Force culturelle et économique, les patrimoines sont aujourd’hui au cœur de nombreux défis de nos sociétés. Malgré une reconnaissance internationale accrue au cours des dernières décennies, ils demeurent fragiles et vulnérables et font continuellement face aux conflits politiques et armés, aux phénomènes de standardisation des modes de vie, d’urbanisation anarchique, de pollution atmosphérique ou encore de tourisme non maîtrisé.
Les patrimoines, au-delà de leur dimension esthétique ou architecturale, sont associés à des enjeux plus larges : développement culturel, social, urbain et humain, attractivité économique et touristique, etc.
La pluralité des enjeux associés aux patrimoines génère un intérêt grandissant aussi bien de la part de la communauté internationale que de celle des autorités locales, notamment de collectivités territoriales françaises, souvent au premier plan pour protéger, restaurer et mettre en valeur les patrimoines de leurs territoires.
Ces dernières disposent d’une riche expertise en la matière qu’elles partagent de plus en plus avec leurs partenaires internationaux. Les patrimoines constituent naturellement une thématique importante et transversale des projets de coopération internationale dont les coopérations décentralisées, avec en 2020 141 projets de coopération liés au patrimoine recensés par l’Atlas français de la coopération décentralisée.
Le contexte global de décentralisation conduit au renforcement des autorités locales qui sont tenues d’articuler enjeux locaux et stratégies internationales.
Dans une perspective d’intérêt mutuel, les territoires partenaires, français et d’autres pays, peuvent confronter et partager leurs pratiques dans des domaines de compétence variés. La coopération, du fait de sa transversalité, mobilise ainsi de nombreux acteurs. L’expertise bilatérale participe à l’évolution des politiques publiques des deux territoires. Ces échanges d’expériences et de savoir-faire offrent un regard extérieur aux élus et agents des territoires questionnant et enrichissant leurs pratiques respectives. L’action extérieure des collectivités territoriales en matière de patrimoine repose alors sur une volonté politique partagée d’offrir une ouverture sur le monde aux collectivités et de sensibiliser les citoyens à la richesse et à la diversité des patrimoines.
Les projets
L’action extérieure des collectivités territoriales autour des patrimoines conduit au développement de projets s’inscrivant dans une démarche transversale et pluridisciplinaire. Ainsi, les projets respectent plusieurs étapes de la « chaîne des patrimoines », allant de la connaissance, à la préservation jusqu’à la mise en valeur.
Les membres de Sites & Cités sont particulièrement actifs sur cette thématique. Sont présentées ci-dessous, plusieurs exemples de projets de coopération internationale entre membres de Sites & Cités et partenaires internationaux, ainsi qu’entre des projets internationaux menés par départements et régions de France. Ces projets sont issus du Vade-Mecum Patrimoines et Coopération décentralisée publié en 2019.
Face au succès du Vade-Mecum et dans un souci de rendre son contenu plus accessible, Sites & Cités remarquables a souhaité éditer une version synthétique de ce guide en français et en anglais. Ce livret a été présenté à l’occasion du Salon du patrimoine 2021 par Djoudé Merabet, Vice-président Sites & Cités et Maire d’Elbeuf-sur-Seine.
Coopérations internationales des villes membres de Sites & Cités
- Lyon & Quito en Equateur : « La Fiesta de la Luz » à Quito, transmission de l’événement lyonnais « La Fête des Lumières ».
- Poitiers & Santa Fe en Argentine : Former à la restauration du patrimoine architectural d’inspiration française.
- Bordeaux & Casablanca au Maroc : Connaître et reconnaître le patrimoine Art Déco.
- Chartres & Lujan en Argentine : Art du vitrail et formation professionnelle.
- Grenoble & Sfax en Tunisie : Sensibilisation à la préservation du patrimoine bâti et immatériel.
- Bayonne, Hondarribia & Pampelune en Espagne : Trois villes unies pour la promotion d’un patrimoine culturel commun.
- Lille & Saint-Louis du Sénégal : Sauvegarde de la mangrove et promotion d’énergies alternatives.
- Cergy-Pontoise & Porto Novo au Bénin : « Eclosions urbaines », réhabilitation et valorisation multimédia des places vodùn.
- Périgueux & Parme en Italie : Fête de l’Histoire, « vivre les patrimoines » à l’échelle européenne.
- Saint-Nazaire & Mahdia en Tunisie : Pour un tourisme de patrimoine durable au bénéfice de la population locale.
- Toulouse & Hanoï au Vietnam : Valorisation des sites patrimoniaux urbains emblématiques et archéologiques.
- Limoges & Icheon en Corée du Sud : Economie créative autour de la céramique.
Coopérations internationales portées par les départements et régions
- Région Grand Est & Région de l’Oriental au Maroc : Valorisation et promotion du patrimoine comme levier de développement territorial.
- Région Nouvelle-Aquitaine & Proviances de Lao Caï et de Thua Thien Hué au Vietnam : Développement éco-touristique et valorisation des patrimoines.
- Département de l’Aude & Zgharta-Ehden au Liban : Mise en valeur et appropriation du patrimoine touristique.
- Département de la Réunion & 10 partenaires répartis dans 5 pays (Comores, Madagascar, Ile Maurice, Mozambique, Seychelles) : Mise en réseau des patrimoines iconographiques de l’océan Indien.