Saumur
Saumur, ancienne ville close médiévale, s’est développée au bord de la Loire, à flanc de coteau au pied du château perché sur un éperon rocheux culminant à 60 mètres. Dominée par les teintes harmonieuses du tuffeau et de l’ardoise, la ville présente un ensemble bâti exceptionnel constitué d’hôtels particuliers des 15e au 19e siècle et de nombreux bâtiments historiques dont 64 sont protégés au titre des Monuments Historiques.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Ville de Saumur ©2Pixim communication
A l’occasion de l’Anjou Vélon Vintage, le pont Cessart ©Christophe-gagneux-pixim communication
Le Château de Saumur a retrouvé son épi de faîtage ©2Pixim communication
Eglise Saint-Pierre du Mairais de Saumur ©VAH 2016
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2017, l’Hôtel de Ville était illuminé en orange © Ville de Saumur
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
L’École de cavalerie voulue par Louis XV s’installe aux portes de la ville à partir de 1763. A l’origine de la tradition équestre et militaire de Saumur, elle est aussi le facteur déclenchant de sa modernisation. La cité épouse alors les idéaux du Siècle des Lumières symbolisés par la grande percée qui traverse la ville, le pont Cessart et l’aménagement des quais.
Depuis, Saumur n’a cessé de s’ouvrir sur ses faubourgs, développant de nouveaux quartiers, intégrant de nouvelles architectures parfois atypiques comme la cité-jardin des Violettes et son école primaire labellisée Patrimoine du XXe siècle.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Consciente de la valeur de son patrimoine historique et culturel, la ville de Saumur concentre depuis plus de 50 ans les outils d’urbanisme et de protection du patrimoine les plus efficaces. Elle fut ainsi dès 1964 une des premières villes à secteur sauvegardé et l’extension de son périmètre sauvegardé en 2000 en a fait l’un des plus grands de France, complété en 2001 par une Zppau‑P devenue AVAP en 2016.
Parallèlement, la ville est aussi très active dans la préservation et l’entretien de son patrimoine et consacre chaque année une partie de son budget à restaurer ses monuments.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
OUTILS OPÉRATIONNELS
Le service Ville d’art et d’histoire publie ou réédite régulièrement des plaquettes monographiques consacrées à la ville et à son patrimoine. Les églises Notre-Dame de Nantilly, Saint-Pierre, Saint-Nicolas, Saint-Pierre de Dampierre, la chapelle royale Notre-Dame des Ardilliers, la crypte de l’ancienne abbaye de Saint-Florent, mais aussi un parcours dans la Ville close, l’hôtel de Ville, l’école des Violettes, la rue des Moulins, et en 2017 le jardin des plantes et un parcours jeune public au château ont ainsi été édités depuis 2007.
Coopération internationale
- WARWICK (Angleterre) Ville jumelée depuis le 19 mars 1976
- ASHEVILLE (Caroline du Nord) Pacte d’amitié “Sister Cities” signé le 21 mars 1996
- FORMIGINE ( Italie) Ville jumelée depuis le 6 septembre 2013
- SANSANDING (Mali) Pacte de partenariat et de coopération décentralisée signée le 22 juin 2007
- VERDEN (Allemagne) Ville jumelée depuis le 19 juin 1967
- HAVELBERG (Allemagne) Pacte d’amitié sigé le 21 septembre 1991
- PENGLAI ( chine) Pacte de coopération signé le 22 mai 2007
- VESZPREM (Hongrie) Pacte d’amitié et de coopération signée le 16 juin 2006
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.