Vitré
Aux Portes de la Bretagne, aux confins de la Normandie, du Maine et de l’Anjou, Vitré en Ille-et-Vilaine, compte 17 000 habitants et se situe à une trentaine de kilomètres de Rennes, sur la route de Paris. C’est une ville au centre d’une communauté d’agglomération regroupant 37 communes.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Château ©Vitré
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Occupée dès l’époque mérovingienne, Vitré devient, vers l’an Mil, une zone frontière défendant l’indépendance du duché de Bretagne face aux velléités de conquête des rois de France et d’Angleterre. Protégée par un puissant château de schiste et de grès dont la construction s’échelonne du XIe au XVe siècle et par une enceinte édifiée à partir de 1220, la ville se transforme progressivement en une cité florissante. On y pratique le commerce des grosses toiles de chanvre écrues, dites Canevas, servant à la voilure des navires et au conditionnement des marchandises. En 1473, les Vitréens enrichis par le négoce des toiles se regroupent en une Confrérie des Marchands d’Outre-Mer exportant les Canevas dans le monde entier, par Saint-Malo et Nantes, en direction de l’Europe du Nord, de l’Espagne et même du Nouveau Monde. A l’intérieur de la ville close, ils font édifier de belles demeures : maisons à pans de bois et hôtels particuliers de pierre au riche décor sculpté. La conservation et la valorisation de ce patrimoine militaire et civil, auquel viennent s’ajouter de nombreux édifices religieux du XVe au XIXe siècle, sont au cœur de la politique patrimoniale menée par la ville.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Depuis la fin des années 1960, Vitré s’est engagée dans une politique de valorisation de son patrimoine historique et architectural. Ville d’Art, elle a proposé des visites guidées depuis 1969 et s’est dotée d’un secteur sauvegardé dès 1975.
Depuis 1999, date de l’obtention du label “Ville d’Art et d’Histoire”, la Conservation du Patrimoine coordonne les initiatives de Vitré, Ville d’Art et d’Histoire. Brochures, dépliants, affiches ou cartes postales, visites ou parcours commentés, ateliers du patrimoine sont conçus à l’attention de tous les publics pour faciliter la découverte du patrimoine vitréen.
EQUIPEMENTS CULTURELS
Créé en 1877 par Arthur Lemoyne de la Borderie, le musée du château de Vitré, musée d’art et d’histoire de la Ville, s’est vu adjoindre le musée du château des Rochers-Sévigné, demeure bretonne de Madame de Sévigné.
RÉALISATIONS RÉCENTES
Le patrimoine de la ville est très riche, aussi la Ville s’est inscrite dans une politique dynamique de mise en valeur à toutes les échelles depuis celle du paysage jusqu’à celle de l’architecture. Elle est dotée d’un secteur sauvegardé à l’intérieur duquel les administrés sont soutenus financièrement et techniquement dans les opérations de réhabilitation de leurs habitations. Néanmoins, la Ville s’est engagée dans une politique ambitieuse de mise en valeur de ses édifices les plus remarquables :
- Le prieuré Notre — Dame des Bénédictins : la Ville s’est engagée depuis plusieurs années dans la restauration de ces bâtiments conventuels, reconvertis pour l’aile nord en Maison des Cultures du Monde. Sous la responsabilité de H.CHOUINARD A.C.M.H., les travaux auront consisté en la restauration intérieure et extérieure de l’édifice, en tenant compte à la fois de son histoire et des découvertes au fil du chantier. La Ville a poursuivi la restauration de la façade occidentale de l’aile ouest du prieuré.
- Les chapelles du transept de l’église Notre — Dame : dans la continuité de la mise en valeur de l’espace intérieur de cet édifice, il s’agit là de restaurer deux chapelles dont les décors peints de l’une d’entre elles remontent au début du XVIIe siècle.
- Le jardin de l’hôtel Sévigné : la ville a accompagné la restauration de cet ensemble du XVIIIe siècle, ainsi que la restitution d’un jardin au sud de l’édifice dans l’esprit des jardins à la française. Il a été cependant décidé en concertation avec les services de l’Etat, à la fois de préserver les vestiges archéologiques en sous-sol et ceux du XIXe siècle (le mur de clôture et la grille) comme témoignage de l’histoire du bâtiment.
ACTUALITÉS
Laissez-vous conter Vitré La Conservation du Patrimoine vous propose une trentaine de thématiques de visite-découverte. Le dépliant Laissez-vous conter Vitré, visites-découvertes, comportant la programmation des départs et les tarifs, vous est envoyé sur simple demande téléphonique ou par courriel.
Renseignements auprès de la Conservation du Patrimoine, Château de Vitré, BP 70627, à Vitré | Tél : 02 99 75 04 54 / musees@mairie-vitre.fr
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.