Viviers
Située au bord du Rhône sur une zone de passage, entrée de la vallée du Rhône vers les Cévennes et le Massif central, Viviers a donné son nom au Vivarais.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue générale de la Ville de Viviers ©Mairie de Viviers
Vue aérienne de Viviers ©Mairie de Viviers
Rue du Château ©Mairie de Viviers
Cathédrale Saint Vincent ©Mairie de Viviers
Cathédrale Tour ©Mairie de Viviers
La Maison des Chevaliers — façade restaurée ©Mairie de Viviers
Vue générale du grand salon de l’Hôtel de Ville ©Mairie de Viviers
Atelier taille de pierre ©Mairie de Viviers
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Viviers fut ville épiscopale dès le Ve siècle, ce qui a créé sa richesse et explique le nombre de ses monuments classés : ville médiévale aux vestiges très présents, Maison des Chevaliers (façade Renaissance), hôtels particuliers du XVIIIe siècle, dont l’actuel hôtel de ville et l’évêché, ensemble urbain peu transformé par le développement industriel qui s’est effectué en périphérie. Viviers est le berceau des cimenteries Lafarge et bénéficie d’un patrimoine industriel signifiant : carrières de calcaire, cités ouvrières, fours à chaux…
Elle jouit également d’un riche patrimoine naturel par sa situation au bord du fleuve et contre les collines à végétation méditerranéenne.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Le secteur sauvegardé de Viviers recouvre tout le périmètre du centre ancien de la ville. Le tissu urbain a été relativement préservé d’éventuelles détériorations du fait que l’activité industrielle (ciments Lafarge, carrières, fours à chaux et cités ouvrières) s’est développée à distance du centre. La vie économique de la cité s’est longtemps organisée autour de la présence de l’évêché.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Secteur sauvegardé approuvé en 2007, après une élaboration de 25 ans. La commune s’emploie depuis lors à faire appliquer le PSMV tout en développant une approche pédagogique auprès de la population : sensibilisation des propriétaires et des artisans par le biais d’une plaquette générale et de fiches conseils ; permanences d’un architecte-conseil. Création d’un service du Patrimoine en 2010.
Inventaire du canton de Viviers publié en 1986. Formations proposées aux artisans et aux architectes par le biais de l’association Centre International Construction et Patrimoine (CICP).
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Secteur sauvegardé signé en 2007. La commune a recruté en 2009 un architecte conseil pour accompagner les particuliers et la collectivité dans leurs projets, et mis en place début 2010 un service du Patrimoine. Chaque année en été, Festival des « Cordes en ballade » (musique et patrimoine), « Balades contées » dans le centre ancien.
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.