L’histoire en bref
Réputée pour la sûreté que lui procure son enceinte édifiée au IIIe siècle, actuellement conservée, la cité voit l’élection d’Hugues Capet en 987. L’action conjuguée de la couronne et du pouvoir religieux, marque durablement la structure du territoire, sur lequel les souverains multiplient les réalisations et les fondations religieuses (Chapelle royale Saint-Frambourg et Abbaye Saint-Vincent au XIe siècle, reconstruction du palais royal et de la cathédrale au XIIe siècle, prieuré Saint-Maurice au XIIIe siècle…). A Mont‑l’Évêque, le Chancelier Guérin, Garde des sceaux de Philippe Auguste, héros de la bataille de Bouvines, fixe la résidence d’été des Évêques de Senlis, sur le site de l’actuel château. Le territoire est un lieu de villégiature prisé de la Couronne. Les forêts d’Halatte et d’Ermenonville sont des terrains de choix pour les chasses royales, tandis que l’abbaye de Chaalis fondée en 1137 par Louis VI accueille régulièrement les souverains. A partir des XVIe et XVIIe siècles, les sièges du pouvoir se déplacent à Paris et les séjours royaux se raréfient. Apprécié des artistes, le territoire reste au centre d’une vie intellectuelle intense. Vers 1544 le peintre italien Le Primatice réalise pour le cardinal Hyppolyte d’Este, abbé commendataire de Chaalis, la fresque de la chapelle Sainte-Marie. Invité à Ermenonville par le Marquis de Girardin, Jean-Jacques Rousseau y décède en 1788. Il reste inhumé dans le parc du château jusqu’en 1794. Son cénotaphe, toujours présent sur l’Île des Peupliers, devient un lieu de pèlerinage de portée européenne dès la fin du XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, Madame de Vatry invite régulièrement Théophile Gauthier et Gérard de Nerval dans son domaine de Chaalis, tandis qu’à Valgenceuse, près de Senlis, la Marquise de Giac reçoit Alfred de Vigny, Alexandre Dumas père, et fils qui écrit au sujet du domaine : “Si vous sortez de Senlis par la porte de Soissons, […] vous arriverez à un ravissant château qu’on nomme Valgenceuse, et qui est une miniature du paradis terrestre”.Politique patrimoniale, label, procédures et outils
Hormis le développement d’animations et d’ateliers patrimoine, la Ville de Senlis et les communes du Pays d’art et d’histoire de Senlis à Ermenonville travaille en partenariat avec l’Architecte des Bâtiments de France et le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France essentiellement sur la préservation d’un environnement privilégié et sur la qualité du bâti dans le Secteur Sauvegardé de la Ville de Senlis – Site Patrimonial Remarquable et les périmètres Monuments Historiques dans les communes du Pays d’art et d’histoire. Après 40 ans, les effets du secteur sauvegardé de Senlis sont bien visibles en centre-ville, notamment au travers des façades restituées avec des matériaux et savoir-faire traditionnels, des devantures de commerces « à l’ancienne », et des enseignes pittoresques, mais aussi dans les différentes opérations de restauration des monuments historiques, publics et privés. Parmi les premiers secteurs sauvegardés de France, sous l’impulsion d’André Malraux, la ville a depuis été nommée ville d’Art, et fait partie depuis 2015 du Pays d’art et d’histoire de Senlis à Ermenonville. Le patrimoine peut être vécu comme une contrainte par les habitants qui sont les premiers promoteurs de sa sauvegarde. Sensibiliser, informer, plaider pour une meilleure prise en compte des problématiques de préservation est essentiel à la pérennité de villes telles que Senlis. Ces objectifs sont le fondement de l’action à Senlis et aujourd’hui dans le Pays d’art et d’histoire.OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Senlis dispose d’un secteur sauvegardé de 42 ha depuis 1965, d’un PSMV, d’un PLU depuis 2013 et d’un Règlement Local de Publicité depuis 1985, en cours de révision (en tant que commune en Site Inscrit et Parc Naturel Régional, la publicité y est interdite). Une AVAP est en cours d’étude.
La ville et les communes du PAH de Senlis à Ermenonville font partie du site inscrit de la Vallée de la Nonette et du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Le périmètre du Pays d’art et d’histoire comporte plusieurs sites Natura 2000 et des espaces protégés par des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), plus particulièrement en forêt d’Ermenonville.
La commune d’Ermenonville est certifiée PEFC.
PROJETS URBAINS
La Ville de Senlis a une politique de renouvellement urbain et d’accompagnement aux projets favorisant une offre de logements diversifiés.
Ainsi, elle développe un EcoQuartier de 16 hectares autour de l’ancienne gare, sur des friches ferroviaires et d’activités, à proximité du centre-ville historique avec environ 600 logements projetés, des commerces de proximité et des équipements structurants le long d’une voie verte. Des espaces publics requalifieront un espace urbain délaissé, à la charnière entre zone d’activités et centre-ville.
Une première tranche démarre en 2017, pour une livraison en 2019 de 117 logements, un parking public de 150 places et une crèche collective de 40 berceaux.
La volonté de favoriser l’émergence de logements intermédiaires bien intégrés dans leur environnement a également conduit la municipalité à lancer un projet d’habitat participatif sur un terrain mis à disposition par la commune.
Le PLU a été mis en révision pour être mis en compatibilité avec la loi Grenelle II.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Allier le développement économique au développement durable est au cœur de l’action municipale, le bassin d’emploi de Senlis étant le 4e pôle d’emplois de l’Oise : requalification de la zone d’activités historique de la ville de près de 60 ha (ZAE Senlis Sud Oise), développement de 35 ha d’activités en entrée de ville, mais aussi restructuration du quartier Ordener, ancien site militaire de 10 ha devenu depuis 2014 le Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis (CEEBIOS).
Sur le plan des énergies renouvelables, la commune a accompagné un projet de création d’une unité de méthanisation, qui va permettre d’injecter dès 2017 du biogaz dans le réseau de GRDF.
BÂTI ANCIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Des aides communales sur les réhabilitations en centre-ville Secteur Sauvegardé, la mobilisation d’un architecte conseil spécialiste du patrimoine ancien, comptent au nombre des actions spécifiques pour le bâti ancien.
AUTRES “LABELS”
- Le territoire est membre du “Parc Naturel Régional Oise — Pays de France”
- Inscrit en totalité au “site inscrit de la Vallée de la Nonette”
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
EXTENSION DU LABEL “VILLE D’ART ET D’HISTOIRE” EN “PAYS D’ART ET D’HISTOIRE”
Senlis, Mont‑l’Evêque, Fontaine-Chaalis et Ermenonville font partie du Pays d’art et d’histoire de Senlis à Ermenonville.PROJET DE CIAP
Des pistes ont été étudiées au cours de la phase d’élaboration du dossier de candidature.VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
Depuis 2015, la Ville de Senlis réalise en partenariat avec la Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis et la filiale de l’UTC de Compiègne « UTeam » une maquette 3D de la Ville au XIIIe siècle. Intégrant le centre et les faubourgs, avec des déclinaisons partielles sur les périodes des XIIIe, XVIIIe et XXIe siècles. Dans ce cadre, une numérisation a été effectuée sur la cathédrale ainsi que des relevés photogrammétriques sur plusieurs bâtiments de la ville. A terme, cette maquette pourra se décliner sur des tables tactiles, des tablettes, un site web, des applications sur smartphone, ou par le biais d’un serious game…EXPOSITIONS
Les communes et les sites du pays d’art et d’histoire sont animés par une programmation culturelle très active.
Outre leurs collections permanentes qui abritent aussi bien les ex-voto du temple de la forêt d’Halatte que les tenues de Vénerie des Princes de Condé, ou les tableaux de Séraphine Louis et Thomas Couture les trois musées de Senlis (Musée d’art et d’archéologie, Musée de la Vénerie, Musée des spahis, accueillent plusieurs expositions temporaires par an. En 2017, les Musées de Senlis et l’abbaye de Chaalis prêtent des œuvres pour l’exposition « Les Heures Italiennes » organisée dans l’ensemble des musées de la région Haut-de-France.
L’abbaye de Chaalis abrite les objets d’art achetés par Nélie Jacquemart et son mari lors de leurs nombreux voyages autour du monde, et lors des ventes Murat. En 1902, Nélie Jacquemart (1841–1912), veuve du banquier Édouard André, achète le domaine et y fait disposer une partie de ses exceptionnelles œuvres d’art, l’autre étant présentée dans son hôtel parisien du boulevard Haussmann qui deviendra par la suite l’autre musée Jacquemart-André. À sa mort en 1912, elle lègue tous ses biens dont le domaine et les collections de Chaalis, à l’Institut de France qui en 1924, y dépose le fonds « Jean-Jacques Rousseau » du comte Fernand de Girardin. Celui-ci est présenté à l’abbaye de Chaalis dans l’Espace Jean-Jacques Rousseau qui accueille les souvenirs du philosophe.
A Ermenonville, le Centre Culturel de Rencontre Jean-Jacques Rousseau conserve l’âme du jardin aménagé par le marquis de Girardin à la fin du XVIIIe siècle et est le lieu d’une programmation culturelle pluridisciplinaire. Qu’il s’agisse d’un programme d’astronomie, d’un spectacle de danse sur la prairie Arcadienne, d’un livre, d’une photographie, d’un texte littéraire, d’un jeu de société, d’une cueillette botanique ou d’un atelier philosophique, qu’on y apprenne à tailler des pierres, à jouer à l’arc ou qu’on y tienne une conférence, chaque contribution rappelle l’au-delà d’une promenade d’agrément. Les eaux du lac qui y reflètent paisiblement le ciel, proposent un miroir tendu pour nous sentir dans notre complétude d’humain : intelligent, sociable, joueur, sportif, poète, porté naturellement vers la transmission comme la pensée, sensible corps et âme.
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE
La Ville de Senlis, et depuis 2017, le Pays d’art et d’histoire de Senlis à Ermenonville, mettent à disposition des enseignants et des professionnels du secteur socio-éducatif un guide des activités culturelles destinées aux jeune public, proposées par les établissements et acteurs culturels du territoire. En marge de leurs expositions permanentes, les Musées de Senlis proposent également des conférences et des actions de découverte comme les « Jeudis de l’art » ou le cycle « l’objet de la saison » qui met en valeur les collections issues des réserves. Les Musées participent également à l’opération « La classe, l’œuvre ! » qui permet aux élèves des établissements scolaires de présenter des productions au Musée, lors de la nuit des Musées.
La Bibliothèque Municipale de Senlis met également à l’honneur, plusieurs fois par an, les collections issues de sa réserve précieuse, dans le cadre du cycle d’expositions « La bibliothèque sort de sa Réserve… ».
La Ville de Senlis organise plusieurs événements chaque année dont le festival « Senlis fait son théâtre » chaque printemps, et à l’automne, le festival « Senlis mène la danse ». La ville est également au rendez-vous lors des grands événements culturels (Journées du patrimoine, Journées de l’archéologie, nuit des musées…).
L’abbaye de Chaalis propose les ateliers des parfums. Organisés par le service pédagogique de Chaalis avec la participation de la Fondation Yves Rocher-Institut de France, les ateliers des parfums permettent de découvrir quelques secrets des fragrances et surtout de réaliser des eaux de parfums que les juniors voire les seniors peuvent emporter. Une exposition permanente sur l’histoire des parfums et sur l’extraction des matières à parfums complète cette approche originale du cinquième sens. Le service culturel peut prêter des panneaux d’exposition sur ce thème.
Chaque 2e weekend de juin, l’abbaye de Chaalis organise les Journées de la Rose. Experts et jardiniers en herbe peuvent y découvrir les conseils avisés des meilleurs spécialistes du monde végétal et d’artisans passionnés. Mise à l’honneur par plus de 100 exposants horticulteurs, pépiniéristes, rosiéristes, artistes ou artisans, la rose y est présentée dans ses moindres détails, au sein du cadre de l’abbaye de Chaalis et de sa roseraie.
Le Parc Jean-Jacques Rousseau est le premier parc paysager de France, Monument historique, il propose 60 hectares de prairies, de rivières, de coteaux, de forêts, de petits monuments, d’écritures gravées… mais il est aussi un jardin à vivre.
De mai à septembre, le parc vous propose de suivre des visites thématiques, de suivre un conteur sur les traces de figures mythologiques qui habitent le lieu, ou de jouer paisiblement près de sa buvette champêtre au passe-trappe ou au jeu de la grenouille.
Les premiers dimanches du mois, vous pourrez également y faire du canotage, vous initier à la pêche, au tir à l’arc ou encore au jardinage…
Nombre d’événements ponctuent également la belle saison (La Philo en short, les Nuits des étoiles, le Festival des fabriques…
Le parc propose également chaque année à l’automne, les ateliers « Savoirs et faire ». « Observez la nature, et suivez la route qu’elle vous trace », tel est le principe de l’Émile, dans lequel Rousseau prône l’expérience et l’observation, le travail manuel et l’exercice physique. Fidèle à cet esprit, le Parc Rousseau se mue pour quelques jours en écomusée d’exception à l’air libre, avec des intervenants exceptionnels qui feront le bonheur des familles comme des adultes.
Apprendre des techniques anciennes de chasse, de pêche, savoir utiliser les ressources végétales et celles de la terre pour faire des encres, des teintures, des instruments, de la poterie, ou encore allumer un feu sans allumettes ni briquets. Ici, les savoirs hérités de centaines d’années de pratique sont transmis par des intervenants passionnés.
Tourisme patrimonial
Le Pays d’art et d’histoire de Senlis à Ermenonville et les offices de tourisme du territoire travaillent en étroite collaboration pour élaborer le contenu des visites guidées et des ateliers proposés par l’Office de tourisme. L’animateur de l’architecture et du patrimoine encadre l’équipe des guides conférenciers, assure leur formation, participe à leur recrutement et valide le contenu des visites et ateliers. Tourné vers une démarche active de tourisme culturel, le Pays d’art et d’histoire travaille en étroite collaboration avec l’Office du tourisme et les acteurs culturels et associatifs du territoire pour proposer des formats de visite originaux et des outils ludiques de découverte du patrimoine. Le Pays d’art et d’histoire et l’Office de tourisme proposent d’ores et déjà des visites théâtralisées animées par des figurants costumés (visite consacrée au cinéma à Senlis, à la découverte des institutions communales au XIIIe siècle) et de nouveaux formats sont à l’étude avec le développement d’une visite guidée à vélo et à la journée sur l’ensemble du territoire, une découverte du centre ancien animée par une chanteuse lyrique, la mise en place ponctuelle de visites guidées à bord des bus et navettes de la ville…Coopération internationale
La ville de Senlis est jumelée avec les Villes de :- Montale – Italie
- Langenfeld – Allemagne
- Kiev – Petchersk – Ukraine
- Les rencontres internationales de la jeunesse : Tous les étés, chaque ville partenaire reçoit 4 jeunes de Senlis, Langenfeld, Montale et Petchersk.
- Le prix Langenfeld : Tous les ans le Comité de Jumelage récompense les élèves les plus motivés des classes d’allemand première langue des 3 collèges de Senlis.
- Un projet en cours : Proposer des stages professionnels entre villes jumelées.