Soorts-Hossegor

Ville d’accueil, Soorts-Hossegor a fait de son pat­ri­moine naturel et archi­tec­tur­al sa mar­que de fab­rique. La par­tic­u­lar­ité de cette com­mune landaise est aus­si de pos­séder deux cen­tres : Hossegor, la sta­tion bal­néaire et Soorts, le bourg his­torique dont l’histoire remonte au XIe siècle.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Xavier GAUDIO
Mairie
18, avenue de Paris
40 150 SOORTS-HOSSEGOR
Tél : 05 58 41 79 10
sec­re­tari­at-gen­er­al@hossegor.fr
www.hossegor.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

À la fin du XIXe siè­cle, Hossegor ne compte seule­ment que quelques maisons de pêcheurs au bord de son lac. Les habi­tants sont instal­lés au cœur du vil­lage à Soorts. Muletiers, bûcherons et résiniers pour la plupart. Le développe­ment du quarti­er d’Hossegor s’amorce dans un con­texte par­ti­c­uli­er : l’engouement des class­es aisées pour les séjours bal­néaires et cli­ma­tiques. Les pre­miers « aven­turi­ers » à se ris­quer jusqu’à ce coin de nature vierge à l’écart des hommes et oublié du temps sont des artistes et des intel­lectuels parisiens avec en tête Ros­ny jeune, Maxime Leroy, Mau­rice Mar­tin et Paul Margueritte. Mélange d’authenticité et d’élitisme, Hossegor est le résul­tat de cet étrange para­doxe. Une drôle d’alchimie qui s’est créée au fil du temps entre ces artistes et ces gens de la terre. Soucieux de pro­téger cet envi­ron­nement, le petit groupe d’« écrivains-explo­rateurs » fonde en 1909 l’association des amis du lac qui se don­nent pour mis­sion de veiller au développe­ment har­monieux de cette per­le rare. Dessi­nant comme le sug­gérait l’écrivain Maxime Leroy « les formes et les couleurs de la région », cinq archi­tectes – Hen­ri God­barge, Louis et Ben­jamin Gomez, Robert Mau­rice et Louis Lagrange – font fleurir quelques qua­tre cents vil­las dans cette nou­velle sta­tion bal­néaire. Chaque mai­son dif­fère de sa voi­sine mais toutes sont con­stru­ites dans une unité d’expression – le style bas­co-landais – qui con­cilie tech­nique mod­erne et inspi­ra­tion régionaliste. Loin de l’éclectisme archi­tec­tur­al effréné qui car­ac­térise les sta­tions bal­néaires, Hossegor se dis­tingue par cette singularité.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

L’ambition urbaine d’Hossegor est mar­quée par un grand souci de cohérence. Dès lors qu’Hossegor sera classée sta­tion cli­ma­tique dans les années trente, elle va se dévelop­per sous forme de lotisse­ment paysager comme une cité-parc. Depuis, elle est régie par une poli­tique de sauve­g­arde et de mise en valeur du pat­ri­moine. Ain­si, l’abattage des arbres est soumis à un règle­ment du Plan Local d’urbanisme. Le PLU stip­ule égale­ment que l’emploi des haies végé­tales est oblig­a­toire pour délim­iter les pro­priétés. Couleurs et archi­tec­tures des vil­las sont con­seil­lées… Pas d’affichages pub­lic­i­taires non plus dans la ville, etc. Un archi­tecte con­seil et un archi­tecte des bâti­ments de France inter­vi­en­nent sur tous les dossiers et les deman­des d’urbanisme.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Sta­tion classée com­mune touris­tique de 20 000 à 40 000 habitants.
  • Hossegor est classée site inscrit “Lac d’Hossegor, canal et rives” et site “étangs landais”
  • Le Sport­ing-casi­no (com­plexe pluridis­ci­plinaire : équipement cul­turel et sportif) est classé à l’inventaire sup­plé­men­taire des Mon­u­ments Historiques.
  • Le front de mer est classé ZPPAUP depuis le 27 avril 1998.
  • La com­mune a signé une con­ven­tion avec la fon­da­tion du pat­ri­moine pour la réha­bil­i­ta­tion des façades de la ZPPAUP.
  • Suite à l’inventaire des vil­las de car­ac­tère de la com­mune, le cen­tre de doc­u­men­ta­tion et d’archives a retenu 183 vil­las à l’architecture remar­quable. De belles qual­ités archi­tec­turales, elles sont esthé­tique­ment représen­ta­tives des dif­férentes ten­dances et des mou­ve­ments archi­tec­turaux de la péri­ode de référence. Elles font l’objet dans le Plan Local d’Urbanisme d’une pro­tec­tion selon leur catégorie.

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • La com­mu­nauté de com­munes MACS a réal­isé un OPAH (Opéra­tion Pro­gram­mée d’amélioration de l’habitat).
  • Réal­i­sa­tion d’un inven­taire dans le cadre du recense­ment des maisons de car­ac­tère. Puis celui-ci a été inté­gré dans le PLU.
  • Pub­li­ca­tions : Suite au recense­ment, un ouvrage inti­t­ulé Hossegor dans la col­lec­tion « Itinéraires du pat­ri­moine » conçu comme un out­il de tourisme cul­turel a été réal­isé par la DRAC d’Aquitaine, le ser­vice région­al de l’Inventaire, le cen­tre de doc­u­men­ta­tion et d’archives et la ville d’Hossegor.
  • La Mai­son Har­gous est un espace con­sacré à la forêt dans lequel les promeneurs peu­vent venir pren­dre des informations.

PROJETS URBAINS

Par délibéra­tion en date du 20 mars 2015, le con­seil munic­i­pal de Soorts-Hossegor a lancé un pro­jet d’AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Pat­ri­moine) sur 80% du ter­ri­toire com­mu­nal avec pour objectifs :
  • d’identifier le pat­ri­moine bâti et paysager de la commune
  • de hiérar­chis­er le bâti suiv­ant des critères archi­tec­turaux, paysagers, etc.
  • d’harmoniser par secteur l’architecture de la commune
  • de préserv­er l’architecture remar­quable comme élé­ment du patrimoine
  • de préserv­er un tis­su urbain sous cou­vert boisé, iden­tité de la commune
Le bourg de Soorts va faire l’objet d’une réha­bil­i­ta­tion à par­tir de fin 2017. Le réamé­nage­ment a pour objec­tif de redonner le cœur de ville aux pié­tons et aux per­son­nes à mobil­ité réduite, flu­id­i­fi­er la cir­cu­la­tion et favoris­er la sécu­rité des usagers. Le pro­jet vise égale­ment à redy­namiser et den­si­fi­er le bourg en amélio­rant l’attractivité de la place du Trin­quet, en dévelop­pant les com­merces de prox­im­ité et les lieux de ren­con­tre pour créer un cadre de vie agréable et retrou­ver un esprit village. Un pro­jet de réha­bil­i­ta­tion du parc d’activités Péde­bert est en cours. Les travaux devraient être lancés fin 2017. Il vise à don­ner une image dynamique et de qual­ité de la zone ; offrir une meilleure vis­i­bil­ité aux entre­pris­es, sécuris­er et sim­pli­fi­er la cir­cu­la­tion (poids lourds, liaisons douces, trot­toirs) ; préserv­er la valeur envi­ron­nemen­tale du site. Une exten­sion de la zone devrait enfin per­me­t­tre de créer une pépinière d’entreprises.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Des actions ponctuelles sont menées comme la cam­pagne de reboise­ment durant laque­lle chaque année des plants de pins sont mis à dis­po­si­tion des pro­prié­taires de Soorts-Hossegor. Cette cam­pagne s’inscrit dans la poli­tique de sauve­g­arde du pat­ri­moine foresti­er de la com­mune et de mise en valeur du pat­ri­moine boisés. Cer­taines réal­i­sa­tions dans la com­mune sont conçues pour répon­dre aux normes HQE (rési­dences les Arbousiers et les Corciers, la future mai­son de la petite enfance, etc.). Avec l’aide de la fon­da­tion du pat­ri­moine dont elle est mem­bre, la com­mune envis­age prochaine­ment de réha­biliter les façades du front de mer. Elle a lancé une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion « Préser­vons notre front de mer : restau­rons nos façades » en parte­nar­i­at avec la Fon­da­tion du pat­ri­moine afin d’inciter les pro­prié­taires à sauve­g­arder ce pat­ri­moine d’exception.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Chaque été, l’office de tourisme pro­pose une fois par semaine des vis­ites guidées sur le thème de l’architecture, la forêt, l’ostréiculture, etc. Plusieurs expo­si­tions ont mis à l’honneur la richesse artis­tique d’Hossegor à tra­vers ses artistes ou les archi­tectes qui ont fait Hossegor. Des sen­tiers de décou­verte et un obser­va­toire ornithologique ont été créés dans les barthes pour per­me­t­tre la vis­ite et la décou­verte de la faune, la flo­re de cet Espace Naturel Sen­si­ble. La créa­tion d’un nid pour les cigognes a incité un cou­ple de cigognes à se séden­taris­er sur le territoire.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.