Villefranche-de-Conflent

Fondée à la fin du XIe siè­cle, Ville­franche-de-Con­flent est située dans une val­lée encais­sée au con­flu­ent de Cady et de la Têt. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Patrick LECROQ
2, place de l’église
66500 VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT
Tél : 04 68 96 10 78
secretariatmairie@villefranche66.fr
www.villefranchedeconflent.fr

L’histoire en bref

Rem­parts de Ville­franche de Con­flent ©Hervé LECLAIR
Dès sa créa­tion, Ville­franche est pen­sée comme un site défen­sif et devient cap­i­tale de Con­flent. Elle con­naît sa prospérité économique grâce au tra­vail et com­merce de la laine. Les rem­parts sont réamé­nagés par Vauban suite à la sig­na­ture du Traité des Pyrénées. L’an­ci­en­neté et l’o­rig­i­nal­ité de l’en­ceinte urbaine a per­mis son inscrip­tion sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO dans le cadre du Réseau des sites majeurs de Vauban.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • CHARTE

Une charte pour les devan­tures com­mer­ciales est en cours d’élab­o­ra­tion entre la Mairie et l’As­so­ci­a­tion des commerçants.

AUTRES ACTIONS

Ville­franche-de-Con­flent se situe sur le ter­ri­toire du Parc Nation­al Région­al des Pyrénées Cata­lanes et s’en­gage à respecter les mesures pris­es par ce dernier.

AUTRES “LABELS”

  • Plus Beaux Vil­lages de France (1984)
  • Pat­ri­moine Mon­di­al (juil­let 2008)

Tourisme patrimonial

Des vis­ites guidées sont organ­isées pour les groupes sur réser­va­tion toute l’an­née ain­si que des vis­ites guidées indi­vidu­elles, en été, à horaires fixes.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.