Strasbourg

Car­refour naturel de voies d’eau et de routes, la ville occupe aujourd’hui une posi­tion cen­trale en Europe occi­den­tale dans le couloir rhé­nan. La ville se car­ac­térise par un relief rel­a­tive­ment plat et l’importance de la présence de l’eau; elle est con­stru­ite sur l’Ill, le long de la rive gauche du Rhin.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire et Prési­dent : Jeanne BARSEGHIAN
1, parc de l’Etoile
67076 STRASBOURG Cedex
Tél : 03 68 98 50 00
cour­ri­er@strasbourg.eu
www.strasbourg.eu

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Au début du Ier siè­cle après J.-C., les légions romaines instal­lent un camp entre les bras de l’Ill, afin de ren­forcer la ligne défen­sive établie sur la fron­tière du Rhin. La ville d’Argentoratum se développe autour du camp. Cette pre­mière implan­ta­tion romaine se lit encore aujourd’hui dans les tracés urbains. La ville est le siège d’un évêché dès l’époque mérovingi­en­ne. A la fin du Xe s., l’évêque obtient de l’empereur la pleine autorité sur la ville et entre­prend ensuite la con­struc­tion de la cathé­drale. Les bour­geois se libèrent de sa tutelle tem­porelle en 1262. Pro­tégée par d’imposantes murailles et des canons, Stras­bourg devient alors une ville libre au sein du Saint-Empire romain germanique. En 1681, Louis XIV rat­tache Stras­bourg au roy­aume de France. Stras­bourg devient une grande ville de gar­ni­son, for­ti­fiée et défen­dant le fron­tière est. L’architecture mar­que magis­trale­ment ce change­ment de régime avec l’arrivée du goût français et la con­struc­tion d’hôtels particulier. Après la guerre fran­co-prussi­enne de 1870, l’Alsace et une par­tie de la Lor­raine sont annexées à l’empire alle­mand et Stras­bourg devient en 1871 la cap­i­tale du nou­veau Reich­s­land Alsace-Lor­raine. Une exten­sion urbaine est créée au nord-est de la Grande-Île, la Neustadt, qui per­met à la nou­velle cap­i­tale de se dévelop­per tout en préser­vant le cen­tre ancien. Ville human­iste et ville européenne, Stras­bourg devient une cap­i­tale européenne après la Sec­onde Guerre mon­di­ale. L’implantation des insti­tu­tions du Con­seil de l’Europe et de l’Union européenne donne nais­sance à un nou­veau quarti­er au nord-est de la ville. Dans le même temps, les grands ensem­bles s’élèvent dans les quartiers. La pié­ton­ni­sa­tion du cen­tre et la mise en place d’un tramway mod­erne à par­tir des années 1990 ont con­tribué à amélior­er la qual­ité de vie dans l’espace pub­lic urbain.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

En 1988, la Grande-Île de Stras­bourg a été inscrite sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO. Un mou­ve­ment vers la val­ori­sa­tion de ce pat­ri­moine auprès des stras­bour­geois et des vis­i­teurs a été engagé à par­tir de 2008. Une action com­mune de con­nais­sance, de con­ser­va­tion et de val­ori­sa­tion de la Neustadt asso­cie l’Eurométropole, la Ville de Stras­bourg, l’État et la Région Grand Est : le pro­jet d’extension de la Grande-Île à la Neustadt sur la liste du pat­ri­moine mon­di­al, le pro­jet de révi­sion-exten­sion du plan de sauve­g­arde et de mise en valeur du secteur sauve­g­ardé (2011–2020) et l’in­ven­taire du pat­ri­moine urbain de la Neustadt. L’obtention du label Ville d’art et d’histoire impulse une dynamique per­me­t­tant de dévelop­per des out­ils de médi­a­tion néces­saires à la sen­si­bil­i­sa­tion des habi­tants et des touristes au pat­ri­moine strasbourgeois.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La Ville de Stras­bourg, con­sciente de l’atout que représente son pat­ri­moine, s’engage pour sa con­ser­va­tion et sa val­ori­sa­tion. Il s’agit de con­stru­ire la ville de demain avec le pat­ri­moine, sans la muséi­fi­er, et de per­me­t­tre à la ville his­torique un développe­ment con­forme à celui d’une métro­pole mod­erne, attrac­tive, créa­tive et durable.

PROJETS URBAINS

La ville de Stras­bourg est engagée dans deux démarch­es : éco-quarti­er et écoc­ité. Les pre­miers éco-quartiers, Brasserie Cro­nen­bourg et Danube entre Neu­dorf et Esplanade sont réal­isés sur des frich­es por­tu­aires et/ou industrielles. Le pro­jet de l’écocité stras­bourg-Kehl vise à établir les fonde­ments d’une métro­pole durable, sol­idaire, attrac­tive, ouverte sur le Rhin et sur l’Europe.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

La ville et l’Eurométropole de Stras­bourg se sont lancées, au print­emps 2008, dans l’élaboration de leur Plan Cli­mat ter­ri­to­r­i­al. Il s’agit d’un plan d’actions stratégiques dont l’objectif est la diminu­tion des émis­sions de gaz à effets de serre.

BÂTI ANCIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’Eurométropole a mis en place le Pro­gramme d’intérêt général « Habi­tat durable » qui vise l’amélio­ra­tion de l’habi­tat ancien privé (loge­ments de plus de 15 ans). Il per­met de béné­fici­er d’un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé et d’aides financières.

PUBLICATIONS

Par­cours :
  • La cathé­drale Notre-Dame
  • Grande-Île et Neustadt
  • Les cor­po­ra­tions de métier
  • Du port aux Deux-Rives
  • L’université de Strasbourg
  • Le parc de l’Orangerie
  • Guten­berg et l’imprimerie
Explo­rateurs :
  • La cathé­drale Notre-Dame
  • Habiter la ville
  • Les jardins
  • La Neustadt

Autres “labels”

  • Pat­ri­moine mon­di­al : La Grande-Île de Stras­bourg (1988)
  • Label du pat­ri­moine européen : le quarti­er européen de Stras­bourg (2016)

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La mise en œuvre du pro­jet Ville d’art et d’histoire s’appuie sur les objec­tifs fixés dans la con­ven­tion et sur les enjeux de la poli­tique cul­turelle. À ce titre, les actions engagées doivent con­courir à un renou­velle­ment du rap­port des stras­bour­geois au pat­ri­moine et à la val­ori­sa­tion de Stras­bourg dans ses divers­es composantes. La pro­gram­ma­tion des Ren­dez-vous de la sai­son pat­ri­moine s’est for­mal­isée dans un pro­gramme semes­triel à par­tir de sep­tem­bre 2016. S’appuyant sur la vie cul­turelle locale et en syn­ergie avec ses acteurs, la pro­gram­ma­tion com­prend à la fois une offre de vis­ites clas­siques, com­plé­men­taire à celle de l’office de tourisme, et une offre plus décalée invi­tant à porter un regard neuf sur le patrimoine. Faisant de l’éducation des jeunes au pat­ri­moine et à l’urbanisme une pri­or­ité, la Ville de Stras­bourg a dévelop­pé une offre péd­a­gogique spé­ci­fique, déclinée en fonc­tion des âges et des publics.

PROJET DE CIAP

Le Cen­tre d’interprétation de l’architecture et du pat­ri­moine ouvri­ra ses portes à l’automne 2018.

VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMERIQUE

Pour s’adapter aux nou­veaux usages du pub­lic et aux enjeux du numérique, des appli­ca­tions ont été dévelop­pées ou soutenues par la Ville. Elles accom­pa­g­nent les vis­i­teurs et les Stras­bour­geois dans la décou­verte de Stras­bourg en pro­posant des cir­cuits et une approche plus ludique.
  • Mon­u­ment Track­er est une appli­ca­tion touris­tique qui pro­pose six cir­cuits, des jeux (quiz, picathlon et chas­se au tré­sor), des activ­ités et l’accès à des points d’intérêt par géolocalisation.
  • Strasmap est l’application car­tographique de la Ville et de l’Eurométropole de Stras­bourg. Trois cir­cuits sur la Grande-Île sont pro­posés sur la ver­sion webapp.
  • Strasplus est une appli­ca­tion dévelop­pée par la Ville et l’Eurométropole qui pro­pose dif­férents ser­vices : infor­ma­tions sur les trans­ports, les ser­vices publics et le pat­ri­moine. Out­re l’accès à des points d’intérêt, Strasplus intè­gre qua­tre par­cours thématiques.
  • Les secrets de la cathé­drale est une appli­ca­tion qui joue avec la cathé­drale à tra­vers dif­férentes thématiques.
  • Mil­le­ni­um quest est un seri­ous game qui pro­pose un voy­age dans le temps autour de la cathé­drale, val­orisant sa recon­sti­tu­tion 3D.
  • L’Archiviste (Mimen­sis) est une appli­ca­tion invi­tant à une balade inter­ac­tive dans l’histoire de Stras­bourg grâce à des par­cours géolo­cal­isés et à la réal­ité augmentée.
  • Archi-wiki est l’application qui découle du site col­lab­o­ratif du même nom, recen­sant plus de 10 000 adress­es à Stras­bourg. Des cir­cuits sont égale­ment disponibles.

Tourisme patrimonial

L’agglomération stras­bour­geoise est aujourd’hui une des­ti­na­tion majeure de tourisme. L’attractivité touris­tique de l’agglomération repose sur un gise­ment essen­tielle­ment cul­turel et patrimonial. Une con­ven­tion pluri­an­nuelle d’objectifs entre l’Office de tourisme de Stras­bourg et sa Région, la Ville de Stras­bourg et l’Eurométropole de Stras­bourg est renou­velée tous les trois ans. Cette con­ven­tion témoigne de la volon­té de la col­lec­tiv­ité d’inscrire ses rela­tions avec l’OTSR dans un parte­nar­i­at durable et des objec­tifs partagés. De plus, la Ville et l’OTSR ont con­ven­tion­né dans le cadre de la mise en œuvre du label Ville d’art et d’histoire.

Coopération internationale

Villes jumelles
  • Boston (États-Unis)
  • Dres­de (Alle­magne
  • Stuttgart (Alle­magne)
  • Leices­ter (Roy­aume-Unis)
  • Ramat Gan (Israël)
Coopéra­tion décentralisée
  • Oran / Algérie
  • Kairouan / Tunisie
  • Jacmel / Haïti
  • Fès / Maroc
  • Douala / Cameroun
  • Volog­da / Russie
  • Kay­seri / Turquie
  • Udaipur / Inde
  • Nan­jing / Chine
Les thé­ma­tiques de tra­vail à l’in­ter­na­tion­al con­cer­nent notam­ment les trans­ports, le pat­ri­moine, la démoc­ra­tie locale ou le tourisme.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.