Sarlat-la-Canéda
Au sein de la région Aquitaine et du département de la Dordogne, Sarlat-La Canéda est une ville de 9680 habitants située entre les vallées de la Dordogne et de la Vézère, au cœur du Périgord Noir.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Sarlat vu de l’ascenseur panoramique ©Ville de Sarlat
Hôtel Plamon, détail des fenêtres gothiques, Sarlat ©Francis Lasfargue
La place et la rue de la Liberté, Sarlat ©Francis Lasfargue
Place du Peyrou de nuit- La maison de la Boétie, Sarlat ©Francis Lasfargue
L’été des 8–12 ans, Sarlat ©Mathieu Anglada
Création d’Olivier Crouzel à la chapelle des Pénitents bleus – Nuit du patrimoine 2015 ©Ville de Sarlat
L’histoire en bref
Le noyau historique, limité par l’ancien tracé du rempart dont les anciens fossés furent transformés en boulevards, présente un assemblage de ruelles étroites et d’immeubles remontant la plupart au Moyen Âge et à la Renaissance.
Il constitue un ensemble homogène de grande qualité, caractérisé par l’emploi d’un matériau local, la pierre calcaire du coniacien, d’une couleur ocre-jaune. Il est un témoignage précieux de l’art de bâtir dans cette région, du Moyen Âge à l’époque classique. Le noyau historique de Sarlat est protégé juridiquement depuis 1964 par la loi Malraux, il fait l’objet d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Une véritable action culturelle s’est exprimée dès 1952 avec la création du Festival des jeux du théâtre, mettant en valeur le patrimoine architectural de Sarlat. C’est en 1991 qu’un service Musée et Patrimoine a été créé au sein de la mairie. Il est chargé de la conservation, la gestion et la mise en valeur des collections. Depuis l’obtention du Label Ville d’Art et d’Histoire en 2002, des animations s’inscrivent dans la politique culturelle de la ville, qui est centrée sur les arts du spectacle (théâtre, films) et sur les arts plastiques.
Sarlat agit donc de manière visible en faveur de la culture et du patrimoine, dans le but d’être considérée non seulement comme une ville de patrimoine mais également comme une ville de culture, et dans le cadre de manifestations qui sont destinées aussi bien à la population qu’aux touristes.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Sarlat, grâce à la densité et à la qualité de son patrimoine monumental exceptionnel a joué un rôle majeur dans l’élaboration de la loi Malraux sur les Secteurs Sauvegardés. Après la promulgation de cette loi du 4 août 1962, Sarlat fut l’une des dix premières villes en France choisies pour bénéficier des nouvelles dispositions législatives, c’est ainsi le 27 août 1964, le secteur sauvegardé de Sarlat est créé. Elle fut choisie pour être le premier îlot opérationnel, sorte de laboratoire expérimental pour la restauration, la rénovation et la réhabilitation d’un centre historique.
Le centre historique renferme 57 monuments historiques qui se répartissent sur 10 ha :
- 7 édifices classés monuments historiques en totalité
- 8 édifices classés partiellement
- 5 édifices inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en totalité
- 37 édifices inscrits partiellement 8 des 15 édifices classés sont détenus par la commune
Le secteur sauvegardé assure par ailleurs une protection totale aussi bien extérieure qu’intérieure sur près de 300 immeubles (60% du patrimoine immobilier).
PROJETS URBAINS
La Communauté de communes a prescrit l’élaboration d’un PLU intercommunal qui sera exécutoire en 2019 et se substituera aux documents d’urbanisme actuels.
La CCSPN a également le projet de réviser les ZPPAUP sur les communes de la vallée et le PSMV sur la commune de Sarlat-La Canéda.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- A21 (communauté de communes)
- Plan Climat Air Energie territorial (Communauté de communes)
OUTILS OPÉRATIONNELS
En se spécialisant sur la transmission des savoir-faire dans la restauration du bâti ancien, la plateforme de formation bâtiment, qui a ouvert en 2013 à Sarlat, répond à un enjeu déterminant pour l’avenir du patrimoine traditionnel et à un besoin fort du marché de l’emploi. Cent douze postes ont été pourvus suite aux formations dispensées par AGIR Concepts et le CFA BTP de Périgueux depuis 3 ans. Elle délivre en particulier le Titre Professionnel Maçon du bâti ancien et CQP Maçon du patrimoine.
-
LES ENSEIGNES ET LA PUBLICITÉ
Règlement Local de Publicité de la ville de Sarlat, qui sera prochainement repris par le futur Règlement local de Publicité intercommunal.
Tourisme patrimonial
Dans cette ancienne ville d’art, qui reçoit chaque année deux millions de visiteurs, le label ville d’art et d’histoire (en 2003) a permis de développer l’offre en matière de tourisme culturel et de renforcer la formation des guides auprès des publics scolaires notamment. En termes de programmation, il s’est agi, les premières années, de diversifier les visites de ville. Dans un second temps, des événementiels ont été mis en place à chaque saison, autour du conte, du théâtre. Des visites sensorielles et créatives ont été mises en place à la suite d’une formation dans l’équipe des guides depuis 2014.
Depuis 2006, il y a une convention avec l’Office de tourisme. Cette dernière a été réactualisée au fil des évolutions et avec les changements de statut de l’office de tourisme (au départ associatif, aujourd’hui Office de Tourisme de Sarlat et du Périgord Noir).
Coopération internationale
Sarlat a mené une coopération avec Trogir en Croatie, de 2006 à 2009 sur les thèmes du secteur sauvegardé et de l’animation du patrimoine.
EXPÉRIENCE
Aucune expérience à afficher pour le moment.