Semur-En-Auxois
Capitale historique de l’Auxois, Semur-en-Auxois est située au carrefour de grands axes de communications. Semur en Auxois surgit dans le paysage comme une ville féodale, forte de ses murailles, de son donjon, de sa collégiale. Aujourd’hui la ville est le joyau du pays d’art et d’histoire du pays d’Auxois Morvan Côte d’Orien.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue aérienne ©Semur-en-Auxois
La vieille ville, secteur sauvegardé ©Semur-en-Auxois
La ville dans son écrin de verdure ©Semur-en-Auxois
Le donjon et le château ©Semur-en-Auxois
Le donjon ©Semur-en-Auxois
Opération de réhabilitation ©Semur-en-Auxois
Animation musicale médiévale ©Semur-en-Auxois
Pas de ressources actuellement.
Semur-en-Auxois est l’alliance réussie entre un paysage remarquable d’éperon barré et une urbanisation à dominante médiévale avec ses trois quartiers bordés de murailles faisant ainsi de la ville un site exceptionnel et dont l’aspect pittoresque est évoqué dès la fin du XVIIIe siècle. L’implantation de la cité est intimement liée à la topographie puisque la ville apparaît d’abord dans le méandre fermé où s’est implanté le quartier du château puis, déborde sur le plateau oriental auquel est rattaché l’éperon. Sur le point de rattachement entre éperon et plateau est édifié le donjon et sur le plateau s’est développé le bourg Notre-Dame. Quant aux faubourgs ils sont topographiquement de quatre types mais sont tous linéaires.
PROJET URBAIN
- Intégration au pays d’art et d’histoire d’auxois morvan côte d’orien en 2005
- PLU en révision
- Secteur sauvegardé en 2010
- FISAC en cours de réalisation
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
- Inventaire
- Médiation (Expositions, signalétique, ateliers, visites, conférences)
- Expositions
- Animation
En cours d’élaboration depuis 1999, le secteur sauvegardé recouvre 80% du territoire de la commune en raison des indéniables interactions entre l’architecture monumentale, le bâti et les espaces paysagers. Le dossier est en phase d’approbation par le Ministère.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Mise en place d’un service d’animation du patrimoine. Un service d’animation du patrimoine à destination des jeunes publics existe depuis 1998, en partenariat avec les services patrimoniaux de la ville (musée, fonds ancien de la bibliothèque municipale) le service a développé tout un panel d’animations qui se font durant l’année scolaire et hors période scolaire
PROJETS
Avec la mise en place du secteur sauvegardé la ville ambitionne de développer ses animations et sa communication autour de son patrimoine avec la création d’un service spécifique utilisant le label secteur sauvegardé pour en faire un point fort de l’attractivité touristique mais aussi un outil pédagogique à destination de sa population avec l’ouverture d’un lieu d’accueil et de présentation du secteur sauvegardé. Projet d’ouverture à la visite de toutes les tours du donjon, actuellement une seule est visitable. Mise en place d’une signalétique intra-muros mais également sur les sentiers des chaumes situés sur la rive gauche de l’Armançon
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.