Sélestat
Mentionnée pour la première fois au 8e siècle, Sélestat connaît véritablement son premier essor à la fin du 11e siècle grâce à l’intervention d’Hildegarde de Buren, comtesse d’Eguisheim qui y fait construire une chapelle, sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Elle en fera don aux moines bénédictins de Conques, dont certains viendront s’installer à Sélestat et dirigeront la Ville jusqu’au début du 13e siècle.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Centre historique de Sélestat, vue sur les église Sainte-Foy et Saint-Georges ©Vincent DREYER
Escalier renaissance ©Ville de Sélestat
Bibliothèque humaniste ©Ville de Sélestat
Détail renaissance, Commanderie Saint-Jean ©Violette LAMANT, Ville de Sélestat
Front culturel ©Sébastien Bannwarth, Ville de Sélestat
L’îlot des canards après réhabilitation ©Ville de Sélestat
Quai des Tanneurs ©Patrick KELLER, Ville de Sélestat
Visite guidée de la tour neuve ©Violette LAMANT, Ville de Sélestat
L’histoire en bref
En 1217, l’Empereur Frederic II de Hohenstaufen donne à Sélestat le statut de ville libre. Ce statut profitera au bourgeois de la ville qui souhaiteront progressivement se détacher de l’emprise des moines bénédictins. C’est à la Renaissance que Sélestat connaît son apogée avec la création de l’école latine et la construction d’édifices emblématiques.
Sélestat est ensuite comme le reste de l’Alsace marquée par les guerres successives qui lui font perdre petit à petit son importance dans la région. Sélestat compte aujourd’hui 20 000 habitants et se place au dixième rang des villes alsaciennes. Pour ses richesses patrimoniales, Sélestat se place au troisième rang des villes d’Alsace après Strasbourg et Colmar.
-
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Sélestat a la chance exceptionnelle de compter sur son territoire un patrimoine culturel incontournable avec la Bibliothèque Humaniste, son fonds Beatus Rhenanus et les monuments remarquables dominés par l’ensemble urbain du centre historique. La ville compte 34 monuments historiques et toute sa partie ancienne est classée « site inscrit » à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Sélestat possède également un patrimoine naturel de grande importance aux portes de la ville : l’Ill*Wald, l’une des plus grandes réserves naturelles régionales de France.
Consciente de cette richesse, la Ville mène depuis quelques années une politique active de valorisation de son patrimoine au travers notamment de la sensibilisation des publics.
-
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Sélestat ne dispose pas pour l’instant d’une zone de protection de son patrimoine. Elle compte sur son territoire 34 monuments historiques et l’ensemble de la partie historique de la ville est classée site inscrit.
PROJETS URBAINS
La Ville de Sélestat est engagée depuis 2010 dans un projet de ville qui constitue le fil rouge de l’action municipale. Ce projet de ville fait la part belle au patrimoine et comprend notamment :
- la mise en valeur du patrimoine avec la restauration d’édifices historiques (entretien et/ou restauration de la tour des Sorcières, de l’arsenal Sainte-Barbe, des bains municipaux, de l’église protestante, des églises Sainte-Foy et Saint-Georges)
- la valorisation des façades en centre historique (mise en place d’un dispositif de subventions incitatif pour la restauration du patrimoine privé en centre historique)
- la mise en lumière des édifices du centre historique
- la rénovation de l’habitat (mise en place d’une OPAH-Ru et d’une ORI)
- la requalification des espaces publics (réfection des places, rues et zones piétonnes du centre historique)
- le rayonnement du centre ville au travers de plusieurs projets :
- la restructuration de la Bibliothèque Humaniste qui réouvrira ses portes à l’été 2018
- la mise en œuvre des actions liées au label Ville d’art et d’histoire
- la mise en place d’un parcours de découverte du patrimoine architectural balisé au sol en 2013 et la réalisation d’un sentier d’interprétation de l’Ill*Wald (réserve naturelle régionale située à Sélestat)
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
L’Association pour le Développement de l’Alsace Centrale — ADAC s’est engagée en 2011 dans un Plan Climat Énergie qui vise à contenir la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du territoire ainsi qu’à adapter l’Alsace Centrale aux impacts à venir du changement climatique.
La Ville de Sélestat conduit une politique d’environnement raisonné : dimension développement durable dans la politique d’achat, réduction des produits phytosanitaires, gamme de produits écologiques, parc municipal de véhicules à énergie alternative…
OUTILS OPÉRATIONNELS
- Un PIG a été réalisé à l’initiative du Conseil Général du Bas-Rhin
- Définition d’un volet efficacité énergétique dans le cadre de ces programmes.
- La dernière OPAH de la communauté de communes de Sélestat a été réalisée de 2004 à 2007.
- Une OPAH-Ru en cours (2016–2020) sur le territoire de Sélestat. Elle cible les propriétaires du centre historique. Un inventaire de l’état patrimonial des immeubles du centre ville a été réalisé en amont du lancement de l’OPAH-Ru.
VOLET ENVIRONNEMENTAL
Un fonds d’aide à la rénovation énergétique du centre historique a été créé. L’objectif est de subventionner des travaux de réhabilitation énergétique du patrimoine résidentiel du centre historique (isolation des combles perdus, chaudière à condensation, ….) en complément des aides de l’OPAH-Ru.
INVENTAIRES
Une étude pré-opérationnelle a été réalisée en 2012 : inventaire de l’ensemble des immeubles du centre historique (1 fiche descriptive pour chaque immeuble) conduit par Jean-Roch Klethi et Jean-Michel Rohmer.
AUTRES ACTIONS
Projet de mise en place d’une politique générale concernant les chevalets publicitaires sur le domaine public
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
La Ville de Sélestat est pleinement investie dans la valorisation et l’animation de son patrimoine. Soucieuse de le transmettre au plus grand nombre, la Ville et ses partenaires proposent de nombreuses actions à destination des habitants, du jeune public et des visiteurs :
- organisation de manifestations (journée du patrimoine, nuit des musées, etc.)
- organisation d’expositions et de conférences
- activités pour le jeune public pendant les vacances scolaires (ateliers du patrimoine, ateliers de la bibliothèque humaniste, animations de la Maison du Pain, les mercredis du jeune public du FRAC…)
- visites thématiques à l’attention du public scolaire
- visites thématiques à destination de la population locale et des visiteurs
- mise en place de parcours de découverte balisés. Trois parcours existent : patrimoine bâti, environnement et art contemporain
PROJET D’EXTENSION DU LABELS “VILLE D’ART ET D’HISTOIRE” EN “PAYS D’ART ET D’HISTOIRE”
Un projet d’extension à terme vers un Pays d’art et d’histoire est envisagé. Le périmètre et le porteur de projet restent encore à définir.
CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Le projet n’est pas encore à l’étude. La priorité est l’extension vers un PAH, puis la mise en place d’un CIAP.
VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
Le service Ville d’art et d’histoire développe la mise en ligne de nombreuses ressources documentaires sur le patrimoine sélestadien : articles scientifiques, vidéos, visuels anciens et actuels sont téléchargeables sur le site Internet de la Ville.
Il est prévu de développer une application mobile autour du parcours Dans les pas du lion et du Géant Sletto.
Tourisme patrimonial
Sélestat a toujours misé sur le tourisme culturel en axant sa communication sur son patrimoine remarquable (et sur la Bibliothèque Humaniste en particulier) et son dynamisme culturel. L’offre en matière de tourisme culturel est particulièrement développée :
- découverte du centre historique par de multiples biais : parcours balisé Dans les pas du lion et du géant Sletto, visites guidées thématiques ou généralistes, signalétique patrimoniale
- visite de musées (Bibliothèque Humaniste, Maison du pain d’Alsace)
- découverte du patrimoine naturel : sentier d’interprétation de l’Ill*Wald, visites guidées thématiques ou généralistes
- une offre riche en matière d’art contemporain : présence du FRAC, quelques commandes publiques dans l’espace public, biennale d’art contemporain Sélest’art, galeries privées)
- nombreux concerts et festivités : programmation culturelle en salle (ESAT l’Évasion, complexe culturel et festif des Tanzmatten), concerts gratuits ou payants organisés dans les églises toute l’année, festivités de Noël, de Pâques, Corso fleuri (grande fête annuelle)
- nombreuses activités jeune public proposées par les services municipaux et ses partenaires culturels
Coopération internationale
La ville de Sélestat noue des partenariats et des coopérations avec les pays et villes suivantes :
- Waldkirch (Allemagne)
- Dornbirn (Autriche)
- Grenchen (Suisse)
- Charleroi (Belgique)
EXPÉRIENCE
Parcours de visite Dans les pas du lion et du géant Sletto
LE PARCOURS DE VISITE EN QUELQUES MOTS
Intitulé Dans les pas du lion et du géant Sletto, le parcours est un clin d’œil au lion, emblème de Sélestat et à Sletto, géant fondateur légendaire de la Ville.
Le parcours de visite se veut ludique. Il est matérialisé au sol par une signalétique spécifique. Quelques 500 flèches scellées au sol jalonnent le parcours et guident les visiteurs à travers la ville. Ces derniers sont ainsi guidés de site en site. Chaque étape est balisée par une grande plaque en bronze numérotée ancrée dans le sol.
Il faut compter 2 heures pour découvrir l’ensemble des 24 étapes du parcours. Il est possible de prendre un raccourci par la rue des Chevaliers en suivant les clous fixés au sol.
UNE BROCHURE COMPLÈTE DE PRÉSENTATION DU PARCOURS
Pour accompagner le visiteur dans sa découverte de la ville, une brochure peut être retirée gratuitement à l’office de tourisme. Chacune des 24 étapes du parcours fait l’objet d’une présentation détaillée agrémentée de photos, d’anecdotes historiques et de détails insolites.
La brochure existe en allemand et en anglais.
AVENTURE AUDIOGUIDE : LES PÉRÉGRINATIONS DU GÉANT SLETTO
Les visiteurs les plus curieux sont invités à se laisser entraîner dans les pensées d’un mystérieux archiviste. Pour suivre cette aventure audioguidée quelque peu loufoque, il faut se rendre au quai des Tanneurs (étape 13) muni d’un smartphone grâce auquel le visiteur télécharge le fichier audio. Un lecteur MP3 peut également être prêté gratuitement (contre caution) à l’office de tourisme.
RALLYE PATRIMOINE : LE GÉANT SLETTO ET SON LION MÈNENT L’ENQUÊTE
Un rallye a été développé sur l’ensemble du parcours. A chaque étape, le visiteurs doit répondre à une question. Pour cela, il doit soit faire preuve d’observation, soit chercher la réponse dans la brochure du parcours. Un tirage au sort parmi les bonnes réponse est organisé tous les deux mois avec des cadeaux à la clé.