Soissons
De sa fondation romaine, Soissons a gardé dans sa trame urbaine le maillage des villes romaines, les vestiges d’une ville de premier plan : villas gallo-romaines, castrum, emplacement du théâtre…
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Soissons, vue prise de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes ©Service du patrimoine, Soissons
Restauration de la polychromie du réfectoire de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes ©Musée de Soissons
Parvis de la cathédrale ©Service du patrimoine, Soissons
Façade de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes ©Service du patrimoine, Soissons
CIAP ©Communication agglo-soissonnais
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Capitale mérovingienne, elle garde le souvenir du passage de Clovis (épisode du Vase de Soissons) dont les descendants sont inhumés dans la crypte de l’abbaye Saint-Médard. Soissons prospère durant tout le Moyen Age, le pouvoir religieux marque la ville avec ses 6 abbayes et la cathédrale Saint-Gervais Saint Protais. Capitale régionale au XVIe siècle, elle se pare jusqu’au XVIIIe siècle d’hôtels particuliers et d’un Palais de l’Intendance actuel Hôtel de Ville. La première guerre mondiale détruit la ville à 80 %. Elle est reconstruite dans un urbanisme et une architecture caractéristiques des années 30. Depuis 10 ans des architectes de renommée internationale (Wilmotte, Ferrier…) inscrivent Soissons dans l’ère contemporaine.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Vpah depuis 1988, CIAP depuis 2007, Centre de Conservation et d’étude archéologique en 2010. Site d’accueil des classes de patrimoine.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
- Médiation
- Expositions, signalétique, ateliers, visites, conférences
- Communication
- Expositions
- Animation
- Formation
- Artisans, architectes, élus
Le service de l’architecture et du patrimoine est formé de 3 permanents et 11 guides conférenciers rassemblés autour du CIAP installé dans le site emblématique de la Ville : l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Le CIAP reçoit 15000 visiteurs par an et 5000 scolaires. Le site abbatial est un espace culturel tourné vers la recherche et la médiation. (Centre d’étude des peintures murales romaines, centre INRAP, Centre de conservation et d’étude archéologique (CCE), Salle d’exposition du musée (art contemporain, CIAP)
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Le CIAP réunit l’exposition permanente sur la ville (100 m²), 2 ateliers éducatifs, 1 salle de documentation et les bureaux. Il propose des programmes pour le jeune public (classes et ateliers du patrimoine) et en été, les visites conférences sur le patrimoine et des activités en direction du public familial : les Estivales. Des professionnels du patrimoine accompagnent les actions du service : maître verrier, archéologue, tailleurs de pierre, comédiens, conteurs.
PROJETS
Extension du CIAP avec la réalisation d’un espace consacré aux projets urbains. Poursuite de la mise en valeur du site abbatial de Saint-Jean-des-Vignes.
EXPÉRIENCE
Aucune expérience à afficher pour le moment.