L’histoire en bref
Au début du Ier siècle après J.-C., les légions romaines installent un camp entre les bras de l’Ill, afin de renforcer la ligne défensive établie sur la frontière du Rhin. La ville d’Argentoratum se développe autour du camp. Cette première implantation romaine se lit encore aujourd’hui dans les tracés urbains. La ville est le siège d’un évêché dès l’époque mérovingienne. A la fin du Xe s., l’évêque obtient de l’empereur la pleine autorité sur la ville et entreprend ensuite la construction de la cathédrale. Les bourgeois se libèrent de sa tutelle temporelle en 1262. Protégée par d’imposantes murailles et des canons, Strasbourg devient alors une ville libre au sein du Saint-Empire romain germanique. En 1681, Louis XIV rattache Strasbourg au royaume de France. Strasbourg devient une grande ville de garnison, fortifiée et défendant le frontière est. L’architecture marque magistralement ce changement de régime avec l’arrivée du goût français et la construction d’hôtels particulier. Après la guerre franco-prussienne de 1870, l’Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées à l’empire allemand et Strasbourg devient en 1871 la capitale du nouveau Reichsland Alsace-Lorraine. Une extension urbaine est créée au nord-est de la Grande-Île, la Neustadt, qui permet à la nouvelle capitale de se développer tout en préservant le centre ancien. Ville humaniste et ville européenne, Strasbourg devient une capitale européenne après la Seconde Guerre mondiale. L’implantation des institutions du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne donne naissance à un nouveau quartier au nord-est de la ville. Dans le même temps, les grands ensembles s’élèvent dans les quartiers. La piétonnisation du centre et la mise en place d’un tramway moderne à partir des années 1990 ont contribué à améliorer la qualité de vie dans l’espace public urbain.Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
En 1988, la Grande-Île de Strasbourg a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un mouvement vers la valorisation de ce patrimoine auprès des strasbourgeois et des visiteurs a été engagé à partir de 2008. Une action commune de connaissance, de conservation et de valorisation de la Neustadt associe l’Eurométropole, la Ville de Strasbourg, l’État et la Région Grand Est : le projet d’extension de la Grande-Île à la Neustadt sur la liste du patrimoine mondial, le projet de révision-extension du plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé (2011–2020) et l’inventaire du patrimoine urbain de la Neustadt. L’obtention du label Ville d’art et d’histoire impulse une dynamique permettant de développer des outils de médiation nécessaires à la sensibilisation des habitants et des touristes au patrimoine strasbourgeois.OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
La Ville de Strasbourg, consciente de l’atout que représente son patrimoine, s’engage pour sa conservation et sa valorisation. Il s’agit de construire la ville de demain avec le patrimoine, sans la muséifier, et de permettre à la ville historique un développement conforme à celui d’une métropole moderne, attractive, créative et durable.PROJETS URBAINS
La ville de Strasbourg est engagée dans deux démarches : éco-quartier et écocité. Les premiers éco-quartiers, Brasserie Cronenbourg et Danube entre Neudorf et Esplanade sont réalisés sur des friches portuaires et/ou industrielles. Le projet de l’écocité strasbourg-Kehl vise à établir les fondements d’une métropole durable, solidaire, attractive, ouverte sur le Rhin et sur l’Europe.PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La ville et l’Eurométropole de Strasbourg se sont lancées, au printemps 2008, dans l’élaboration de leur Plan Climat territorial. Il s’agit d’un plan d’actions stratégiques dont l’objectif est la diminution des émissions de gaz à effets de serre.
BÂTI ANCIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Eurométropole a mis en place le Programme d’intérêt général « Habitat durable » qui vise l’amélioration de l’habitat ancien privé (logements de plus de 15 ans). Il permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’aides financières.
PUBLICATIONS
Parcours :
- La cathédrale Notre-Dame
- Grande-Île et Neustadt
- Les corporations de métier
- Du port aux Deux-Rives
- L’université de Strasbourg
- Le parc de l’Orangerie
- Gutenberg et l’imprimerie
- La cathédrale Notre-Dame
- Habiter la ville
- Les jardins
- La Neustadt
Autres “labels”
- Patrimoine mondial : La Grande-Île de Strasbourg (1988)
- Label du patrimoine européen : le quartier européen de Strasbourg (2016)
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
La mise en œuvre du projet Ville d’art et d’histoire s’appuie sur les objectifs fixés dans la convention et sur les enjeux de la politique culturelle. À ce titre, les actions engagées doivent concourir à un renouvellement du rapport des strasbourgeois au patrimoine et à la valorisation de Strasbourg dans ses diverses composantes. La programmation des Rendez-vous de la saison patrimoine s’est formalisée dans un programme semestriel à partir de septembre 2016. S’appuyant sur la vie culturelle locale et en synergie avec ses acteurs, la programmation comprend à la fois une offre de visites classiques, complémentaire à celle de l’office de tourisme, et une offre plus décalée invitant à porter un regard neuf sur le patrimoine. Faisant de l’éducation des jeunes au patrimoine et à l’urbanisme une priorité, la Ville de Strasbourg a développé une offre pédagogique spécifique, déclinée en fonction des âges et des publics.PROJET DE CIAP
Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine ouvrira ses portes à l’automne 2018.
VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMERIQUE
Pour s’adapter aux nouveaux usages du public et aux enjeux du numérique, des applications ont été développées ou soutenues par la Ville. Elles accompagnent les visiteurs et les Strasbourgeois dans la découverte de Strasbourg en proposant des circuits et une approche plus ludique.
- Monument Tracker est une application touristique qui propose six circuits, des jeux (quiz, picathlon et chasse au trésor), des activités et l’accès à des points d’intérêt par géolocalisation.
- Strasmap est l’application cartographique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Trois circuits sur la Grande-Île sont proposés sur la version webapp.
- Strasplus est une application développée par la Ville et l’Eurométropole qui propose différents services : informations sur les transports, les services publics et le patrimoine. Outre l’accès à des points d’intérêt, Strasplus intègre quatre parcours thématiques.
- Les secrets de la cathédrale est une application qui joue avec la cathédrale à travers différentes thématiques.
- Millenium quest est un serious game qui propose un voyage dans le temps autour de la cathédrale, valorisant sa reconstitution 3D.
- L’Archiviste (Mimensis) est une application invitant à une balade interactive dans l’histoire de Strasbourg grâce à des parcours géolocalisés et à la réalité augmentée.
- Archi-wiki est l’application qui découle du site collaboratif du même nom, recensant plus de 10 000 adresses à Strasbourg. Des circuits sont également disponibles.
Tourisme patrimonial
L’agglomération strasbourgeoise est aujourd’hui une destination majeure de tourisme. L’attractivité touristique de l’agglomération repose sur un gisement essentiellement culturel et patrimonial. Une convention pluriannuelle d’objectifs entre l’Office de tourisme de Strasbourg et sa Région, la Ville de Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg est renouvelée tous les trois ans. Cette convention témoigne de la volonté de la collectivité d’inscrire ses relations avec l’OTSR dans un partenariat durable et des objectifs partagés. De plus, la Ville et l’OTSR ont conventionné dans le cadre de la mise en œuvre du label Ville d’art et d’histoire.Coopération internationale
Villes jumelles- Boston (États-Unis)
- Dresde (Allemagne
- Stuttgart (Allemagne)
- Leicester (Royaume-Unis)
- Ramat Gan (Israël)
- Oran / Algérie
- Kairouan / Tunisie
- Jacmel / Haïti
- Fès / Maroc
- Douala / Cameroun
- Vologda / Russie
- Kayseri / Turquie
- Udaipur / Inde
- Nanjing / Chine