Mali

MALI

Actualités

Présentation de la coopéra­tion

Le pat­ri­moine ver­nac­u­laire malien représente encore aujourd’hui de nom­breux et beaux ensem­bles urbains.

Ségou, la « cité des bal­an­zans », dis­pose d’une riche his­toire et d’un pat­ri­moine excep­tion­nel, qui n’est pas seule­ment un pat­ri­moine que l’on vis­ite ; c’est aus­si un ensem­ble urbain vivant et habité. Cepen­dant, non pro­tégé et délais­sé au prof­it de la con­struc­tion neuve, il subit de graves dégra­da­tions, qui men­a­cent aus­si bien son exis­tence que les métiers tra­di­tion­nels qui y sont liés.

C’est pourquoi, en col­lab­o­ra­tion avec l’Association des munic­i­pal­ités du Mali et la Ville de Ségou, en parte­nar­i­at avec le min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères et le min­istère de la Cul­ture, le pro­jet a porté sur les out­ils à met­tre en place pour val­oris­er ce patrimoine :

  • Con­sti­tu­tion d’une équipe de tra­vail sur la régle­men­ta­tion au sein de l’Association des munic­i­pal­ités du Mali
  • Organ­i­sa­tion d’ateliers thématiques
  • Journées de rencontres
  • For­ma­tions de guides
  • Pro­jet pilote à Ségou.

En 2007, con­join­te­ment avec les autorités munic­i­pales, a été décidé de met­tre en place un chantier pilote de restau­ra­tion de con­ces­sions dans le quarti­er Somono.

Depuis cette date, 99 con­ces­sions ont été restau­rées, qui abri­tent plus de 1500 habi­tants. Ces travaux béné­fi­cient large­ment à la pop­u­la­tion locale car chaque année, le chantier emploie près de 50 per­son­nes pen­dant 90 jours. Le ban­co est devenu l’objet d’événements fes­tifs qui rassem­blent la pop­u­la­tion. Depuis 2013 est ain­si organ­isée la Fête du ban­co qui, comme à Djen­né autour de la mosquée, val­orise ce pat­ri­moine ver­nac­u­laire et sen­si­bilise habi­tants et élus à leur cadre de vie.

Cette recon­nais­sance locale se dou­ble d’une recon­nais­sance au plus haut niveau de l’État malien : en 2016, le quarti­er Somono de Ségou a été le pre­mier ensem­ble urbain en bâti en terre à être inscrit à l’inventaire nation­al par le min­istère malien de la Cul­ture. Cette inscrip­tion témoigne du tra­vail ini­tié autour de la con­nais­sance, de la prise en compte du bâti en terre en tant qu’élément cul­turel et pat­ri­mo­ni­al mais aus­si de la for­ma­tion des métiers et de la sen­si­bil­i­sa­tion des élus et des habi­tants au bâti en banco.

Aujourd’hui, mal­gré le con­texte sécu­ri­taire, les travaux se pour­suiv­ent dans le quarti­er Somono et des asso­ci­a­tions se sont créées pour organ­is­er l’entretien des con­ces­sions restau­rées, en y asso­ciant les jeunes et les femmes.

Axes de coopéra­tion

  • Pat­ri­moines & développe­ment durable
  • Réha­bil­i­ta­tion du bâti ancien
  • Préser­va­tion des paysages et du cadre de vie
  • Mise en réseau des collectivités
  • Sen­si­bil­i­sa­tion des acteurs au patrimoine

La coopération avec le Mali

Depuis 2004

Partenaires

Ville de Ségou

Située sur la rive droite du fleuve Niger, Ségou est à 240 kilo­mètres de Bamako, la cap­i­tale du Mali. Elle est le chef-lieu de Ségou et la 4ème région admin­is­tra­tive du Mali. Elle compte 16 quartiers pour une pop­u­la­tion totale de 173 000 habi­tants. La ville de Ségou est jumelée avec la ville d’Angoulême depuis 1984.

Ministère des Solidarités du Mali

Le Min­istère de la Sol­i­dar­ité et de l’Ac­tion Human­i­taire éla­bore et met en œuvre la poli­tique nationale dans les domaines de la lutte con­tre la pau­vreté, du développe­ment humain durable, de l’ac­tion et de la pro­tec­tion sociale et de la pro­mo­tion des per­son­nes âgées.

A ce titre, il est chargé notam­ment de :

  • l’élab­o­ra­tion et la mise en œuvre des poli­tiques et straté­gies appro­priées en vue de réduire la pau­vreté, de lut­ter con­tre l’ex­clu­sion sociale et con­tribuer au développe­ment humain durable ;
  • la con­cep­tion et la mise en œuvre de mécan­ismes visant à ren­forcer la par­tic­i­pa­tion de la société civile aux actions de sol­i­dar­ité et d’in­té­gra­tion sociales ;
  • la mise en place de sys­tèmes de pro­tec­tion sociale en vue d’as­sur­er aux indi­vidus et aux familles une cou­ver­ture con­tre les risques sociaux ;
  • l’élab­o­ra­tion et la mise en œuvre de poli­tiques et mesures de pro­mo­tion sociale des per­son­nes âgées ;
  • la con­cep­tion et la mise en œuvre des actions de pro­mo­tion sociale des per­son­nes handicapées ;
  • la pro­mo­tion et le développe­ment de l’é­conomie sol­idaire, en par­ti­c­uli­er des coopéra­tives et des mutuelles.

Association des Municipalités du Mali

En images