Saint-Yrieix-la-Perche
Le quartier ancien de Saint-Yrieix, appelé quartier de la collégiale, fait actuellement l’objet d’une rénovation d’envergure destinée à son embellissement. L’aménagement de ce vaste quartier, riche en vestiges des périodes médiévales et modernes, témoin des origines religieuses de la ville, a été repensé dans le but de restituer un environnement digne du patrimoine existant, de mettre en valeur les richesses architecturales tout en créant un impact économique et une dynamique auprès des visiteurs de passage et de la population locale.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Musée de la porcelaine, vue des salles d’expositions
Exposition l’Insolite de Sylvie coquet, en 2017
Église collégiale
Musée de la porcelaine, vue de l’extérieur
Le château de la Brégère, expositions et visite
Ruelles dans la cité médiévale
la tour du Plô, donjon vicomtal
La Salle de la Halle et son décor de laine et porcelaine
La porte d’entrée dans la cité médiévale, musée de la porcelaine
L’histoire en bref
D’un point de vue historique, Saint-Yrieix se situe au cœur du « grand pays Arédien » qui s’étend des portes de la capitale régionale jusqu’au Nord de la Dordogne et de la Corrèze dans un triangle Limoges-Brive-Périgueux.
Le Pays est traversé par la Loue, l’Isle, la Briance et la Roselle. C’est un territoire reconnu grâce aux spécificités et aux spécialités qui le caractérisent et qui ont façonné son histoire : l’or, le cheval, le kaolin, le veau de Saint Yrieix, le porc Cul Noir, etc.
Le Pays se caractérise comme une zone charnière, étape entre pays du Nord et Pays du Midi où Saint Yrieix la Perche joue un rôle d’attractivité et de pôle structurant.
La ville actuelle s’est développée à partir d’une « Villa » gallo romaine dite Attanum (ou Attane). Au VIe siècle, elle devient l’ermitage d’Arédius qui y fonde un monastère placée sous la protection directe de l’abbaye Saint Martin de Tours. Autour de Saint Yrieix, saint d’importance en Limousin, la ville se développe et devient au XIe siècle un puissant et riche collège de chanoines comme en témoigne le vaste édifice gothique, le trésor d’orfèvrerie et les manuscrits enluminés conservés.
Berceau de la porcelaine en France
A la fin de l’Ancien Régime, dans les années 1760, Jean-Baptiste Darnet est à l’origine de la découverte des premiers gisements de kaolin. Acquis par le roi Louis XV pour le privilège de la manufacture de Sèvres, cette matière première qui permet la réalisation de la porcelaine dure constituera le point de départ d’une grande aventure dédié à cette production artisanale en limousin. Il subsiste à Saint-Yrieix une tradition ouvrière et artistique avec la présence continue de manufactures, du site archéologique visitable des carrières de Marcognac et d’un musée dédié à la porcelaine et abritant une collection de 1500 pièces en centre ville.
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
La commune s’inscrit depuis plusieurs années dans une politique d’aménagement et de développement conciliant la programmation d’évènements culturels en régie ou associatifs (Centre culturel, médiathèque, salles d’expositions, Centre des livres d’artistes, salon international de l’aquarelle, salon des métiers d’arts etc.), loisirs (centre sportif et aqua-récréatif porté par la Communauté de communes) et services au public (aménagement d’espaces verts et de stationnements, parties piétonnières ou semi piétonnes dans les rues commerçantes etc.)
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
Le projet d’aménagement du quartier de la Collégiale a été présenté à l’assemblée délibérante le 17 juillet 2003. Le marché a été attribué le 28 juin 2004. Il s’agit de l’opération urbaine la plus importante depuis 2001. Les travaux ont débuté par l’enfouissement des réseaux, la réfection de la voirie en pavés puis par la mise en place d’une circulation semi-piétonne, la restitution de remparts paysagers et de murets de départs à l’emplacement de l’ancien cloître, la pose d’une fontaine. Fermant la place au nord, une porte de Ville accolée aux bâtiments historiques de l’ancien doyenné abrite le musée municipal de la porcelaine.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
La mise en lumière définitive de la Collégiale date de juillet 2008 et se poursuit avec les abords immédiats dont les remparts extérieurs. C’est dans le quartier de la Collégiale, au cœur de la cité, que s’organisent la plupart des manifestations : foires et marchés, salon international de l’aquarelle (juillet et août), salon de la gastronomie, salon des métiers d’art (octobre)… La Collégiale est le cadre des concerts organisés tous les ans durant l’été dans le cadre du festival musical, classique et baroque. Le site est également valorisé par la présence du Centre des livres d’artistes.
PROJETS
Restauration avec le concours de l’État de la Tour du Plô, donjon des vicomtes de Limoges, édifiée au début du 13e siècle, en vue de son ouverture au public. Un projet muséographique est en cours d’élaboration sur la ville médiévale. Les maisons accolées devraient accueillir les espaces de l’office intercommunal de tourisme.
EXPÉRIENCE
Aucune expérience à afficher pour le moment.