L’histoire en bref
Il s’agit d’une ville frontière, à vocation à la fois militaire et commerçante. Dès juin 1256, la ville reçoit des coutumes selon une charte qui servira de modèles pour nombre de créations ultérieures. “Porte du Périgord”, Sainte-Foy-la-Grande a toujours occupé une position particulière entre le Périgord et l’Agenais, tant sur les plans historique que religieux, que géographique et administratif. La cité de Sainte-Foy-la-Grande est l’une des plus petites communes de France : elle s’étend sur 51 hectares presque entièrement urbanisés.Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La bastide de Sainte-Foy domine la rivière de Dordogne : on peut en surveiller la navigation et en contrôler le franchissement. Elle a été établie sur un nœud de voies de communication : la Dordogne, la route du Lot à la Dordogne. Les deux affluents de la Dordogne, le Rance et le Veneyrol, facilitent la défense de la bastide, sur un territoire où le relief est très peu marqué. La bastide est implantée sur la rive convexe de la rivière, position favorable à l’établissement d’un port. Sainte-Foy-la-Grande est une des plus anciennes bastides, créée en 1255 sur la rive gauche de la Dordogne, dans une presqu’île définie par la rivière et deux petits ruisseaux affluents. Le terrain appartenait à l’abbaye de Sainte-Foy de Conques. L’assiette est horizontale. L’ensemble forme un rectangle de 540×400 mètres environ. Il était entouré de murs, flanqués de tours. Le plan est rigoureusement orthogonal, sauf une courbe oblique à l’angle sud-est aboutissant à une porte. N’ayant aucune contrainte liée au relief, la bastide de Sainte-Foy a été projetée selon un modèle à deux axes, l’axe est/ouest étant projeté parallèlement à la rivière. Les îlots sont des rectangles de même longueur : 90 mètres, mais de largeur variable ; les îlots minces alternent avec les îlots larges. La place publique qui n’occupe pas une position centrale, est un carré un peu allongé ; elle était bordée de couverts, refaits mais en partie conservés, avec des cornières aux angles. Des modifications ont été opérées par la suite : suppression d’une partie des couverts ; élimination presque totale des cornières, dont il ne reste qu’un vestige à l’angle nord-ouest. La halle basse qui occupait le centre de la place a été remplacée par un Hôtel de Ville. L’étude de revitalisation de la Bastide lancée en 2014 a été l’occasion de partager une réflexion globale sur les enjeux et les outils à mettre en place pour la redynamisation de la commune de Sainte-Foy-La Grande. La revitalisation de la Bastide vise le rayonnement du Pays Foyen tout entier. Une stratégie visant à faire de Sainte-Foy-La-Grande une logique d’éco-cité, comme cœur d’une ruralité moderne. Cette stratégie sera déclinée par des interventions sur les espaces publics en cœur de bastide mais aussi en périphéries, la mise en place d’une ORI sur des ilots tests (amélioration de l’habitat), l’animation de la vie commerciale, l’intervention lourde sur des bâtiments communaux (église, crèche, cinéma, OTSI, maison de la santé, mairie….)OUTILS DE PROTECTION ET DE GESTION DU PATRIMOINE
La bastide de Sainte Foy La Grande offre un ensemble urbain et architectural exceptionnel et cohérent (voirie, parcellaire, espace public, bâti, paysage, patrimoine,…).
La ville a engagé depuis 2014 une étude de revitalisation permettent de définir les enjeux et objectifs en termes d’habitat, d’aménagements d’espaces publics, d’équipements, de patrimoine, de commerces. Un diagnostic sur les forces et les faiblesses du bourg a permis de dégager des principes de renouvellement urbain d’îlots.
L’obsolescence ou l’insuffisance des dispositions patrimoniales de la ZPPAUP, la mise en cohérence avec le projet urbain et patrimonial sont autant d’éléments permettant de justifier la transformation du document en PVAP.
L’étude PVAP est en cours, lancée depuis octobre 2018, son achèvement est programmé pour 2021.
PROJETS URBAINS
L’équipe municipale en place depuis 2014, consciente des faiblesses (paupérisation de la population, abandon du centre-ville par les tranches moyennes et les commerces) et des atouts de la Bastide (présence de tous les services, une histoire riche, et la relative proximité de la métropole) mis en exergue par les études de revitalisation et son classement en politique de ville depuis 2015 a lancé un vaste programme de rénovation de son patrimoine et de ses espaces publics.
Ainsi ont déjà été réalisés ou sont en cours de réalisation les opérations d’amélioration des services :
- La rénovation complète des écoles primaires,
- La création d’un espace petite enfance avec une crèche,
- L’extension du cinéma avec la création de deux salles supplémentaires,
- La restauration de l’église dont le clocher est un des plus hauts de Gironde,
- L’amélioration de l’hôpital avec la mise en service d’un scanner.
- La requalification de la place de la mairie ancienne place d’arme de la Bastide
- La remise en valeur, restauration du plus vieux bâtiment de la ville : la tour dite des templiers
- L’aménagement des quais sur la Dordogne avec la création d’une liaison douce vers le jardin public
- L’extension des services du MDSI avec la création d’un service de PMI
- La création de parking de proximité, extérieurs à la zone « historique » visant à rendre la rue aux piétons.
- Une convention de portage foncier passée avec l’EPF Nouvelle Aquitaine doit permettre la mutation de certaines parcelles voire la reconquête de friches urbaines et de trésor architecturaux.
- Le permis de louer afin de stopper l’action de marchand de sommeil profitant d’une population fragile. Ce volet « coercitif » n’étant qu’un aspect d’une OPAH
OUTILS OPÉRATIONNELS
Une OPAH est en cours, portée par la Communauté de Communes du Pays Foyen.