Vallées catalanes du Tech et du Ter
Le territoire du Pays d’art et d’histoire transfrontalier Les Vallées Catalanes du Tech et du Ter est formé de deux hautes vallées et de leurs fleuves, le Tech et le Ter, de part et d’autre de la frontière entre la France et l’Espagne.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Façade le long du Ritort, Camprodon (Espagne) @ GECT PAHT AL ou EL
C’est mon patrimoine à Prats-de-Mollo en 2017 © GECT PAHT JS
Médiathèque de Céret (Maison Companyo) @ GECT PAHT AG
Porte à pentures romanes en fer du Canigó @ GECT PAHT FG
VALLEES CATALANES
L’histoire en bref
Si le territoire témoigne d’une occupation très ténue au Paléolithique c’est au Néolithique puis à la Protohistoire qu’elle se densifie marquée notamment, par des sépultures mégalithiques. L’occupation romaine est continue depuis des exploitations agricoles aux voies romaines et à leurs aménagements fortifiés, jusqu’à l’exploitation des mines de fer et des thermes.
Suite à l’apparition des premiers comtés au VIe siècle, le territoire appartient à la Marca Hispanica. S’ensuit une période d’organisation territoriale avec l’implantation des monastères et d’un important réseau paroissial. Ce réseau est complété par l’installation de châteaux et des villages autour des églises romanes. Les luttes entre les rois d’Aragon et de Majorque provoquent l’installation de tours de guet et la fortification des villages.
Le XVIIe siècle est très instable en Catalogne (bandolérisme, révolte des Segadors). Le traité des Pyrénées rattache le Roussillon au royaume de France lequel mate les révoltes (Angelets de la terra) et revoit l’ensemble du système défensif (Vauban). Le territoire est séparé entre les royaumes de France et d’Espagne.
Les guerres napoléoniennes, puis les luttes civiles en Espagne au XIXe siècle favorisent l’opposition entre Carlistes et Républicains en France et transforment l’espace frontalier en zone de brigandage. Cet esprit de révolte s’incarne également dans les mouvements ouvriers. Parallèlement le territoire se réorganise tout au long du siècle avec l’amélioration des voies de communication, l’électrification et l’industrialisation. Une nouvelle économie de villégiature se développe autour du thermalisme et de l’excursionnisme. La guerre civile espagnole suivie de la Retirada a un impact très important sur les familles du sud et du nord. La crue de 1940 vient ruiner les installations industrielles et l’économie du territoire déjà entamée par la concurrence et l’exode rural.
Le territoire espagnol subit la dictature jusqu’en 1977 et la partie française se reconstruit peu à peu. Depuis 1992, la route entre les deux pays est rouverte, le territoire retrouve sa communauté culturelle et renforce ses liens au sein du Groupement Européen de Coopération territorial.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Le Pays d’Art et d’Histoire, labellisé par le Ministère de la Culture pour la première fois à l’échelle transfrontalière en 2010, a été sous la gestion d’une association « Pays loi Voynet » jusqu’en 2015.
Depuis 2015, il est géré par un Groupement Européen de Coopération Territorial, un établissement public de droit européen dont le droit d’application est français (syndicat mixte ouvert). Une équipe politique et technique franco-catalane est chargée de la gestion et de l’animation du label de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.
Le Pays d’Art et d’Histoire expérimente ainsi l’application et l’adaptation de dispositifs nationaux à l’échelle transfrontalière. Il ouvre un cadre méthodologique nouveau sur la question de la gestion et de la valorisation des patrimoines par-delà une frontière.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Le Pays d’Art et d’Histoire compte sur son territoire français, deux Sites Patrimoniaux Remarquables (ZPPAUP) à Arles-sur-Tech (ZPPAU en 1986 et ZPPAUP en 1994) et Prats-de-Mollo-La-Preste (2003) et un Conjunt Històric-artístic à Beget (BCIN : Bien culturel d’Intérêt National depuis 1983) en Espagne.
Les ZPPAUP d’Arles-sur-Tech et de Prats-de-Mollo-La-Preste vont faire l’objet d’une révision prochainement et une réflexion sur des PLU patrimoniaux et des démarches centres bourgs pour d’autres communes est en cours. Cette réflexion est menée conjointement avec le Grand Site Canigó dans le cadre du Grand Site Occitanie.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Agenda 21 du Pays Pyrénées-Méditerranée
- PCET Pays Pyrénées-Méditerranée
- Territoire à énergie positive pour la croissance verte Pays Pyrénées-Méditerranée
- Charte forestière de territoire du Pays Pyrénées-Méditerranée
PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Convention avec la Fondation du Patrimoine pour accompagner toutes les opérations de la Fondation sur le territoire français du Pays d’Art et d’Histoire.
OUTILS OPÉRATIONNELS
OPAH
OPAH de la communauté de communes du Vallespir (2011–2015) :
- Traitement de l’habitat indigne et très dégradé
- Diminution des dépenses énergétiques
- Accessibilité des logements
- Attractivité des centres anciens
OPAH de la communauté de communes du haut Vallespir (en projet)
Dans le cadre d’un de ces programmes, avez-vous défini un volet environnemental, d’efficience énergétique (contenu, objectifs)?
- Économies d’énergie
- Impact positif sur le paysage urbain
INVENTAIRES
- Patrimoine industriel des 19e et 20e siècles en partenariat avec le service de l’inventaire de la Région Occitanie (numérisation des archives privées) et le master Histoire Civilisation Patrimoine 2 Parcours : Gestion, conservation et valorisation du patrimoine territorial (inventaire et exposition)
- Inventaire du patrimoine textile religieux avec le Service de l’inventaire de la Région Occitanie et le Centre départemental de conservation et de restauration du Patrimoine des Pyrénées-Orientales
- Mission d’inventaire du patrimoine culturel immatériel, dont la première fiche est : Briqueterie Sainte-Marcelle de Saint-Jean-Pla-de-Corts, savoir-faire de la terre cuite non vernissée roussillonnaise, famille Fite-Colomines
MAISON/ BOUTIQUE DU PATRIMOINE
Le territoire du Pays d’Art et d’Histoire compte trois boutiques de site dans des monuments et deux maisons du patrimoine dont l’accueil est doté d’un petit espace boutique pour des ouvrages. Seules les boutiques de site proposent des produits chartés et dérivés.
Avec la création du CIAP en 2020, une nouvelle boutique sera installée au CIAP de La Bernède et une réflexion globale sur les produits dérivés et chartés du Pays d’Art et d’Histoire sera menée.
CHARTES
- Architecturale et paysagère
- Charte paysagère du Pays Pyrénées-Méditerranée
- Carta paisagistica de la Vall de Camprodon
- Charte paysagère du Canigó Grand site
- Enseignes : En projet sur le périmètre du Canigó, Grand Site Occitanie
- Pour les devantures commerciales : En projet sur le périmètre du Canigó, Grand Site Occitanie
- Pour l’occupation du domaine public : En projet sur le périmètre du Canigó, Grand Site Occitanie
- Pour la publicité : En projet sur le périmètre du Canigó, Grand Site Occitanie
LABELS
- Pays d’art et d’histoire
- Date de labellisation :2010
- Nombre de communes : 31
- Liste des communes : 24 communes françaises : L’Albère, Amélie-les-Bains-Palalda, Arles-sur-Tech, La Bastide, Le Boulou, Céret, Les Cluses, Corsavy, Coustouges, Lamanère, Maureillas-Las-Illas, Montbolo, Montferrer, Le Perthus, Prats-de-Mollo-La-Preste, Reynès, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Saint-Laurent-de-Cerdans, Saint-Marsal, Serralongue, Taillet, Taulis, Le Tech, Vivès.
- 7 communes espagnoles : Camprodon, Llanars, Molló, Sant Joan de les Abadesses, Sant Pau de Segúries, Setcases, Vilallonga de Ter.
- Canigó Grand Site de France (15 communes françaises en commun)
- Parc Natural de les Capçaleres del Ter i del Freser (3 communes espagnoles en commun)
- Candidature des fêtes de l’ours du Haut-Vallespir au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Le Pays d’Art et d’Histoire propose un programme d’activités annuel d’avril à novembre avec l’ensemble de ses partenaires qui comprend près de 800 activités pour tous les publics en français, en catalan et en anglais. Les mois de décembre à mars sont consacrés au service éducatif, aux groupes et à la préparation de la saison.
PROJET D’EXTENSION
Projet d’extension du Pays d’Art et d’Histoire par l’intégration de 13 nouvelles communes espagnoles d’ici 2020.
PROJET DE CIAP
Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine formé de 11 pôles en cours de création (pour 2020).
PROJETS DE VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
- Application numérique en cours de création (pour 2020)
- Jeu vidéo sur les fêtes de l’ours : jocós le jeu (en partenariat avec la Région Occitanie)
- Blog jeu en ligne sur le patrimoine industriel
- Blog découverte sur l’architecture des 19e et 20e siècles
EXPOSITIONS
- Le patrimoine industriel des Vallées catalanes
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
- Programme de visites guidées des villages en France et en Espagne
- Lumière sur une œuvre : actualité de la conservation, de la restauration ou de la recherche
- Rendez-vous à la fabrique : découverte des savoir-faire et du patrimoine industriel vivant
- Parcours d’artistes : les artistes sur le territoire
- Les enquêtes des petits détectives du patrimoine : jeu enquête dans les communes
- C’est mon patrimoine : organisation de séjour de 3 à 4 jours dans des monuments du territoire pour les enfants français et catalans autour de pratiques artistiques
- Visites contées et visites animées
- Ateliers pédagogiques
Tourisme patrimonial
QUELLES DÉMARCHES
Le Pays d’Art et d’Histoire s’appuie beaucoup sur ses partenaires ayant la compétence tourisme. Il participe à tous les événements professionnels et à l’élaboration des stratégies touristiques à leur côté. Cependant, la plus importante contribution du Pays d’Art et d’Histoire est l’élaboration d’une offre dense pour des publics diversifiés français et catalan avec une politique de fidélisation (carte pass) et un plan de communication coordonnés (édition, réseaux sociaux, site internet, affiches…).
Le centre de ressources professionnels et les programmes d’approfondissement des connaissances et d’amélioration des pratiques professionnelles des guides conférenciers permettent par ailleurs de créer des activités plus innovantes.
CONVENTION AVEC L’OFFICE DE TOURISME
Pour l’organisation des visites guidées, nous avons des conventions avec :
- Conventions avec les communes
- Conventions avec les offices de tourisme
- Convention avec des entreprises (patrimoine vivant)
- Convention avec l’EPCC Musée d’Art moderne de Céret
PROGRAMME
- Canigó Grand Site Occitanie
Coopération internationale
PAYS ET VILLES PARTENAIRES
Membres espagnols du Groupement Européen de Coopération Territorial (GECT) :
- Villes de Camprodon, Llanars, Molló, Sant Joan de les Abadesses, Sant Pau de Segúries, Setcases, Vilallonga de Ter
- Mancomunitat de la Vall de Camprodon
- Consorci de la Alta Garrotxa (futur membre du GECT, 2020)
- Villes d’Agullana, Albanyà, Beuda, Cabanelles, Darnius, Maçanet de Cabrenys, Montagut i Oix, Sales de Llierca, Sant Joan les Fonts, Sant Llorenç de la Muga, Tortellà, La Vajol, La Vall de Bianya (futures membres du GECT, 2020)
Conventions financières :
- GECT / Diputació de Girona (Espagne, Catalunya)
- GECT / Generalitat de Catalunya(Espagne, Catalunya)
Conventions de partenariat :
- GECT / Institut Català de Recerca del Patrimoni Cultural (Girona)
- GECT / Associació dels Amics de Sant Aniols (Espagne, Catalunya)
Jumelages :
- France / Allemagne : Céret et Lüchow ; Prats-de-Mollo-La-Preste et Gartow ; Saint-Laurent-de-Cerdans et Langendorf
- France / Espagne : Arles-sur-Tech et Pineda de Mar ; Céret et Almonte ; Céret et Banyoles ; Reynès et Maçanet de Cabrenys ; Sant Joan de les Abadesses et Le Palais –sur-Vienne
- Espagne / Mexique : Sant Joan de les Abadesses et San Luis de Potosí
THÉMATIQUES DE TRAVAIL
- Entre le GECT et ses membres : la gestion du label
- Entre le GECT et ses partenaires : la valorisation du patrimoine
- Entre les communes jumelées : les échanges culturels
“EXPÉRIENCE
Patrimc@t : Dispositif territorial
D’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Le Pays d’Art et d’Histoire met en place un CIAP territorialisé pour 2020 mettant en réseau l’ensemble des professionnels et des sites patrimoniaux grâce au projet Patrimc@t retenu auprès du programme européen Interreg-Poctefa en 2016. Le projet comprend plusieurs axes d’intervention certains à la charge des communes ou de la mancomunitat d’autres à celle du Pays d’Art et d’Histoire :
La création, la réhabilitation, la remise aux normes et l’aménagement scénographique de 11 lieux patrimoniaux, futurs antennes thématiques du dispositif territorial
- Le CIAP générique, tête de pont du réseau : ancienne usine textile de La Bernède à Prats-de-Mollo-La-Preste
- Frontière et patrimoine militaire : Cal Marquès à Camprodon, Fort Lagarde à Prats-de-Mollo-La-Preste et Fort Bellegarde au Perthus
- Patrimoine industriel : Maison du patrimoine et de la Mémoire André Abet de Saint-Laurent-de-Cerdans et le Musée du liège à Maureillas-Las-Illas
- Architecture et urbanisme : Maison de l’histoire au Boulou, Médiathèque de Céret, Centre d’interprétation de Palalda à Amélie-les-Bains
- Patrimoine religieux : Palau de l’Abadia de Sant Joan de les Abadesses et Palau de l’abbaye à Arles-sur-Tech
La réhabilitation et aménagements de monuments ou de sentiers
- Châteaux : Tours de Cabrenç à Serralongue et Lamanère, château de Reynès
- Eglises : église Sainte-Marie et chapelle Saint Antoine au Boulou et église de la Roca à Vilallonga de Ter
- Centres anciens : Saint Joan de les Abadesses et Setcases
- Sentiers d’interprétation : Le chemin de la Retirada à Molló, Itinéraire urbain à Sant Joan de les Abadesses, Itinéraire « A la croisée des chemins » à Sant Pau de Segúries
La création d’itinéraires d’interprétation:
- Application numérique pour découvrir les villages et les différentes thématiques patrimoniales du territoire par le Pays d’Art et d’Histoire
- Itinéraire du patrimoine militaire par la Mancomunitat de la Vall de Camprodon
L’équipement en bornes de téléchargements de contenus (tablettes et mobilier support)
- Dans les centres et antennes d’interprétation, les intermédiaires touristiques et les médiathèques.
La mise en place d’un programme d’animations et de formation
L’édition de brochures et de livrets