Saint-Yrieix-la-Perche

Le quarti­er ancien de Saint-Yrieix, appelé quarti­er de la col­lé­giale, fait actuelle­ment l’objet d’une réno­va­tion d’envergure des­tinée à son embel­lisse­ment. L’aménagement de ce vaste quarti­er, riche en ves­tiges des péri­odes médié­vales et mod­ernes, témoin des orig­ines religieuses de la ville, a été repen­sé dans le but de restituer un envi­ron­nement digne du pat­ri­moine exis­tant, de met­tre en valeur les richess­es archi­tec­turales tout en créant un impact économique et une dynamique auprès des vis­i­teurs de pas­sage et de la pop­u­la­tion locale.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Daniel BOISSERIE
45, boule­vard de l’hôtel de ville
87500 SAINT-YRIEIX
Tél : 05 55 08 88 88
www.saint-yrieix.fr
Elue référente :
Michèle ROY
Pro­fes­sion­nelle référente :
Zoé DARSY, Assis­tante de direc­tion cul­ture et patrimoine
Ser­vice cul­turel de la ville
z‑darsy@saint-yrieix.fr

L’histoire en bref

D’un point de vue his­torique, Saint-Yrieix se situe au cœur du « grand pays Aré­di­en » qui s’étend des portes de la cap­i­tale régionale jusqu’au Nord de la Dor­dogne et de la Cor­rèze dans un tri­an­gle Limoges-Brive-Périgueux. Le Pays est tra­ver­sé par la Loue, l’Isle, la Bri­ance et la Roselle. C’est un ter­ri­toire recon­nu grâce aux spé­ci­ficités et aux spé­cial­ités qui le car­ac­térisent et qui ont façon­né son his­toire : l’or, le cheval, le kaolin, le veau de Saint Yrieix, le porc Cul Noir, etc. Le Pays se car­ac­térise comme une zone charnière, étape entre pays du Nord et Pays du Midi où Saint Yrieix la Perche joue un rôle d’attractivité et de pôle structurant. La ville actuelle s’est dévelop­pée à par­tir d’une « Vil­la » gal­lo romaine dite Attanum (ou Attane). Au VIe siè­cle, elle devient l’ermitage d’Arédius qui y fonde un monastère placée sous la pro­tec­tion directe de l’abbaye Saint Mar­tin de Tours. Autour de Saint Yrieix, saint d’importance en Lim­ou­sin, la ville se développe et devient au XIe siè­cle un puis­sant et riche col­lège de chanoines comme en témoigne le vaste édi­fice goth­ique, le tré­sor d’orfèvrerie et les man­u­scrits enlu­minés conservés. Berceau de la porce­laine en France A la fin de l’Ancien Régime, dans les années 1760, Jean-Bap­tiste Dar­net est à l’origine de la décou­verte des pre­miers gise­ments de kaolin. Acquis par le roi Louis XV pour le priv­ilège de la man­u­fac­ture de Sèvres, cette matière pre­mière qui per­met la réal­i­sa­tion de la porce­laine dure con­stituera le point de départ d’une grande aven­ture dédié à cette pro­duc­tion arti­sanale en lim­ou­sin. Il sub­siste à Saint-Yrieix une tra­di­tion ouvrière et artis­tique avec la présence con­tin­ue de man­u­fac­tures, du site archéologique vis­itable des car­rières de Marco­gnac et d’un musée dédié à la porce­laine et abri­tant une col­lec­tion de 1500 pièces en cen­tre ville.

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

La com­mune s’inscrit depuis plusieurs années dans une poli­tique d’aménagement et de développe­ment con­ciliant la pro­gram­ma­tion d’évènements cul­turels en régie ou asso­ci­at­ifs (Cen­tre cul­turel, médiathèque, salles d’expositions, Cen­tre des livres d’artistes, salon inter­na­tion­al de l’aquarelle, salon des métiers d’arts etc.), loisirs (cen­tre sportif et aqua-récréatif porté par la Com­mu­nauté de com­munes) et ser­vices au pub­lic (amé­nage­ment d’espaces verts et de sta­tion­nements, par­ties pié­ton­nières ou semi pié­tonnes dans les rues com­merçantes etc.)

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

Le pro­jet d’aménagement du quarti­er de la Col­lé­giale a été présen­té à l’assemblée délibérante le 17 juil­let 2003. Le marché a été attribué le 28 juin 2004. Il s’agit de l’opération urbaine la plus impor­tante depuis 2001. Les travaux ont débuté par l’enfouissement des réseaux, la réfec­tion de la voirie en pavés puis par la mise en place d’une cir­cu­la­tion semi-pié­tonne, la resti­tu­tion de rem­parts paysagers et de murets de départs à l’emplacement de l’ancien cloître, la pose d’une fontaine. Fer­mant la place au nord, une porte de Ville accolée aux bâti­ments his­toriques de l’ancien doyen­né abrite le musée munic­i­pal de la porcelaine.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La mise en lumière défini­tive de la Col­lé­giale date de juil­let 2008 et se pour­suit avec les abor­ds immé­di­ats dont les rem­parts extérieurs. C’est dans le quarti­er de la Col­lé­giale, au cœur de la cité, que s’organisent la plu­part des man­i­fes­ta­tions : foires et marchés, salon inter­na­tion­al de l’aquarelle (juil­let et août), salon de la gas­tronomie, salon des métiers d’art (octo­bre)… La Col­lé­giale est le cadre des con­certs organ­isés tous les ans durant l’été dans le cadre du fes­ti­val musi­cal, clas­sique et baroque. Le site est égale­ment val­orisé par la présence du Cen­tre des livres d’artistes.

PROJETS

Restau­ra­tion avec le con­cours de l’État de la Tour du Plô, don­jon des vicomtes de Limo­ges, édi­fiée au début du 13e siè­cle, en vue de son ouver­ture au pub­lic. Un pro­jet muséo­graphique est en cours d’élaboration sur la ville médié­vale. Les maisons accolées devraient accueil­lir les espaces de l’office inter­com­mu­nal de tourisme.

EXPÉRIENCE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.