L’histoire en bref
Ville d’Histoire, Toul a de multiples atouts pour plaire et mérite un détour !
Marquée par son passé épiscopal et militaire, elle est l’une des plus anciennes cités de la région, peuplée dès le paléolithique.
Voie de passage pour les populations, elle devient capitale administrative au sein de l’Empire Romain au IIème siècle.
Elle est christianisée à la fin du IVème siècle et devient ville épiscopale, capitale religieuse d’un des plus vastes diocèses de France, couvrant plus de 700 paroisses. Ce glorieux passé se remarque encore aujourd’hui par les nombreux édifices religieux : la Cathédrale Saint-Etienne, la Collégiale Saint-Gengoult, l’ancienne Maison-Dieu devenue le Musée, les maisons canoniales mais aussi les vestiges des abbayes et couvents.
Enjeu stratégique, entre France et Saint-Empire romain germanique, elle bascule définitivement dans le giron français en 1552 et devient dès lors une importante cité militaire. Fortifiée par Vauban au début du XVIIIème siècle, elle voit sa position renforcée après la guerre de 1870 et les travaux de Séré de Rivières qui en font l’une des premières places fortes française à la veille de la Grande Guerre.
Ville nature, elle est nichée au sein d’un paysage remarquable, bordée par la Boucle de la Moselle (phénomène géologique exceptionnel !) et le relief de côtes avec ses buttes témoins plantées de vignes. Vignes qui sont à la base de la gastronomie locale : le fameux vin Gris de Toul qui titille les papilles et agrémente la table.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La conscience du patrimoine toulois est très ancienne : la cathédrale de Toul figure dans la première liste des édifices classés au titre des Monuments Historiques dès 1840. Depuis 20 ans, la commune s’est engagée dans une ambitieuse politique de restauration (cathédrale, collégiale, remparts, centre bâti ancien) et de réhabilitation des édifices patrimoniaux (musée, médiathèque, théâtre). Cette démarche se traduit également par la volonté de s’inscrire dans des labels et outils nationaux qualitatifs (VPAH, volet patrimonial du PLU-I).
Outils de protection ou de gestion du patrimoine
En 2007 Toul s’est dotée d’un PLU Patrimonial et envisageait la mise en place d’une ZPPAUP sur le secteur du centre-ville, étendu à ses deux faubourgs. Pour des raisons de compatibilité avec la révision du POS, ce dossier n’avait pas abouti. La commune avait néanmoins conservé un niveau de vigilance élevé sur la réglementation patrimoniale, garantissant la qualité architecturale des opérations de rénovation et construction.
Ces éléments sont repris dans le règlement et les Orientations d’Aménagement Thématiques du PLUI-H en cours d’élaboration sur le territoire de la CC Terres Touloises.
En complément, la commune souhaite créer un SPR dont l’étude a commencé au 1er trimestre 2023.
Projets urbains
– Requalification et réhabilitation du centre ancien : Action Cœur de Ville (espaces publics et privés)
– OPAH-RU et OPAH sur le territoire de la CC Terres Touloises (PLUI-H) : accompagnement des propriétaires dans leurs travaux
– Projet pour la barre du Quai de la Glacière, totalement transformée
Programmes d’action liés au cadre de vie et au développement durable
Action Cœur de Ville (renouvellement urbain).
Programme d’action spécifique pour le bâti ancien et le développement durable
– Réhabilitation des bâtiments communaux pour une mise aux normes environnementales (isolation, traitement des eaux, énergies) et aide à la requalification des habitats privés du centre historique (action Cœur de Ville) / projet INTRACTING.
– Réhabilitation de l’habitat dégradé / indigne en cœur de Ville via l’OPAH-RU et le Traité de Concession (concession d’aménagement ciblant 14 biens dans lequel, un concessionnaire acquiert les biens, les rénove et les remet sur le marché en lieu et place de la Ville).
Outils opérationnels
Les objectifs qualitatifs de l’OPAH-RU de TOUL :
– Identifier l’ensemble des problématiques d’habitat sur le centre-ville, non plus seulement sur le parc ancien du quartier médiéval, mais aussi sur les secteurs plus récents où sont pressentis des enjeux particuliers.
– Repréciser, au sein du quartier médiéval, un périmètre prioritaire d’intervention, où des dispositifs renforcés doivont être mis en œuvre, dans la poursuite des actions engagées au cours de la première OPAH-RU, pour parvenir à un traitement global et durable des problématiques d’habitat très dégradé.
Les volets d’actions mis en œuvre :
– Volet urbain : L’objectif de la commune est de dynamiser la valorisation du patrimoine privé par des améliorations importantes du cadre de vie, la mise en valeur du patrimoine architectural et des espaces publics en général.
– Volet foncier et immobilier : Signature d’une convention foncière opérationnelle en 2018 avec l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) afin d’assurer la maîtrise publique des sites à enjeux, leur portage foncier et l’accompagnement de la commune pour la réalisation de programmes de transformation, de déconstruction et/ou d’aménagement.
– Volet lutte contre l’habitat indigne et très dégradé : L’OPAH-RU focalise une action renforcée sur le cœur médiéval du centre-ville cumulant les dysfonctionnements les plus lourds en matière d’habitat (vacance, non décence, forte dégradation). Une requalification durable du patrimoine très dégradé est systématiquement recherchée, au-delà des préconisations ‘a minima’ de sortie de non-décence.
– Volet énergie et précarité énergétique : Les besoins sur cette thématique sont importants au niveau du parc locatif privé. L’objectif d’amélioration énergétique est systématiquement intégré aux programmes de rénovation de logements dégradés ou très dégradés, de manière à favoriser la production de logements de qualité et notamment sobres énergétiquement, et de limiter les charges des locataires.
– Volet travaux pour l’autonomie de la personne dans l’habitat : Sur ce volet d’actions, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et les caisses de retraite développent des politiques actives d’aide au maintien à domicile des personnes âgées.
– Volet social : Ce volet comporte toutes les mesures d’ordre social nécessaires pour s’assurer que les actions urbaines et immobilières de l’OPAH-RU sont menées dans le respect des habitants et de leurs droits d’occupation.
– Volet économique et développement territorial : Une convention de partenariat entre la CCI de Meurthe-et-Moselle, la CC Terres Touloises et la Ville de Toul a été signée début 2018 afin de soutenir le développement du commerce sur le centre-ville de Toul. Ainsi a été embauché un manager de centre-ville chargé d’animer l’appareil commercial et d’accompagner les porteurs de projets. Par ailleurs, la ville de Toul a fait l’acquisition de deux cellules commerciales vacantes pour y développer une offre commerciale disparue (fromagerie et poissonnerie).
– Volet patrimonial : La Ville de Toul poursuit la campagne incitative d’aide au ravalement des façades en cours sur les quartiers anciens de la ville depuis 2011 (opération ‘Couleurs de Quartiers’). Tous les projets lourds de rénovation sont soumis à la vigilance des services communaux ainsi qu’à l’avis des services des Bâtiments de France (UDAP), afin d’engager des rénovations respectueuses des qualités patrimoniales du bâti dans son environnement urbain.
– Volet spécifique concernant le développement de l’offre locative : En cohérence avec le PLUI-H de la CC Terres Touloises et les enjeux urbains et sociaux propres au centre-ville de Toul, l’OPAH-RU favorise le développement d’une offre de logements locatifs privés adaptée aux besoins locaux.
Pour la publicité
La Collectivité s’est dotée en 2010, d’un règlement local de publicité couvrant l’intégralité de la Commune. Celui-ci se compose de 3 zones distinctes de publicité restreinte (ZPR 1, 2 et 3). Le règlement comporte des règles communes à toutes les zones relatives à la protection des espaces naturels, les matériels (entretien, esthétique, accessoires), les publicités sur support existant, scellés au sol ou les publicités lumineuses. De même, les enseignes et pré-enseignes sont réglementées.
En outre, des règles spécifiques à chaque zone sont précisées. La ZPR 1 concerne le centre-ville intramuros, jusqu’à 100 mètres au-delà des remparts. Il s’agit de la zone la plus restrictive. Les publicités non lumineuses hors mobilier urbain, les publicités lumineuses et les enseignes en toiture y sont interdites.
La publicité sur mobilier urbain et les autres enseignes sont strictement encadrées en terme de dimension, de positionnement ou de typographies.
Autres Labels
Label Ville Fleurie – 4 fleurs, Porte du Parc Naturel Régional de Lorraine, membre des 100 Plus Beaux Détours de France, Pavillon Bleu pour le Port de France, Itinéraire Culturel Européen « Villes Fortifiées de la Grande Région », Action Cœur de Ville
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Les outils
La ville de Toul travaille quotidiennement à la valorisation de son patrimoine :
– Expositions au Musée, à la cathédrale, la collégiale, la médiathèque et la salle du trésor
– Ateliers d’arts plastiques pour petits et grands
– Intervention d’une médiatrice auprès de tous les publics (enfants, personnes âgées, détenus, handicapés).
Le patrimoine s’anime surtout l’été : guides saisonniers qui proposent des visites guidées classiques et ludiques dans la ville et lieux historiques, expositions éphémères d’artistes locaux, concerts populaires, Festival Bach. Et des temps forts en donnent le rythme : Salon du Livre, guinguettes, festival pyrotechnique et Journées du Patrimoine.
Projet d’extension du label Ville d’art et d’histoire en Pays d’art et d’histoire
Dans le cadre de son adhésion au label Ville d’Art et d’Histoire, la Ville de Toul s’est engagée à s’étendre au Pays d’Art et d’Histoire dans les années qui suivent.
Projet de CIAP – Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
Afin de valoriser son territoire, ses particularités mais également accueillir les publics scolaires et touristiques, la Ville de Toul a fait l’acquisition d’une maison de style Renaissance, sise en face du Musée d’Art et d’Histoire Michel-Hachet, afin d’y installer son CIAP.
Des travaux de réhabilitation sont en cours afin de mettre aux normes le bâtiment et créer les espaces d’accueil et d’exposition.
Projets de valorisation du patrimoine par le numérique
Dans le cadre des 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne, la ville de Toul a travaillé avec Rendr, entreprise technologique spécialisée dans la mise en valeur du patrimoine historique, pour créer un parcours de réalité virtuelle dans l’édifice. Via l’application LegendR et des lunettes 3D, le visiteur parcourt la cathédrale et la découvre de façon ludique : interprétant Prosper Mérimée, il a pour mission de déterminer si oui ou non, l’édifice mérite d’être classé au titre des Monuments Historiques.
En parallèle, l’association locale Radio Déclic a développé un parcours sonore, disponible dans la Cathédrale. En scannant des QRCodes, des témoignages de toulois sont à écouter : souvenirs, légendes, grande histoire, …
Expositions
Tout au long de l’année, la Ville de Toul organise des expositions sur des thématiques variées ; peinture, sculpture, architecture mais également d’art contemporain et d’autres formes artistiques telles que la photographie ou les arts plastiques. Le musée d’Art et d’Histoire, la Cathédrale Saint-Etienne et sa salle du trésor, la Collégiale Saint-Gengoult et la Médiathèque en sont les principaux lieux d’accueil.
Autres actions de médiation et d’interprétation des patrimoines
Le patrimoine se découvre également par le biais d’une médiatrice culturelle qui intervient dans les établissements scolaires toulois (écoles, collèges notamment) mais également dans les structures d’accueil collectives et les résidences de personnes âgées. Sont proposés des visites thématiques (historiques, autour de l’eau, des végétaux, des légendes) mais aussi des ateliers créatifs.
Un parcours fléché à travers la ville, avec des panneaux d’information mêlant histoire et jeu est en cours d’élaboration.
Tourisme patrimonial
Le territoire est engagé sur une démarche de tourisme culturel large : par la Ville de Toul et ses actions multiples de valorisation et animation du patrimoine mais également par la Communauté de Communes Terres Touloises avec la Maison du Tourisme.
Il s’agit de tourisme culturel matériel (monuments historiques) et de tourisme culturel immatériel (savoir-faire et gastronomie) : églises, rosaires, villages et fortifications Séré de Rivières sont complétés par des découvertes des vignobles de l’AOC Côtes de Toul et des arts verriers.
Coopération internationale
La Ville de Toul est jumelée avec la ville allemande de Hamm-Mitte et travaille sur la création d’un jumelage avec la ville tchèque de Jaromer.