Savennières

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Mairie

2 place Simone Veil
49 170 SAVENNIERES
02 41 72 85 00
mairie@savennieres.fr

Elue référente 

VIDAL- BEAUDET Laure
Conseillère municipale
lvidalbeaudet@savennieres.fr

Pro­fes­sion­nelle référente

GOURDON Aline
Secrétaire Générale
agourdon@savennieres.fr

Sur la rive droite de la Loire, à 15km au sud-ouest d’Angers, la commune de Savennières, s’étend sur une superficie de 21 km2.  Prenant appui sur la Loire, elle présente dans sa partie sud un relief accidenté qui contraste avec celui plutôt plat de sa partie nord et des communes avoisinantes. Adossé à la Loire qui en constitue sa frontière sud, le bourg occupe une position excentrée par rapport au reste de son territoire.

De nombreuses découvertes archéologiques attestent le peuplement de l’aire de Savennières dès la préhistoire. A l’époque gallo-romaine, de petites colonies gauloises vivaient disséminées sur les coteaux. Avec l’évangélisation de la région, une première paroisse est fondée au VIIe siècle et la partie primitive de l’église est construite au Ve (ce qui en fait l’une des dernières églises merovingiennes toujours debout).

Jusqu’au Moyen Âge, la région de Savennières fut souvent troublée par de nombreuses invasions. Au XVIIIe, Savennières devient un lieu de résidence très recherché par l’aristocratie et la grande bourgeoisie angevines qui y construisent de superbes châteaux et manoirs. Avec l’arrivée du chemin de fer en 1851 et la construction des ponts reliant Savennières à Rochefort, l’activité économique, basée sur le petit commerce, l’artisanat et la viticulture se développe rapidement.

Dans les années 2000, les élus ont prit conscience de l’importance de mieux protéger le village et son patrimoine. Un travail de création d’une ZPPAUP fut engagé, adoptée en 2010 elle permit de candidater au label Petites Cités de Caractère, Villes et villages Fleuris et Sites et Cités remarquables de France. Toutes ces démarches ont contribué à apporter au village un renouveau et un véritable dynamisme.

Savennières bénéficie d’une protection de son patrimoine qui s’est mise en place avec la création d’une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager) en janvier 2010. En 2016, le conseil communautaire a mis à l’étude sur cette zone la création d’une AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) qui est une servitude d’utilité publique qui s’impose au PLU (Plan local d’urbanisme). Par la loi n°2016-925 de juillet 2017, l’AVAP de Savennières, Béhuard, Bouchemaine est devenue un site patrimonial remarquable (SPR).

L’écoquartier du clos Lavau au nord du bourg historique de Savennières est à l’étude depuis 2020 avec l’aménageur public ALTER et le cabinet Résonnance, une DUP doit être réalisée prochainement et un débit des travaux est envisagé en 2027. Cet écoquartier permettra la construction d’un groupe scolaire permettant de réunir les différents sites.

Un plan de gestion différencié a été mis en place dès 2015 ainsi qu’un agenda de la biodiversité avec Angers Loire Métropole.

Programme (2025-2027) pour la protection du centre ancien : aide aux particuliers pour la rénovation des façades, le changement ou la rénovation des menuiseries et de la couverture, en collaboration avec la région des Pays-de-la-Loire. Financement : 20% par la région et 5% par la commune, dans la limite de 50 000€ de travaux.

La commune est actuellement accompagnée par la DDT pour une mission d’ingénierie pour le développement touristique et culturel.