui menaçait de détruire une partie du patrimoine diversifié des villes indiennes et de faire progresser la promotion du développement durable basé sur le patrimoine en Inde. 

Le 27 mars 2009, l’association est devenue une organisation indienne indépendante. Son secrétariat a été initialement établi à Mysore, Karnataka, avec le soutien du gouvernement du Karnataka. Actuellement, son siège est à Bangalore.

Le réseau des villes du patrimoine indien vise à mettre en valeur la ville indienne en tant que “ressource culturelle vivante”, à encourager la sauvegarde et l’utilisation durable du patrimoine culturel urbain unique et diversifié de l’Inde, à promouvoir le patrimoine physique, naturel et culturel, les traditions, l’artisanat et la créativité en tant que moteurs du développement urbain, et la création d’emplois pour un développement socio-économique équilibré.

Home