Toulouse

Toulouse est le chef-lieu du départe­ment de la Haute-Garonne, et le siège de Toulouse Métropole.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Jean-Luc MOUDENC
Hôtel de Ville
1 Place du Capitole,
31000 Toulouse
Tél : 05 61 22 29 22
www.toulouse.fr
Élue référente :
Annette LAIGNEAU, Adjointe au Maire déléguée à l’Urbanisme
Pro­fes­sion­nel référent :
Jean Louis DURBAS, Chargé de mis­sions spé­ci­fiques — Direc­tion Déléguée à l’Aménagement
jean-louis.durbas@toulouse-metropole.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

L’histoire de la ville actuelle com­mence il y a plus de deux mille ans, avec la créa­tion d’un noy­au urbain sur la rive droite de la Garonne, ter­rasse allu­viale à l’abri de ses inon­da­tions. En dévelop­pant son urban­i­sa­tion, la ville s’étend très rapi­de­ment sur la rive gauche de son fleuve. Avec la mise en œuvre de rem­parts, le cen­tre-ville est englobé dans un octo­gone avant que la ville ne s’étende vers les faubourgs. Com­mencé en 1667, le canal du Midi qui relie l’Océan Atlan­tique à la Mer Méditer­ranée est conçu et réal­isé par Pierre Paul Riquet. Il est achevé et inau­guré en 1681. Situé à l’extérieur des rem­parts, il per­met une nou­velle crois­sance économique de la ville et de la région. Dans les années 1830, les rem­parts dis­parais­sent et sont rem­placés par de grands boule­vards. Les pre­miers plans d’alignement favorisent l’élargissement des rues et l’aménagement de places ornées de fontaines ou dotées de grandes halles. La véri­ta­ble péri­ode de l’expansion urbaine se situe à par­tir des années 1910–1920. La ville com­mence à s’étendre au-delà du Canal et se dote de nom­breux équipements soci­aux, cul­turels et sportifs. Après la Pre­mière Guerre mon­di­ale, appa­rais­sent, égale­ment, les pre­miers plans d’urbanisme. Dans les années 1960, de grands ensem­bles sont con­stru­its en périphérie de la ville. La créa­tion du nou­veau quarti­er Saint-Georges faisant table rase d’un tis­su car­ac­téris­tique de la ville, il n’en demeure pas moins que les Toulou­sains pren­nent con­science du poten­tiel de leur cen­tre-ville en délibérant sur la mise en œuvre d’un secteur sauve­g­ardé. Le secteur sauve­g­ardé de Toulouse est approu­vé en 1986, hors Garonne. S’ensuivent les classe­ments au Pat­ri­moine Mon­di­al de l’UNESCO des chemins de Saint-Jacques-de-Com­postelle inté­grant la la Basilique Saint – Sernin et l’Hôtel-Dieu au titre et le Canal du Midi (qui com­prend le Canal de Bri­enne, liai­son avec la Garonne) dont le vingtième anniver­saire de l’inscription sera célébré en 2016.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

La ville de Toulouse est dotée d’un Secteur Sauve­g­ardé auquel s’ajoutent les sites inscrits et classés de la Garonne. La ville compte 154 mon­u­ments classés, 167 autres inscrits au titre des mon­u­ments his­toriques et des ensem­bles inté­grés à la Liste du Pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO (Chemin de St Jacques de Com­postelle avec la Basilique Saint Sernin et l’Hôtel-Dieu en 1998 et le Canal du Midi en 1996).

PROJET URBAIN

Le secteur sauve­g­ardé est mis en œuvre pour assur­er la mise en valeur du pat­ri­moine et favoris­er la crois­sance de la pop­u­la­tion en cen­tre-ville. Depuis les années 2000, des plans guides (Grand Parc Garonne et Pro­jet Cen­tre-ville) œuvrent pour dynamiser et met­tre en valeur l’espace pub­lic de la ville et de son cen­tre. Aujourd’hui la sauve­g­arde et la con­nais­sance du pat­ri­moine urbain n’est plus en sit­u­a­tion cri­tique, la ville pos­sède un cen­tre-ville où le nom­bre d’habitants ne cesse d’augmenter. Il faut s’investir sur le bâti ancien pour le met­tre en valeur en cohérence avec les actions engagées sur l’espace pub­lic. Le Plan de Sauve­g­arde et de Mise en Valeur qui n’avait pas abouti en 1999 est relancé offi­cielle­ment depuis le 19 juin 2015.

OUTILS OPÉRATIONNELS

Les dernières OPAH réal­isées sur le secteur sauve­g­ardé ont démar­rées au début des années 1980. Il s’agit des OPAH Arnaud Bernard, Saint Cyprien et Place de la Bourse. A l’échelle des 37 com­munes qui com­posent Toulouse Métro­pole deux Pro­grammes d’Intérêt Général (PIG) sont engagés, l’un porte sur la lutte con­tre l’habitat indigne, le sec­ond porte sur les per­for­mances énergé­tiques / habiter mieux. Le PIG per­for­mances énergé­tiques / habiter mieux définit un volet énergie et pré­car­ité énergé­tique. Avec la mise en œuvre du pro­gramme Habiter Mieux, Il énonce les descrip­tifs du dis­posi­tif et ses objectifs. Depuis 1992 des cam­pagnes oblig­a­toires de ravale­ment de façades sont suc­ces­sive­ment pre­scrites par arrêté munic­i­pal pour le secteur sauve­g­ardé. De nou­velles chartes sur l’aménagement de l’espace pub­lic, au droit des façades com­mer­ciales, sont en cours d’élaboration et de validation.
Le développe­ment durable est inscrit dans le Plan Cli­mat Énergie ter­ri­to­r­i­al (PCET). Toulouse Métro­pole s’est fixé 7 objec­tifs pri­or­i­taires dans son Plan Cli­mat Énergie Ter­ri­to­r­i­al qui pren­nent la forme de 130 actions.

INVENTAIRE

L’inventaire du pat­ri­moine archi­tec­tur­al de Toulouse engagé dans le cadre d’une con­ven­tion entre l’État et la ville, débute en 1991 et se pour­suit de nos jours. Les Archives munic­i­pales de Toulouse dif­fusent les don­nées sur le pat­ri­moine toulou­sain grâce au site : Urban-Hist, véri­ta­ble out­il de con­nais­sance du pat­ri­moine toulou­sain. Des inven­taires sont égale­ment réal­isés au tra­vers des plans guides Pro­jet Cen­tre-ville, Grand Parc Garonne et du ser­vice archéologique de la ville.

PUBLICATIONS

Des pub­li­ca­tions sont régulière­ment réal­isées par la direc­tion de la com­mu­ni­ca­tion de la ville de Toulouse, de Toulouse Métro­pole et d’autres ser­vices. Une actu­al­ité sur les grands pro­jets et le pat­ri­moine y est très régulière­ment développée. la Fab­rique Toulouse Métropole Out­il d’animation et de pro­mo­tion, la Fab­rique Toulouse Métro­pole œuvre à la mise en valeur du pat­ri­moine au sens large et des pro­jets d’aménagement de Toulouse et de sa Métro­pole. La Fab­rique urbaine évoque les grands thèmes de développe­ments urbain et une réflex­ion est menée pour créer un lieu unique con­sid­érant les préoc­cu­pa­tions pat­ri­mo­ni­ales, archi­tec­turales et urban­is­tiques au sein de Toulouse Métropole. Toulouse et Toulouse Métro­pole met­tent en œuvre et éla­borent les plans guides, Grand Parc Garonne et Pro­jet Cen­tre-ville afin de met­tre en valeur et val­oris­er l’aménagement du cen­tre-ville et des berges du fleuve. Des pro­grammes de cœurs de quarti­er, d’éco-quartier sont livrés et en cours de chantier. Le PSMV de Toulouse est relancé afin d’être finalisé.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Depuis plusieurs années, la ville de Toulouse et Toulouse Métro­pole se sont dotées d’un out­il de médi­a­tion autour de l’architecture et des pro­jets urbains : dénom­mé « La Fab­rique Toulouse Métro­pole ». Avec la mise en œuvre d’une poli­tique pat­ri­mo­ni­ale ambitieuse, cet out­il évolue et pro­pose des expo­si­tions thé­ma­tiques : telles que 10 ans de la Médiathèque, Un ser­vice Archéologique … Il accom­pa­gne, égale­ment, des pro­jets de médi­a­tion auprès des jeunes Passe­port pour l’art, Vélicité… Le pat­ri­moine urbain est val­orisé par le biais de vis­ites con­duites par des guides-con­férenciers de l’office de tourisme. Un cat­a­logue de plus de 100 thèmes per­met aux touristes comme aux habi­tants de décou­vrir la ville, ses mon­u­ments et ses quartiers. Env­i­ron 2200 vis­ites de ville sont organ­isées chaque année. Des expo­si­tions por­tant sur l’histoire et le pat­ri­moine de la ville sont régulière­ment organ­isées avec la par­tic­i­pa­tion des Archives : 2015 Toulouse en vues, cinq siè­cles de cartes et de plans ; à venir expo­si­tions sur les moulins toulousains.

PROJETS

Le forum du Pat­ri­moine du 08 Octo­bre 2015 annonce le prochain ren­dez-vous sur le thème du pat­ri­moine dans deux ans. 2 expo­si­tions autour des projets :
  • Saint-Sernin : Pat­ri­moine oublié, pat­ri­moine révélé (2015)
  • De Saint-Pierre au quai de la Dau­rade (2016)

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.