Saint-Sever
A l’Antiquité, un pôle politique complété par des villas habitées par l’aristocratie gallo-romaine se situent sur le territoire saint-séverin. Avec la fondation de l’abbaye bénédictine par Guillaume de Sanche en 988, un bourg marchand se masse progressivement autour du monastère. Pourvue d’enceintes au XIIe siècle, la ville jouit d’un dynamisme économique qui ne faiblit pas malgré les guerres de Guyenne, de Cent Ans puis des Religions. Pourtant, les frasques répétées ont mis à mal l’architecture urbaine et les XVIIe et XVIIIe siècles constituent de véritable temps de reconstruction et de modernisation. Aidée par l’industrie qui se développe dans la seconde moitié du XIXe siècle ainsi que par le statut de sous-préfecture jusqu’en 1924, la ville s’étend dans les faubourgs tout en gardant une authenticité historique en cœur de ville.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
La Ville de Saint-Sever © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général — Michel Dubau
Les modillons de la deuxième absidiole nord de l’abbatiale © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général — Michel Dubau
La place de Verdun depuis le clocher de l’abbatiale © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général — Michel Dubau
Visite nocturne devant la maison du général Lamarque © Francis Lafargue
Les berges du fleuve Adour © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général – Marie Ferey
Pas de ressources actuellement.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
Saint-Sever subit un lent dépérissement de son cœur de ville depuis plusieurs décennies, avec une accélération par la communication en deux fois deux voies avec la préfecture. La mise en valeur et la restauration de son patrimoine public et privé est le levier d’un renouveau visant à attirer de nouveaux habitants, développer le tourisme en renforçant l’identité saint-séverinne faite de gastronomie, de festivités, de traditions et d’ouverture culturelle.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
La ville de Saint-Sever est en train de créer une AVAP composée de 3 aires (Secteur historique, secteur des faubourgs et secteur naturel). Le PLU est également en cours de modification afin de réduire le nombre de parcelles constructibles et donc de préserver le cœur urbain.
OUTILS OPÉRATIONNELS
- L’OPAH est en cours de réalisation et concerne 3 îlots prioritaires dont un en entrée de ville : la rue Lafayette, ancienne rue commerçante, la rue Durrieu où se situent des hôtels particuliers vacants, l’entrée nord en tant qu’ancien faubourg populaire de la ville. Un volet efficacité énergétique y sera inclus.
- Un inventaire patrimonial a été réalisé en partenariat avec le SRI Aquitaine. Une chargée de mission a donc effectué en deux ans un inventaire topographique sur le bourg et un diagnostic patrimonial sur le territoire rural. Cette étude a servi de base à la création de l’AVAP.
PUBLICATIONS
- Une abbaye au cœur de la Gascogne, J. CABANOT et G. PONS, Editions du CEHAG, 2014.
- « Un pont dans la cave », M. FEREY, Carnets de l’Inventaire, Le Festin, octobre 2015.
- « Trésors de papier », M. FEREY, Cabinet de curiosité, Le Festin, septembre 2016.
- « Les fortifications de Saint-Sever. Etat de la recherche », M. FEREY, Bulletin de la Société de Borda, octobre 2016.
- Publication aux éditions Confluences dans la collection « Visages du patrimoine en Aquitaine », mars 2017.
Publications plus anciennes :
- Chartes et documents hagiographiques de l’abbaye de Saint-Sever, J. CABANOT et G. PONS, Editions du CEHAG, 2010.
- Saint-Sever, millénaire de l’abbaye, colloque international, 1985, Ed. CEHAG.
- Atlas des villes de France, JC Lasserre, 1982, Ed. CNRS.
- Saint-Sever cap de Gascogne, circuit historique, 1982, Ed. GRASS.
L’office du Tourisme de la communauté de communes Cap-de-Gascogne est situé sur la place centrale de la Saint-Sever (place du Tour du Sol). Il contient une boutique du patrimoine où sont en vente des produits locaux liés au patrimoine bâti et au patrimoine gastronomique, ainsi que des ouvrages scientifiques et touristiques sur différents sites du département des Landes.
PROJETS URBAINS
- La construction d’un éco-quartier patrimonial en bordure de ville est en cours par l’Atelier de paysages Selva & Maugin.
- Projet de réhabilitation de la terrasse et de la montée de Morlanne.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Réduction de l’éclairage public avec l’extinction d’un lampadaire sur deux, de 22 heures à 6 heures.
- Mise en place du zéro phyto du programme départemental pour l’entretien des espaces publics.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
De juillet à août, plusieurs visites guidées thématiques sont proposées : Le cœur de Saint-Sever ; Des racines et des cornes ; Musée des jacobins et maison Sentex ; Visite nocturne. Toute l’année, une tablette numérique “Le voyage de Guilhem” est en location à l’Office de Tourisme, à destination d’un public enfant, pour une visite interactive dans la ville, et des visites guidées sont disponibles sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.
PROJETS
- Exposition temporaire à venir concernant le travail d’inventaire en mars 2017 dans l’église des Jacobins, rue du général Lamarque.
- Réhabilitation du musée de la ville labellisé musée de France en plusieurs phases sur trois ans (2016–2019).
EXPÉRIENCE PILOTE
Pas d’expérience pilote en cours.