- Ville-musée de Gjirokaster, plan de zonification du centre historique (PDF, français)
- Zones-tampon de Berat (JPG, anglais)
- Ilot selectionné pour l’inventaire du patrimoine à Elbasan (JPEG)
- Livret jeu auprès du jeune public (PNG)
Actualités
- Mission d’expertise « Efficience énergétique du bâti ancien » à Berat, Albanie, Mai 2019
- Mission d’expertise sur les paysages à Berat, ALBANIE, Novembre 2018
- Mission en Albanie de Sites & Cités remarquables — Août 2018
- Ateliers urbanisme et signalétique patrimoniale à Elbasan (Albanie) les 7 et 8 juillet 2017
- Mission d’expertise à Elbasan et Berat (Albanie) du 18 au 20 décembre 2016
Présentation de la coopération
C’est en 2010 que Sites & Cités remarquables a organisé sa première mission en Albanie, dans le cadre d’une mission TAIEX (Technical Assistance Information Exchange Instrument) de la Commission européenne.
L’ambassade de France en Albanie a mis en relation les autorités locales et nationales avec Sites & Cités remarquables afin d’échanger sur les attentes dans le domaine de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur des patrimoines. En lien avec le ministère albanais de la Culture, Sites & Cités remarquables a noué des relations privilégiées avec la ville d’Elbasan, puis avec celle de Berat ainsi qu’avec les Directorats régionaux de la culture nationale (DRKK), services déconcentrés du Ministère de la Culture albanais présents à Elbasan et Berat.
Initiés depuis cette date, les travaux avec l’Albanie, principalement avec les villes d’Elbasan et de Berat, ont permis de développer des opérations pilotes transversales concernant la préservation et la mise en valeur des patrimoines ainsi que le renforcement des capacités des acteurs locaux dans ces domaines.
Elbasan
À 50 km au sud de la capitale Tirana, Elbasan est positionnée de manière stratégique au croisement des axes nord sud-est et sud-ouest, reliant les villes principales du pays.
Une citadelle, marquée par plusieurs phases de construction, allant de la période romaine à la période ottomane en passant par la période byzantine, qui arbore aujourd’hui une architecture traditionnelle balkanique typique du XIXe siècle aux années 1930, est implantée dans le centre de la ville.
Depuis les premiers échanges en 2013, connaissance, protection et valorisation du patrimoine ont été pensées comme intrinsèquement liées, ce qui a donné lieu à un travail transversal associant les outils d’urbanisme patrimonial à la sensibilisation des habitants et des décideurs, dont les principales actions ont été :
- La mise en place d’ateliers « Médiation et Valorisation du patrimoine » qui ont permis la création d’outils de médiation, destinés au tout public et plus particulièrement au jeune public. Ces documents sont depuis utilisés régulièrement par les services éducatifs de la ville et des services déconcentrés du Ministère de la Culture.
- La mise en oeuvre d’ateliers « Urbanisme patrimonial » a donné lieu à la réalisation d’un inventaire des fiches-immeubles sur chaque parcelle — bâtie et non bâtie — d’un îlot test. La méthodologie employée a ensuite été appliquée à l’ensemble de la Citadelle.
Ces ateliers franco-albanais ont mobilisé des urbanistes, architectes, paysagistes, spécialistes du patrimoine, du tourisme et des étudiants des deux pays. Ils ont fait l’objet de restitutions conjointes qui ont permis d’alimenter chacun des deux ateliers et de concilier les deux principaux objectifs du projet, à savoir la préparation d’un plan d’urbanisme patrimonial et la sensibilisation de tous les acteurs du territoire au patrimoine local.
Berat
Ville située au sud de l’Albanie, Berat est, depuis 2008, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec Gjirokastër, en tant que « rares exemples de styles architecturaux représentatifs de la période ottomane ». Depuis 2010, Sites & Cités remarquables mène une coopération avec Berat sur les sujets suivants :
- La mise en place d’une méthode de travail pour la restauration du patrimoine vernaculaire intégrant les problématiques liées à la qualité patrimoniale et à l’efficience énergétique
- L’accompagnement sur l’évolution de la méthode d’inventaire
- L’évolution urbaine et l’intégration du bâti contemporain dans le centre ancien, notamment dans la zone tampon
À Elbasan comme à Berat, en parallèle des missions d’expertises, l’organisation de séminaires et l’accueil de professionnels et d’élus en France ont permis d’assurer la pérennité des projets et des partenariats et la connexion entre professionnels et élus des deux collectivités albanaises.
Axes de coopération
- Patrimoines & tourisme
- Patrimoines & développement durable
- Législation et règlementation des centres anciens
- Médiation et interprétation du patrimoine
- Sensibilisation des acteurs au patrimoine
- Préservation des paysages et du cadre de vie
- Mise en réseau des collectivités
La coopération avec l’Albanie
2018
2017
- Ateliers urbanisme et signalétique patrimoniale à Elbasan (Albanie) les 7 et 8 juillet 2017
- Finalisation de l’inventaire de l’ilot test à Elbasan
2016
2015
- Séminaire régional « Le patrimoine, un outil de développement au cœur des collectivités et de leurs réseaux » à Elbasan (Albanie) les 9 et 10 décembre 2015
- Organisation d’un atelier médiation et urbanisme patrimonial à Elbasan les 24 et 25 septembre 2015
- Mission de suivi du 20 au 22 juin 2016 à Tirana, Berat et Elbasan (Albanie)
2014
- Ateliers médiation et urbanisme patrimonial à Elbasan (Albanie) du 13 au 17 décembre 2014
- Ateliers du 27 au 29 août 2014 à Elbasan (Albanie)
- Mission en Albanie du 7 au 9 avril 2014 : Rencontre avec Madame Kumbaro, ministre de la Culture d’Albanie
- Parution de deux livrets de médiation du patrimoine à Elbasan
2012
- Séminaire régional « Urbanisme patrimonial et Paysage » les 4 et 5 juin 2012 à Berat (Albanie)
- Signature de la convention de partenariats entre plusieurs villes d’Albanie dans le domaine du patrimoine (Berat, Elbasan, Korce, Vlore, Shkodre, Gjirokastra)
Partenaires
Ville de Berat
La Ville de Berat est une collectivité d’Albanie qui compte 100 000 habitants sur une surface de 380 km². Le tourisme et l’agriculture sont les principaux secteurs économiques de la ville, avec une part de plus en plus croissante de l’économie touristique. Le centre historique de Berat est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La citadelle et ses fortifications, l’architecture vernaculaire et les différents édifices religieux, tels que les églises médiévales et les mosquées, en sont les principaux composants. Placée au cœur de l’Albanie, Berat a été le témoin de cohabitations entre différentes religions et communautés culturelles à travers les siècles.
Ville d’Elbasan
Elbasan, située au centre du pays, est la troisième ville d’Albanie, avec près de 150 000 habitants. La ville est connue pour ses nombreuses universités, et regroupe de nombreux sites culturels.
Ministère de la culture albanais
Le Ministère de la Culture albanais regroupe les domaines du tourisme, des affaires culturelles, de la jeunesse et des sports. En parallèle de l’implémentation de ces politiques, le Ministère a en charge de nombreux musées d’Etat et plusieurs institutions, telles que l’Institut des Monuments Culturels et l’Agence d’Archéologie.
Voir le site : https://kultura.gov.al/
Association des municipalités d’Albanie
L’Association des Municipalités d’Albanie, fondée en 1993 à la demande d’un groupe de dix maires albanais, est une association à but non lucratif, indépendante de tout parti politique et religion. Elle regroupe des municipalités du pays voulant contribuer à la protection de leurs intérêts communs, avec notamment pour objectif de renforcer et développer l’organisation et le fonctionnement des structures et mécanismes démocratiques des collectivités locales, mais également de veiller à la bonne application de la Charte Européenne de l’Autonomie Locale. Ces actions visent à sensibiliser les institutions de l’État afin d’accélérer le processus de décentralisation et de renforcement du rôle de gouvernance des municipalités d’Albanie. Aujourd’hui, le rôle de l’Association est largement reconnu non seulement par ses membres mais également par des institutions gouvernementales, donateurs et associations internationales.