Tournus

Tour­nus est une petite ville étape sur les bor­ds de la Saône et sur la grande route du Nord au Sud, car­refour aus­si entre la Bresse, plaine céréal­ière de la rive gauche, et les collines viti­coles de la rive droite. C’est un pas­sage obligé, les touristes s’y arrê­tent pour admir­er l’abbaye St Philib­ert et l’Hôtel Dieu – Musée Greuze.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Bertrand VEAU
Place de l’Hôtel de Ville
71700 TOURNUS
Tél : 03 85 27 03 20
mairie@tournus.fr
www.tournus.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Le site fut d’abord un cas­trum romain, puis un sec­ond quarti­er se dévelop­pa autour d’une église con­sacrée à St Valérien, mar­tyrisé en 179. Sept siè­cles plus tard, les moines philib­ertins, par­tis de Noir­mouti­er, arrivent à Tour­nus en 875 avec les reliques de leur St Patron St Philib­ert. Charles le Chauve leur donne le site et, mal­gré incendies et inva­sions, l’abbaye se con­stru­it (Xe, XIe et XIIe siè­cle). Au XVe un incendie détru­it en grande par­tie la ville. Au XVI­Ie siè­cle, elle se dote d’un Hôtel Dieu grâce au don du Car­di­nal de Bouil­lon, un Hôtel Dieu qui a fonc­tion­né jusqu’en 1982 puis trans­for­mé en musée. L’industrie reste présente avec quelques cen­taines de salariés, mais le tourisme prend de plus en plus d’importance. Tour­nus est une porte d’entrée en Bour­gogne du sud ; ses rues pit­toresques, ses façades col­orées, ses toits plats et ses tuiles ron­des annon­cent les paysages de Provence.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Pro­jet urbain Tour­nus pro­jette la réno­va­tion de son cen­tre ville et plus par­ti­c­ulière­ment la réso­lu­tion des dif­fi­cultés et nui­sances provo­quées par la Nationale 6 qui tra­verse la ville. Pour ne pas engorg­er les rues de la ville, elle a com­mencé par faire des park­ings de chaque côté de la N6 avec un tun­nel sous la N6 pour les pié­tons et les handicapés.

POLITIQUE D’URBANISME ET DU PATRIMOINE

Le Secteur Sauve­g­ardé a vu le jour grâce a un arrêté du 9 novem­bre 2000 et a été pub­lié au jour­nal offi­ciel le 18 novem­bre 2000. Cepen­dant, il n’est pas encore approu­vé, le dossier étant en cours de final­i­sa­tion. La com­mu­nauté de com­munes de Tour­nus va tra­vailler avec les can­tons de Cluny, St Gen­goux le Nation­al et Lugny, pour créer un Pays d’Art et d’Histoire.

OUTILS DE VALORISATION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Métiers d’art
  • Petite Cité de car­ac­tère L’Abbaye a eu la chance de garder l’ensemble de ses bâti­ments monas­tiques et le réfec­toire, le cel­li­er et la salle capit­u­laire sont mis en valeur par des expo­si­tions, des salons, des con­certs pra­tique­ment toute l’année. Les façades dans la ville sont peu à peu restaurées.
Des vis­ites de la ville, de l’abbaye et de l’Hôtel Dieu sont organ­isées quo­ti­di­en­nement par l’Office de Tourisme et l’Animation Munic­i­pale donne des spec­ta­cles dans les rues ou au théâtre.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.