Saint-Sever

A l’Antiquité, un pôle poli­tique com­plété par des vil­las habitées par l’aristocratie gal­lo-romaine se situent sur le ter­ri­toire saint-séverin. Avec la fon­da­tion de l’abbaye béné­dic­tine par Guil­laume de Sanche en 988, un bourg marc­hand se masse pro­gres­sive­ment autour du monastère. Pourvue d’enceintes au XIIe siè­cle, la ville jouit d’un dynamisme économique qui ne faib­lit pas mal­gré les guer­res de Guyenne, de Cent Ans puis des Reli­gions. Pour­tant, les frasques répétées ont mis à mal l’architecture urbaine et les XVI­Ie et XVI­I­Ie siè­cles con­stituent de véri­ta­ble temps de recon­struc­tion et de mod­erni­sa­tion. Aidée par l’industrie qui se développe dans la sec­onde moitié du XIXe siè­cle ain­si que par le statut de sous-pré­fec­ture jusqu’en 1924, la ville s’étend dans les faubourgs tout en gar­dant une authen­tic­ité his­torique en cœur de ville. 

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

[ gap=“35”][vc_column width=“1/6” offset=“vc_col-lg‑3”][vc_single_image img_size=“large” style=“vc_box_rounded” onclick=“link_image”][vc_text_separator title=“Contacts” color=“green” border_width=“3”][vc_column_text]Maire : Arnaud TAUZIN
Mairie de Saint-Sev­er — BP 90027
40501 SAINT-SEVER Cedex
Tél : 05 58 76 00 02
cabinet-mairie@saintsever.fr
www.saint-sever.fr
Élu référent :
Jean-Marc FABIER, Adjoint au patrimoine
j.mfabier@wanadoo.fr

Pro­fes­sion­nelle référente :
Marie FEREY, Chargée de mis­sion inven­taire du patrimoine
ferey.patrimoine@gmail.com

Pas de ressources actuelle­ment.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

Saint-Sev­er subit un lent dépérisse­ment de son cœur de ville depuis plusieurs décen­nies, avec une accéléra­tion par la com­mu­ni­ca­tion en deux fois deux voies avec la pré­fec­ture. La mise en valeur et la restau­ra­tion de son pat­ri­moine pub­lic et privé est le levi­er d’un renou­veau visant à attir­er de nou­veaux habi­tants, dévelop­per le tourisme en ren­forçant l’identité saint-séverinne faite de gas­tronomie, de fes­tiv­ités, de tra­di­tions et d’ou­ver­ture culturelle.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La ville de Saint-Sev­er est en train de créer une AVAP com­posée de 3 aires (Secteur his­torique, secteur des faubourgs et secteur naturel). Le PLU est égale­ment en cours de mod­i­fi­ca­tion afin de réduire le nom­bre de par­celles con­structibles et donc de préserv­er le cœur urbain.

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • L’OPAH est en cours de réal­i­sa­tion et con­cerne 3 îlots pri­or­i­taires dont un en entrée de ville : la rue Lafayette, anci­enne rue com­merçante, la rue Dur­rieu où se situent des hôtels par­ti­c­uliers vacants, l’entrée nord en tant qu’ancien faubourg pop­u­laire de la ville. Un volet effi­cac­ité énergé­tique y sera inclus.
  • Un inven­taire pat­ri­mo­ni­al a été réal­isé en parte­nar­i­at avec le SRI Aquitaine. Une chargée de mis­sion a donc effec­tué en deux ans un inven­taire topographique sur le bourg et un diag­nos­tic pat­ri­mo­ni­al sur le ter­ri­toire rur­al. Cette étude a servi de base à la créa­tion de l’AVAP.

PUBLICATIONS

  • Une abbaye au cœur de la Gascogne, J. CABANOT et G. PONS, Edi­tions du CEHAG, 2014.
  • « Un pont dans la cave », M. FEREY, Car­nets de l’Inventaire, Le Fes­tin, octo­bre 2015.
  • « Tré­sors de papi­er », M. FEREY, Cab­i­net de curiosité, Le Fes­tin, sep­tem­bre 2016.
  • « Les for­ti­fi­ca­tions de Saint-Sev­er. Etat de la recherche », M. FEREY, Bul­letin de la Société de Bor­da, octo­bre 2016.
  • Pub­li­ca­tion aux édi­tions Con­flu­ences dans la col­lec­tion « Vis­ages du pat­ri­moine en Aquitaine », mars 2017.
Pub­li­ca­tions plus anciennes :
  • Chartes et doc­u­ments hagiographiques de l’abbaye de Saint-Sev­er, J. CABANOT et G. PONS, Edi­tions du CEHAG, 2010.
  • Saint-Sev­er, mil­lé­naire de l’abbaye, col­loque inter­na­tion­al, 1985, Ed. CEHAG.
  • Atlas des villes de France, JC Lasserre, 1982, Ed. CNRS.
  • Saint-Sev­er cap de Gascogne, cir­cuit his­torique, 1982, Ed. GRASS.
L’office du Tourisme de la com­mu­nauté de com­munes Cap-de-Gascogne est situé sur la place cen­trale de la Saint-Sev­er (place du Tour du Sol). Il con­tient une bou­tique du pat­ri­moine où sont en vente des pro­duits locaux liés au pat­ri­moine bâti et au pat­ri­moine gas­tronomique, ain­si que des ouvrages sci­en­tifiques et touris­tiques sur dif­férents sites du départe­ment des Landes.

PROJETS URBAINS

  • La con­struc­tion d’un éco-quarti­er pat­ri­mo­ni­al en bor­dure de ville est en cours par l’Ate­lier de paysages Sel­va & Maugin.
  • Pro­jet de réha­bil­i­ta­tion de la ter­rasse et de la mon­tée de Morlanne.

PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Réduc­tion de l’éclairage pub­lic avec l’extinction d’un lam­padaire sur deux, de 22 heures à 6 heures.
  • Mise en place du zéro phy­to du pro­gramme départe­men­tal pour l’en­tre­tien des espaces publics.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

De juil­let à août, plusieurs vis­ites guidées thé­ma­tiques sont pro­posées : Le cœur de Saint-Sev­er ; Des racines et des cornes ; Musée des jacobins et mai­son Sen­tex ; Vis­ite noc­turne. Toute l’année, une tablette numérique “Le voy­age de Guil­hem” est en loca­tion à l’Office de Tourisme, à des­ti­na­tion d’un pub­lic enfant, pour une vis­ite inter­ac­tive dans la ville, et des vis­ites guidées sont disponibles sur réser­va­tion auprès de l’Of­fice de Tourisme.

PROJETS

  • Expo­si­tion tem­po­raire à venir con­cer­nant le tra­vail d’inventaire en mars 2017 dans l’église des Jacobins, rue du général Lamarque.
  • Réha­bil­i­ta­tion du musée de la ville label­lisé musée de France en plusieurs phas­es sur trois ans (2016–2019).

EXPÉRIENCE PILOTE

Pas d’expérience pilote en cours.