Actualités
- Atelier de formation à Sodeco-Beyrouth (Liban) « Le patrimoine, levier de développement des territoires » les 5–6 juin 2018
- Participation au Congrès annuel des municipalités et fédérations de municipalités libanaises membres de CGLU à Beyrouth (Liban) : « Quels outils pour les élus locaux ? » et lancement du projet de renforcement des capacités des municipalités libanaises et de formation dans le domaine du développement local, le 15 novembre 2016
- Première rencontre au Liban autour du patrimoine et des projets de coopération : mission à Beyrouth et Tripoli du 9–12 février 2016
- Séminaire à Zouk Mickaël (Liban) en avril 2014 : « Échanges sur le patrimoine, sa protection et sa mise en valeur : quel rôle pour les responsables locaux et quels appuis pour les municipalités ? » et une plateforme des projets de coopération décentralisée « La valorisation du patrimoine et le tourisme »
- 2èmes Assises de la coopération décentralisée franco-libanaise à Beyrouth, 1–2 octobre 2012
Présentation de la coopération
Au bord de la Mer Méditerranée, le Liban a un patrimoine architectural, historique, archéologique, paysager et immatériel très riche. Néanmoins, les conditions économiques, sécuritaires et politiques, rendues d’autant plus difficiles par le conflit en Syrie, ne facilite pas la promotion de ce patrimoine.
Cités et Gouvernement Locaux Unies et le Réseau des villes historiques et archéologiques du Liban œuvrent étroitement à la formation des décideurs locaux et des professionnels sur la valorisation et l’interprétation du patrimoine ainsi que sur les échanges de bonnes pratiques. Ces échanges de Sites & Cités remarquables avec le Liban, initiés en 2015, ont pris la forme de missions au Liban et d’accueil de délégations en France, avec un souhait réciproque de mettre en place un projet franco-libanais pérenne de protection et de valorisation des patrimoines.
Axes de coopération
- Patrimoines & tourisme
- Patrimoines & développement durabe
- Législation et règlementation des centres anciens
- Médiation et interprétation du patrimoine
- Sensibilisation des acteurs au patrimoine
- Préservation des paysages et du cadre de vie
- Mise en réseau des collectivités
La coopération avec le Liban
Depuis 2012
- 2018
- 2016
- 2014
- 2012
PARTENAIRES
Cités Unies Liban / Bureau technique des villes libanaises
Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes Libanaises anime le réseau de collectivités locales libanaises membres de l’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
Le réseau libanais rassemble 75 municipalités et fédérations de municipalités, représentant plus de 70% de la population libanaise. Cités Unies Liban/BTVL est chargé d’assister les collectivités locales sur le plan technique et institutionnel pour l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets de développement ainsi que pour la dynamisation de leurs relations internationales.
Il anime également le Comité des Maires Libanais, élu par les villes membres de CGLU et présidé par la ville de Beyrouth. Ce comité a vocation à dialoguer avec le gouvernement et les instances internationales pour une réflexion globale et concertée sur l’institution municipale, son rôle de pourvoyeur de services publics et le développement local d’une manière générale.