Sarlat-la-Canéda

Au sein de la région Aquitaine et du départe­ment de la Dor­dogne, Sar­lat-La Cané­da est une ville de 9680 habi­tants située entre les val­lées de la Dor­dogne et de la Vézère, au cœur du Périg­ord Noir. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Jean-Jacques DE PERETTI
Mairie
CS 80210
24206 SARLAT-LA CANEDA
T : 05 53 31 53 31
martin.patrice@sarlat.fr
www.sarlat.fr
Élu référent :
Fran­cis LASFARGUE, Con­seiller délégué au patrimoine
francis.lasfargue@wanadoo.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Karine DA CRUZ, Ani­ma­trice de l’architecture et du patrimoine
dacruz.karine@sarlat.fr

L’histoire en bref

Le noy­au his­torique, lim­ité par l’an­cien tracé du rem­part dont les anciens fos­sés furent trans­for­més en boule­vards, présente un assem­blage de ruelles étroites et d’im­meubles remon­tant la plu­part au Moyen Âge et à la Renaissance. Il con­stitue un ensem­ble homogène de grande qual­ité, car­ac­térisé par l’emploi d’un matéri­au local, la pierre cal­caire du conia­cien, d’une couleur ocre-jaune. Il est un témoignage pré­cieux de l’art de bâtir dans cette région, du Moyen Âge à l’époque clas­sique. Le noy­au his­torique de Sar­lat est pro­tégé juridique­ment depuis 1964 par la loi Mal­raux, il fait l’objet d’un plan de sauve­g­arde et de mise en valeur.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Une véri­ta­ble action cul­turelle s’est exprimée dès 1952 avec la créa­tion du Fes­ti­val des jeux du théâtre, met­tant en valeur le pat­ri­moine archi­tec­tur­al de Sar­lat. C’est en 1991 qu’un ser­vice Musée et Pat­ri­moine a été créé au sein de la mairie. Il est chargé de la con­ser­va­tion, la ges­tion et la mise en valeur des col­lec­tions. Depuis l’obtention du Label Ville d’Art et d’Histoire en 2002, des ani­ma­tions s’inscrivent dans la poli­tique cul­turelle de la ville, qui est cen­trée sur les arts du spec­ta­cle (théâtre, films) et sur les arts plastiques. Sar­lat agit donc de manière vis­i­ble en faveur de la cul­ture et du pat­ri­moine, dans le but d’être con­sid­érée non seule­ment comme une ville de pat­ri­moine mais égale­ment comme une ville de cul­ture, et dans le cadre de man­i­fes­ta­tions qui sont des­tinées aus­si bien à la pop­u­la­tion qu’aux touristes.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Sar­lat, grâce à la den­sité et à la qual­ité de son pat­ri­moine mon­u­men­tal excep­tion­nel a joué un rôle majeur dans l’élaboration de la loi Mal­raux sur les Secteurs Sauve­g­ardés. Après la pro­mul­ga­tion de cette loi du 4 août 1962, Sar­lat fut l’une des dix pre­mières villes en France choisies pour béné­fici­er des nou­velles dis­po­si­tions lég­isla­tives, c’est ain­si le 27 août 1964, le secteur sauve­g­ardé de Sar­lat est créé. Elle fut choisie pour être le pre­mier îlot opéra­tionnel, sorte de lab­o­ra­toire expéri­men­tal pour la restau­ra­tion, la réno­va­tion et la réha­bil­i­ta­tion d’un cen­tre historique. Le cen­tre his­torique ren­ferme 57 mon­u­ments his­toriques qui se répar­tis­sent sur 10 ha :
  • 7 édi­fices classés mon­u­ments his­toriques en totalité
  • 8 édi­fices classés partiellement
  • 5 édi­fices inscrits à l’inventaire sup­plé­men­taire des mon­u­ments his­toriques en totalité
  • 37 édi­fices inscrits par­tielle­ment 8 des 15 édi­fices classés sont détenus par la commune
Le secteur sauve­g­ardé assure par ailleurs une pro­tec­tion totale aus­si bien extérieure qu’intérieure sur près de 300 immeubles (60% du pat­ri­moine immobilier).

PROJETS URBAINS

La Com­mu­nauté de com­munes a pre­scrit l’élaboration d’un PLU inter­com­mu­nal qui sera exé­cu­toire en 2019 et se sub­stituera aux doc­u­ments d’urbanisme actuels. La CCSPN a égale­ment le pro­jet de révis­er les ZPPAUP sur les com­munes de la val­lée et le PSMV sur la com­mune de Sar­lat-La Canéda.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • A21 (com­mu­nauté de communes)
  • Plan Cli­mat Air Energie ter­ri­to­r­i­al (Com­mu­nauté de communes)

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • FORMATION

En se spé­cial­isant sur la trans­mis­sion des savoir-faire dans la restau­ra­tion du bâti ancien, la plate­forme de for­ma­tion bâti­ment, qui a ouvert en 2013 à Sar­lat, répond à un enjeu déter­mi­nant pour l’avenir du pat­ri­moine tra­di­tion­nel et à un besoin fort du marché de l’emploi. Cent douze postes ont été pourvus suite aux for­ma­tions dis­pen­sées par AGIR Con­cepts et le CFA BTP de Périgueux depuis 3 ans. Elle délivre en par­ti­c­uli­er le Titre Pro­fes­sion­nel Maçon du bâti ancien et CQP Maçon du patrimoine.
  • LES ENSEIGNES ET LA PUBLICITÉ

Règle­ment Local de Pub­lic­ité de la ville de Sar­lat, qui sera prochaine­ment repris par le futur Règle­ment local de Pub­lic­ité intercommunal.

Tourisme patrimonial

Dans cette anci­enne ville d’art, qui reçoit chaque année deux mil­lions de vis­i­teurs, le label ville d’art et d’histoire (en 2003) a per­mis de dévelop­per l’offre en matière de tourisme cul­turel et de ren­forcer la for­ma­tion des guides auprès des publics sco­laires notam­ment. En ter­mes de pro­gram­ma­tion, il s’est agi, les pre­mières années, de diver­si­fi­er les vis­ites de ville. Dans un sec­ond temps, des événe­men­tiels ont été mis en place à chaque sai­son, autour du con­te, du théâtre. Des vis­ites sen­sorielles et créa­tives ont été mis­es en place à la suite d’une for­ma­tion dans l’équipe des guides depuis 2014. Depuis 2006, il y a une con­ven­tion avec l’Of­fice de tourisme. Cette dernière a été réac­tu­al­isée au fil des évo­lu­tions et avec les change­ments de statut de l’office de tourisme (au départ asso­ci­atif, aujourd’hui Office de Tourisme de Sar­lat et du Périg­ord Noir).

Coopération internationale

Sar­lat a mené une coopéra­tion avec Tro­gir en Croat­ie, de 2006 à 2009 sur les thèmes du secteur sauve­g­ardé et de l’animation du pat­ri­moine.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.