Vallées catalanes du Tech et du Ter

Le ter­ri­toire du Pays d’art et d’his­toire trans­frontal­ier Les Val­lées Cata­lanes du Tech et du Ter est for­mé de deux hautes val­lées et de leurs fleuves, le Tech et le Ter, de part et d’autre de la fron­tière entre la France et l’Espagne.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Prési­dent : Ramon ROQUE I RIU
GECT PAHT Les Val­lées Cata­lanes du Tech et du Ter
7 place du Foiral
66230 PRATS-DE-MOLLO-LA-PRESTE
Tél : 04 68 83 99 49
contact@valleescatalanes.org
www.valleescatalanes.org
Élus référents :
Ramon ROQUE I RIU, Prési­dent du PAH Trans­frontal­ier les Val­lées Cata­lanes du Tech et du Ter
presidence@valleescatalanes.org
Bernard REMEDI, Vice-Prési­dent du PAH Trans­frontal­ier les Val­lées Cata­lanes du Tech et du Ter
presidence@valleescatalanes.org
André BORDANEIL, Vice-Prési­dent du PAH Trans­frontal­ier les Val­lées Cata­lanes du Tech et du Ter
presidence@valleescatalanes.org
Tech­ni­ci­enne référente :
Aurélia GREIVELDINGER, Ani­ma­trice de l’ar­chi­tec­ture et du pat­ri­moine et direc­trice du GECT
aurelia.greiveldinger@valleescatalanes.org

L’histoire en bref

Si le ter­ri­toire témoigne d’une occu­pa­tion très ténue au Paléolithique c’est au Néolithique puis à la Pro­to­his­toire qu’elle se den­si­fie mar­quée notam­ment, par des sépul­tures mégalithiques. L’occupation romaine est con­tin­ue depuis des exploita­tions agri­coles aux voies romaines et à leurs amé­nage­ments for­ti­fiés, jusqu’à l’exploitation des mines de fer et des thermes. Suite à l’apparition des pre­miers comtés au VIe siè­cle, le ter­ri­toire appar­tient à la Mar­ca His­pan­i­ca. S’ensuit une péri­ode d’organisation ter­ri­to­ri­ale avec l’implantation des monastères et d’un impor­tant réseau parois­sial. Ce réseau est com­plété par l’installation de châteaux et des vil­lages autour des églis­es romanes. Les luttes entre les rois d’Aragon et de Majorque provo­quent l’installation de tours de guet et la for­ti­fi­ca­tion des villages. Le XVIIe siè­cle est très insta­ble en Cat­a­logne (ban­dolérisme, révolte des Segadors). Le traité des Pyrénées rat­tache le Rous­sil­lon au roy­aume de France lequel mate les révoltes (Angelets de la ter­ra) et revoit l’ensemble du sys­tème défen­sif (Vauban). Le ter­ri­toire est séparé entre les roy­aumes de France et d’Espagne. Les guer­res napoléoni­ennes, puis les luttes civiles en Espagne au XIXe siè­cle favorisent l’opposition entre Carlistes et Répub­li­cains en France et trans­for­ment l’espace frontal­ier en zone de brig­andage. Cet esprit de révolte s’incarne égale­ment dans les mou­ve­ments ouvri­ers. Par­al­lèle­ment le ter­ri­toire se réor­gan­ise tout au long du siè­cle avec l’amélioration des voies de com­mu­ni­ca­tion, l’électrification et l’industrialisation. Une nou­velle économie de vil­lé­gia­ture se développe autour du ther­mal­isme et de l’excursionnisme. La guerre civile espag­nole suiv­ie de la Reti­ra­da a un impact très impor­tant sur les familles du sud et du nord. La crue de 1940 vient ruin­er les instal­la­tions indus­trielles et l’économie du ter­ri­toire déjà entamée par la con­cur­rence et l’exode rural. Le ter­ri­toire espag­nol subit la dic­tature jusqu’en 1977 et la par­tie française se recon­stru­it peu à peu. Depuis 1992, la route entre les deux pays est rou­verte, le ter­ri­toire retrou­ve sa com­mu­nauté cul­turelle et ren­force ses liens au sein du Groupe­ment Européen de Coopéra­tion territorial.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Le Pays d’Art et d’Histoire, label­lisé par le Min­istère de la Cul­ture pour la pre­mière fois à l’échelle trans­frontal­ière en 2010, a été sous la ges­tion d’une asso­ci­a­tion « Pays loi Voynet » jusqu’en 2015. Depuis 2015, il est géré par un Groupe­ment Européen de Coopéra­tion Ter­ri­to­r­i­al, un étab­lisse­ment pub­lic de droit européen dont le droit d’application est français (syn­di­cat mixte ouvert). Une équipe poli­tique et tech­nique fran­co-cata­lane est chargée de la ges­tion et de l’animation du label de part et d’autre de la fron­tière franco-espagnole. Le Pays d’Art et d’Histoire expéri­mente ain­si l’application et l’adaptation de dis­posi­tifs nationaux à l’échelle trans­frontal­ière. Il ouvre un cadre méthodologique nou­veau sur la ques­tion de la ges­tion et de la val­ori­sa­tion des pat­ri­moines par-delà une frontière.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Le Pays d’Art et d’Histoire compte sur son ter­ri­toire français, deux Sites Pat­ri­mo­ni­aux Remar­quables (ZPPAUP) à Arles-sur-Tech (ZPPAU en 1986 et ZPPAUP en 1994) et Prats-de-Mol­lo-La-Preste (2003) et un Con­junt Històric-artís­tic à Beget (BCIN : Bien cul­turel d’Intérêt Nation­al depuis 1983) en Espagne. Les ZPPAUP d’Arles-sur-Tech et de Prats-de-Mol­lo-La-Preste vont faire l’objet d’une révi­sion prochaine­ment et une réflex­ion sur des PLU pat­ri­mo­ni­aux et des démarch­es cen­tres bourgs pour d’autres com­munes est en cours. Cette réflex­ion est menée con­join­te­ment avec le Grand Site Canigó dans le cadre du Grand Site Occitanie.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Agen­da 21 du Pays Pyrénées-Méditerranée
  • PCET Pays Pyrénées-Méditerranée
  • Ter­ri­toire à énergie pos­i­tive pour la crois­sance verte Pays Pyrénées-Méditerranée
  • Charte forestière de ter­ri­toire du Pays Pyrénées-Méditerranée

PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Con­ven­tion avec la Fon­da­tion du Pat­ri­moine pour accom­pa­g­n­er toutes les opéra­tions de la Fon­da­tion sur le ter­ri­toire français du Pays d’Art et d’Histoire.

OUTILS OPÉRATIONNELS

OPAH

OPAH de la com­mu­nauté de com­munes du Valle­spir (2011–2015) :
  • Traite­ment de l’habitat indigne et très dégradé
  • Diminu­tion des dépens­es énergétiques
  • Acces­si­bil­ité des logements
  • Attrac­tiv­ité des cen­tres anciens
OPAH de la com­mu­nauté de com­munes du haut Valle­spir (en projet) Dans le cadre d’un de ces pro­grammes, avez-vous défi­ni un volet envi­ron­nemen­tal, d’efficience énergé­tique (con­tenu, objectifs)?
  • Économies d’énergie
  • Impact posi­tif sur le paysage urbain

INVENTAIRES

  • Pat­ri­moine indus­triel des 19e et 20e siè­cles en parte­nar­i­at avec le ser­vice de l’inventaire de la Région Occ­i­tanie (numéri­sa­tion des archives privées) et le mas­ter His­toire Civil­i­sa­tion Pat­ri­moine 2 Par­cours : Ges­tion, con­ser­va­tion et val­ori­sa­tion du pat­ri­moine ter­ri­to­r­i­al (inven­taire et exposition)
  • Inven­taire du pat­ri­moine tex­tile religieux avec le Ser­vice de l’inventaire de la Région Occ­i­tanie et le Cen­tre départe­men­tal de con­ser­va­tion et de restau­ra­tion du Pat­ri­moine des Pyrénées-Orientales
  • Mis­sion d’inventaire du pat­ri­moine cul­turel immatériel, dont la pre­mière fiche est : Bri­que­terie Sainte-Mar­celle de Saint-Jean-Pla-de-Corts, savoir-faire de la terre cuite non vernissée rous­sil­lon­naise, famille Fite-Colomines

MAISON/ BOUTIQUE DU PATRIMOINE

Le ter­ri­toire du Pays d’Art et d’Histoire compte trois bou­tiques de site dans des mon­u­ments et deux maisons du pat­ri­moine dont l’accueil est doté d’un petit espace bou­tique pour des ouvrages. Seules les bou­tiques de site pro­posent des pro­duits chartés et dérivés. Avec la créa­tion du CIAP en 2020, une nou­velle bou­tique sera instal­lée au CIAP de La Bernède et une réflex­ion glob­ale sur les pro­duits dérivés et chartés du Pays d’Art et d’Histoire sera menée.

CHARTES

  • Archi­tec­turale et paysagère
    • Charte paysagère du Pays Pyrénées-Méditerranée
    • Car­ta pais­ag­is­ti­ca de la Vall de Camprodon
    • Charte paysagère du Canigó Grand site
  • Enseignes : En pro­jet sur le périmètre du Canigó, Grand Site Occitanie
  • Pour les devan­tures com­mer­ciales : En pro­jet sur le périmètre du Canigó, Grand Site Occitanie
  • Pour l’occupation du domaine pub­lic : En pro­jet sur le périmètre du Canigó, Grand Site Occitanie
  • Pour la pub­lic­ité : En pro­jet sur le périmètre du Canigó, Grand Site Occitanie

LABELS

  • Pays d’art et d’histoire
    • Date de label­li­sa­tion :2010
    • Nom­bre de com­munes : 31
    • Liste des com­munes : 24 com­munes français­es : L’Albère, Amélie-les-Bains-Palal­da, Arles-sur-Tech, La Bastide, Le Boulou, Céret, Les Clus­es, Cor­savy, Cous­touges, Lamanère, Mau­reil­las-Las-Illas, Mont­bo­lo, Mont­fer­rer, Le Perthus, Prats-de-Mol­lo-La-Preste, Reynès, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Saint-Lau­rent-de-Cer­dans, Saint-Marsal, Ser­ra­longue, Tail­let, Taulis, Le Tech, Vivès.
    • 7 com­munes espag­noles : Cam­prodon, Lla­nars, Mol­ló, Sant Joan de les Abadess­es, Sant Pau de Segúries, Set­cas­es, Vilal­lon­ga de Ter.
  • Canigó Grand Site de France (15 com­munes français­es en commun)
  • Parc Nat­ur­al de les Capçaleres del Ter i del Freser (3 com­munes espag­noles en commun)
  • Can­di­da­ture des fêtes de l’ours du Haut-Valle­spir au Pat­ri­moine Cul­turel Immatériel de l’UNESCO

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le Pays d’Art et d’Histoire pro­pose un pro­gramme d’activités annuel d’avril à novem­bre avec l’ensemble de ses parte­naires qui com­prend près de 800 activ­ités pour tous les publics en français, en cata­lan et en anglais. Les mois de décem­bre à mars sont con­sacrés au ser­vice édu­catif, aux groupes et à la pré­pa­ra­tion de la saison.

PROJET D’EXTENSION

Pro­jet d’extension du Pays d’Art et d’Histoire par l’intégration de 13 nou­velles com­munes espag­noles d’ici 2020.

PROJET DE CIAP

Cen­tre d’in­ter­pré­ta­tion de l’ar­chi­tec­ture et du pat­ri­moine for­mé de 11 pôles en cours de créa­tion (pour 2020).

PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE

  • Appli­ca­tion numérique en cours de créa­tion (pour 2020)
  • Jeu vidéo sur les fêtes de l’ours : jocós le jeu (en parte­nar­i­at avec la Région Occitanie)
  • Blog jeu en ligne sur le pat­ri­moine industriel
  • Blog décou­verte sur l’architecture des 19e et 20e siècles

EXPOSITIONS

  • Le pat­ri­moine indus­triel des Val­lées catalanes

AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES

  • Pro­gramme de vis­ites guidées des vil­lages en France et en Espagne
  • Lumière sur une œuvre : actu­al­ité de la con­ser­va­tion, de la restau­ra­tion ou de la recherche
  • Ren­dez-vous à la fab­rique : décou­verte des savoir-faire et du pat­ri­moine indus­triel vivant
  • Par­cours d’artistes : les artistes sur le territoire
  • Les enquêtes des petits détec­tives du pat­ri­moine : jeu enquête dans les communes
  • C’est mon pat­ri­moine : organ­i­sa­tion de séjour de 3 à 4 jours dans des mon­u­ments du ter­ri­toire pour les enfants français et cata­lans autour de pra­tiques artistiques
  • Vis­ites con­tées et vis­ites animées
  • Ate­liers pédagogiques

Tourisme patrimonial

QUELLES DÉMARCHES

Le Pays d’Art et d’Histoire s’appuie beau­coup sur ses parte­naires ayant la com­pé­tence tourisme. Il par­ticipe à tous les événe­ments pro­fes­sion­nels et à l’élaboration des straté­gies touris­tiques à leur côté. Cepen­dant, la plus impor­tante con­tri­bu­tion du Pays d’Art et d’Histoire est l’élaboration d’une offre dense pour des publics diver­si­fiés français et cata­lan avec une poli­tique de fidéli­sa­tion (carte pass) et un plan de com­mu­ni­ca­tion coor­don­nés (édi­tion, réseaux soci­aux, site inter­net, affiches…). Le cen­tre de ressources pro­fes­sion­nels et les pro­grammes d’approfondissement des con­nais­sances et d’amélioration des pra­tiques pro­fes­sion­nelles des guides con­férenciers per­me­t­tent par ailleurs de créer des activ­ités plus innovantes.

CONVENTION AVEC L’OFFICE DE TOURISME

Pour l’organisation des vis­ites guidées, nous avons des con­ven­tions avec :
  • Con­ven­tions avec les communes
  • Con­ven­tions avec les offices de tourisme
  • Con­ven­tion avec des entre­pris­es (pat­ri­moine vivant)
  • Con­ven­tion avec l’EPCC Musée d’Art mod­erne de Céret

PROGRAMME

  • Canigó Grand Site Occitanie

Coopération internationale

PAYS ET VILLES PARTENAIRES

Mem­bres espag­nols du Groupe­ment Européen de Coopéra­tion Ter­ri­to­r­i­al (GECT) :
  • Villes de Cam­prodon, Lla­nars, Mol­ló, Sant Joan de les Abadess­es, Sant Pau de Segúries, Set­cas­es, Vilal­lon­ga de Ter
  • Man­co­mu­ni­tat de la Vall de Camprodon
  • Con­sor­ci de la Alta Gar­rotxa (futur mem­bre du GECT, 2020)
  • Villes d’Agullana, Albanyà, Beu­da, Cabanelles, Darnius, Maçanet de Cabrenys, Mon­tagut i Oix, Sales de Llier­ca, Sant Joan les Fonts, Sant Llorenç de la Muga, Tortel­là, La Vajol, La Vall de Bianya (futures mem­bres du GECT, 2020)
Con­ven­tions financières :
  • GECT / Diputació de Girona (Espagne, Catalunya)
  • GECT / Gen­er­al­i­tat de Catalunya(Espagne, Catalunya)
Con­ven­tions de partenariat :
  • GECT / Insti­tut Català de Recer­ca del Pat­ri­moni Cul­tur­al (Girona)
  • GECT / Asso­ciació dels Amics de Sant Aniols (Espagne, Catalunya)
Jume­lages :
  • France / Alle­magne : Céret et Lüchow ; Prats-de-Mol­lo-La-Preste et Gar­tow ; Saint-Lau­rent-de-Cer­dans et Langendorf
  • France / Espagne : Arles-sur-Tech et Pine­da de Mar ; Céret et Almonte ; Céret et Bany­oles ; Reynès et Maçanet de Cabrenys ; Sant Joan de les Abadess­es et Le Palais –sur-Vienne
  • Espagne / Mex­ique : Sant Joan de les Abadess­es et San Luis de Potosí

THÉMATIQUES DE TRAVAIL

  • Entre le GECT et ses mem­bres : la ges­tion du label
  • Entre le GECT et ses parte­naires : la val­ori­sa­tion du patrimoine
  • Entre les com­munes jumelées : les échanges culturels

“EXPÉRIENCE

Patrimc@t : Dispositif territorial

D’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Le Pays d’Art et d’Histoire met en place un CIAP ter­ri­to­ri­al­isé pour 2020 met­tant en réseau l’ensemble des pro­fes­sion­nels et des sites pat­ri­mo­ni­aux grâce au pro­jet Patrimc@t retenu auprès du pro­gramme européen Inter­reg-Pocte­fa en 2016. Le pro­jet com­prend plusieurs axes d’intervention cer­tains à la charge des com­munes ou de la man­co­mu­ni­tat d’autres à celle du Pays d’Art et d’Histoire : La créa­tion, la réha­bil­i­ta­tion, la remise aux normes et l’aménagement scéno­graphique de 11 lieux pat­ri­mo­ni­aux, futurs antennes thé­ma­tiques du dis­posi­tif territorial
  • Le CIAP générique, tête de pont du réseau : anci­enne usine tex­tile de La Bernède à Prats-de-Mollo-La-Preste
  • Fron­tière et pat­ri­moine mil­i­taire : Cal Mar­quès à Cam­prodon, Fort Lagarde à Prats-de-Mol­lo-La-Preste et Fort Bel­le­garde au Perthus
  • Pat­ri­moine indus­triel : Mai­son du pat­ri­moine et de la Mémoire André Abet de Saint-Lau­rent-de-Cer­dans et le Musée du liège à Maureillas-Las-Illas
  • Archi­tec­ture et urban­isme : Mai­son de l’histoire au Boulou, Médiathèque de Céret, Cen­tre d’interprétation de Palal­da à Amélie-les-Bains
  • Pat­ri­moine religieux : Palau de l’Abadia de Sant Joan de les Abadess­es et Palau de l’abbaye à Arles-sur-Tech
La réha­bil­i­ta­tion et amé­nage­ments de mon­u­ments ou de sentiers
  • Châteaux : Tours de Cabrenç à Ser­ra­longue et Lamanère, château de Reynès
  • Eglis­es : église Sainte-Marie et chapelle Saint Antoine au Boulou et église de la Roca à Vilal­lon­ga de Ter
  • Cen­tres anciens : Saint Joan de les Abadess­es et Setcases
  • Sen­tiers d’interprétation : Le chemin de la Reti­ra­da à Mol­ló, Itinéraire urbain à Sant Joan de les Abadess­es, Itinéraire « A la croisée des chemins » à Sant Pau de Segúries
La créa­tion d’itinéraires d’interprétation:
  • Appli­ca­tion numérique pour décou­vrir les vil­lages et les dif­férentes thé­ma­tiques pat­ri­mo­ni­ales du ter­ri­toire par le Pays d’Art et d’Histoire
  • Itinéraire du pat­ri­moine mil­i­taire par la Man­co­mu­ni­tat de la Vall de Camprodon
L’équipement en bornes de télécharge­ments de con­tenus (tablettes et mobili­er support)
  • Dans les cen­tres et antennes d’interprétation, les inter­mé­di­aires touris­tiques et les médiathèques.
La mise en place d’un pro­gramme d’animations et de formation L’édition de brochures et de livrets