Thiers
Fièrement campée sur un éperon rocheux, face à la chaîne des Puys, Thiers surprend le visiteur par son architecture médiévale. Au détour d’une ruelle, les maisons à colombages, à encorbellements, ou à tourelles se dévoilent…
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
thiers-animation2
thiers-sambagogo
© Thiers
© Thiers
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Depuis plusieurs siècles, Thiers est le plus grand centre français de production coutelière.
L’origine de cette spécialisation remonte au Moyen Âge : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14e siècle.
Le développement de la coutellerie permet à la ville d’exporter ses produits, dès le 16e siècle, en Espagne, aux Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par l’énergie hydraulique de la rivière Durolle. Mais le travail du coutelier s’est modernisé et l’on ne voit plus aujourd’hui l’image d’Epinal de l’émouleur allongé à plat, ventre au-dessus de sa meule, son chien couché sur les jambes pour lui tenir chaud. Les progrès de la technique et l’électricité ont donné naissance à de plus grosses usines. Cependant, Thiers possède encore près de 300 fabricants ou artisans revendiquant cet héritage précieux.
Ce singulier passé donne lieu à de multiples rencontres humaines ou architecturales à travers la cité. Il faut la découvrir et la mériter à travers des ruelles escarpées, mais qui souvent débouchent sur un pedde (passage) avec un panorama à couper le souffle, une maison de caractère ou mille autres merveilles patrimoniales !
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.