Soissons

De sa fon­da­tion romaine, Sois­sons a gardé dans sa trame urbaine le mail­lage des villes romaines, les ves­tiges d’une ville de pre­mier plan : vil­las gal­lo-romaines, cas­trum, emplace­ment du théâtre…

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Alain CREMONT
Hôtel de Ville
Place de l’hôtel de ville
02200 SOISSONS
Tél : 03 23 59 90 00
cab­i­net@ville-soissons.fr
www.ville-soissons.fr

Élue référente :
Edith ERRASTI, Adjointe au pat­ri­moine, tourisme et jumelage
Pro­fes­sion­nelle référente :
Karine JAGIELSKI, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
pat­ri­moine@ville-soissons.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Cap­i­tale mérovingi­en­ne, elle garde le sou­venir du pas­sage de Clo­vis (épisode du Vase de Sois­sons) dont les descen­dants sont inhumés dans la crypte de l’abbaye Saint-Médard. Sois­sons prospère durant tout le Moyen Age, le pou­voir religieux mar­que la ville avec ses 6 abbayes et la cathé­drale Saint-Ger­vais Saint Pro­tais. Cap­i­tale régionale au XVIe siè­cle, elle se pare jusqu’au XVI­I­Ie siè­cle d’hôtels par­ti­c­uliers et d’un Palais de l’Intendance actuel Hôtel de Ville. La pre­mière guerre mon­di­ale détru­it la ville à 80 %. Elle est recon­stru­ite dans un urban­isme et une archi­tec­ture car­ac­téris­tiques des années 30. Depuis 10 ans des archi­tectes de renom­mée inter­na­tionale (Wilmotte, Fer­ri­er…) inscrivent Sois­sons dans l’ère contemporaine.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

Vpah depuis 1988, CIAP depuis 2007, Cen­tre de Con­ser­va­tion et d’étude archéologique en 2010. Site d’accueil des class­es de patrimoine.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Médi­a­tion
  • Expo­si­tions, sig­nalé­tique, ate­liers, vis­ites, conférences
  • Com­mu­ni­ca­tion
  • Expo­si­tions
  • Ani­ma­tion
  • For­ma­tion
  • Arti­sans, archi­tectes, élus
Le ser­vice de l’architecture et du pat­ri­moine est for­mé de 3 per­ma­nents et 11 guides con­férenciers rassem­blés autour du CIAP instal­lé dans le site emblé­ma­tique de la Ville : l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Le CIAP reçoit 15000 vis­i­teurs par an et 5000 sco­laires. Le site abba­tial est un espace cul­turel tourné vers la recherche et la médi­a­tion. (Cen­tre d’étude des pein­tures murales romaines, cen­tre INRAP, Cen­tre de con­ser­va­tion et d’étude archéologique (CCE), Salle d’exposition du musée (art con­tem­po­rain, CIAP)

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

Le CIAP réu­nit l’exposition per­ma­nente sur la ville (100 m²), 2 ate­liers édu­cat­ifs, 1 salle de doc­u­men­ta­tion et les bureaux. Il pro­pose des pro­grammes pour le jeune pub­lic (class­es et ate­liers du pat­ri­moine) et en été, les vis­ites con­férences sur le pat­ri­moine et des activ­ités en direc­tion du pub­lic famil­ial : les Esti­vales. Des pro­fes­sion­nels du pat­ri­moine accom­pa­g­nent les actions du ser­vice : maître ver­ri­er, archéo­logue, tailleurs de pierre, comé­di­ens, conteurs.

PROJETS

Exten­sion du CIAP avec la réal­i­sa­tion d’un espace con­sacré aux pro­jets urbains. Pour­suite de la mise en valeur du site abba­tial de Saint-Jean-des-Vignes.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.