L’histoire en bref
Cette position stratégique, au carrefour de voies de communication établies dès l’Antiquité, lui confère une position centrale sur son territoire. En effet, depuis le Moyen Âge, Sommières est un bourg-centre établi sur les rives du fleuve Vidourle, comme en témoignent les façades remarquables des époques médiévales et Renaissance ou plus tardives. De nos jours, la commune de 4 588 habitants dispose d’une trame commerciale et de services, rayonnant sur un bassin de vie de près de 20.000 habitants. Dans le sillage de l’industrie textile et de la viticulture, florissantes au XIXe siècle, la ville s’est développée et transformée. Le réseau du chemin de fer a été aménagé pour faciliter le transport des marchandises industrielles, vinicoles et oléicoles. Cette époque prospère fut suivie au siècle dernier d’une crise touchant ces différents secteurs. Sommières compte désormais sur son identité historique et patrimoniale et sur son potentiel résidentiel, à mi-chemin entre les deux métropoles de Nîmes et Montpellier, pour valoriser les atouts touristiques et économiques de la ville.Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Les actions engagées par la commune pour la sauvegarde et la restauration mais aussi la valorisation et la médiation du patrimoine s’inscrivent dans la perspective d’un patrimoine comme levier de développement. Le centre historique et en particulier le site castral, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques par arrêté du 8 septembre 2010, sont les éléments déterminants de la mise en œuvre du Site patrimonial Remarquable. Le château, identifié jusqu’alors par sa tour, élément emblématique de la ville, s’inscrit dans un projet global de valorisation du patrimoine. Les restaurations débutées il y a plus d’une vingtaine d’années se poursuivent par tranches. La chapelle castrale restaurée en 2014–2015 a été transformée en espace d’interprétation, permettant ainsi au public d’accéder au site pendant la saison estivale. La restauration des logis prévues d’ici 2020 sera donnera un tournant déterminant à la mise en tourisme du lieu.OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Le Secteur Sauvegardé a été créé par arrêté du 9 mars 2000, opposable depuis le 26 mai 2015. Le cabinet d’architecture et d’urbanisme qui a élaboré Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) a réalisé un inventaire de tous les immeubles du Secteur sauvegardé, soit 630 fiches d’immeubles. La commune actuellement met en place un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), pièce maîtresse du Plan Local d’Urbanisme (PLU), pour accompagner l’extension de l’habitat et des équipements en respect du patrimoine et des espaces naturels et agricoles.PROJETS URBAINS
Sommières porte actuellement un projet urbain important, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Les Hauts de Saint-Laze ». L’objectif de ce nouveau quartier est multiple. Il doit répondre à la demande de logements tout en respectant la gestion de l’eau, en application notamment du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI), en facilitant la gestion des mobilités (voies douces) et en favorisant la mixité sociale et fonctionnelle (logements collectifs, maisons individuelles, maisons groupées, maison médicale) .
Le PADD intègre de futurs aménagements sur la rive droite du Vidourle tels que l’implantation d’équipements publics, la construction du futur quartier Massanas, et la création progressive d’un parc urbain.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
La commune est adhérente à l’Agenda 21 afin notamment de reconquérir un espace inconstructible proche du cœur de ville, telles que les berges du Vidourle.
Elle a engagé dans cette optique plusieurs démarches pour le développement durable :
- mise en place « zéro phyto » dès 2015, sans attendre l’application de la loi en 2017 ;
- installation d’une centrale photovoltaïque ;
- acquisition de trois véhicules électriques pour le centre technique.
OUTILS OPÉRATIONNELS
Sommières a réalisé des OPAH entre 1996 et 2001. La première OPAH (lutte contre l’insalubrité) et un projet de requalification urbaine se sont déroulés dans les années 90. C’est dans ce contexte que le secteur sauvegardé a été créé, accompagné d’une seconde OPAH axée essentiellement sur la mise en valeur du patrimoine.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
- Animation en direction du public scolaire d’octobre à mai (écoles et collèges) : une dizaine d’ateliers (pont antique, ville médiévale, jardins secrets, portes et escaliers, château, etc.).
- Visites libres et commentées
- Ateliers ludiques (7–12 ans) : architecture des châteaux-forts et l’initiation à l’archéologie, blasons, parures médiévales, calligraphie.
- Jeu de piste et exposition numérique dans le cadre des 500 ans de la Réforme protestante.
- Animations estivales : initiation au tir à l’arc, soirées grands jeux en bois, soirées serious game.
CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Un CIAP a été aménagé dans la chapelle castrale en 2015 à l’occasion de sa restauration. Il devrait être étoffé lors de la mise en tourisme du château, une fois que les réservoirs seront démolis (2018) et les restaurations des logis achevées. Actuellement, le CIAP propose au public :- Un film (12 mn) sur l’histoire du château et de sa construction (sous-titré en français pour les malentendants avec deux casques dédiés et en anglais) ;
- Un dispositif immersif son et images (3 mn) diffusé en boucle ;
- Une table tactile qui présente l’histoire du château à partir de documents d’archives (plans, photos) et une exposition temporaire. Il est prévu d’ajouter du contenu.
VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
En compléments des dispositifs mis en place en 2015 (voir CIAP ci-dessus), il est envisagé de développer des outils numériques dans le cadre du projet de restauration des logis du château (à partir de 2018) : visite à partir d’une application numérique (avec une balise iBeacon par exemple) ou tout autre dispositif de réalité augmentée pour restituer les bâtiments disparus. Un Serious game est prévu en août 2017 mais en grandeur nature et non au format numérique.EXPOSITIONS
Exposition numérique 500 ans de patrimoine protestant à Sommières et un jeu de piste Mystérieux graffitis du 19 juin au 8 septembre 2017 au château de Sommières, en partenariat avec le Conseil Départemental du Gard et le Pays-Vidourle-Camargue. Infos, horaires et tarifs : www.chateau- sommieres.frAUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
Les Journées nationales- Journées Nationales de l’Archéologie (JNA) 16, 17 et 18 juin 2017 / Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (JPPM) 17 et 18 juin 2017 : atelier pédagogique « A la découverte de l’archéologie médiévale », château de Sommières, vendredi 16 à 10h et 14h ; samedi 17 à 14h et dimanche 18 à 10h30 et 14h30.
- Journées Européennes du Patrimoine (JEP) 16 et 17 septembre 2017 : visite commentée sur le thème « A la découverte du patrimoine protestant de Sommières », samedi 16/09 à 15h00 — Dimanche 17/09 à 10h00 et à 15h30.