Capitale du Parc Naturel Régional des Alpilles, St-Rémy allie richesse patrimoniale (vestiges romains, chapelles votives .…), singularité des paysages jardinés et charme de la culture provençale. L’écotourisme y représente un important facteur de dynamisme.
L’HISTOIRE EN BREF
Constitué à l’âge du fer (900–700 av JC), le vaste oppidum celto-ligure de Glanon se développe régulièrement jusqu’au coup d’arrêt porté par les campagnes de pacification grecque (en 125 av JC) et romaine (90 av JC). Sous Auguste, la ville prend le nom de Glanum et renoue avec la prospérité. L’oppidum latinum devient alors capitale d’une civitas autonome. Mais les invasions barbares du IIIe siècle contribuent à son déclin. Dispersés et appauvris, les derniers habitants établissent quelques villae rurales en périphérie et viennent jeter 1.5 km plus au nord les bases du futur bourg médiéval de St-Rémy.
La ville s’étend alors à l’est et au sud de l’îlot primitif de Saint-Pierre, repoussant son enceinte jusqu’à donner au centre ancien sa forme d’écusson. Au XIVe siècle, le petit bourg agricole part à la conquête de ses zones marécageuses.
À partir du XVIe siècle, St-Rémy connaît l’opulence. Entre ses remparts, nobles, bourgeois et commerçants établissent quelques riches demeures à l’abri des troubles du temps (passage des grandes compagnies, guerres de religion,…).
Pendant toute l’époque moderne, la ville sert d’étape aux troupes royales sur le chemin reliant Languedoc et Provence.
Durant le XVIIe siècle, avec la sécurité retrouvée de nombreuses auberges et quelques couvents s’établissent aux portes de la ville, préfigurant ses faubourgs. Au XVIIIe siècle, le bâti domestique, intégré à l’enceinte, ouvre ses fenêtres sur les champs et jardins alentours.
Le XIXe siècle voit la ville accéder au commerce international pour le plus grand profit d’exploitants spécialisés dans la culture du chardon cardère, de la garance ou le négoce des céréales et des semences. Certains vestiges de ce patrimoine industriel méconnu (raccordement de la minoterie à l’ancienne gare et tours de couplement des turbines) nécessitent une mise en valeur spécifique.
Dans la deuxième partie du XXe siècle, Saint-Rémy devient ville touristique. Sa renommée génère un triplement estival de la population et une poussée démographique durable à l’origine de son étalement concentrique.
POLITIQUE PATRIMONIALE, PROCEDURE ET OUTILS
La ville est membre de la fondation Van Gogh Europe.
Ses rues ont été dallées et les réseaux partiellement mis en discrétion.
Station de tourisme depuis janvier 2020, St-Rémy a vu la même année son centre ancien bénéficier d’un classement en Site Patrimonial Remarquable.
OUTILS REGLEMENTAIRES ET PLANIFICATION
- Directive Paysagère des Alpilles, première « directive de protection et de mise en valeur des paysages » de France (2007);
- Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP) à venir.
- PLU, SCOT du Pays d’Arles, pôle métropolitain de Grande Provence.
- Une charte rédigée par le PNRA encadre l’affichage publicitaire.
- OPAH incitative avec opération façade et réhabilitation énergétique du bâti ancien sur le périmètre du SPR ;
- Labellisation art et histoire à l’échelle communale ou territoriale. Valorisation et animation du patrimoineLa commune comprend 18 monuments historiques (dont 5 sis en SPR), un site classé, un site inscrit pour 40 ha d’espaces protégés. Le site archéologique de Glanum et l’hôtel de Sade sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux qui y accueille régulièrement les chercheurs (projet de fouilles programmées avec l’INRAP et l’institut universitaire Arkaïa).Sans disposer d’outils conventionnels de médiation, la ville mène une politique volontariste de sensibilisation au patrimoine, notamment par la tenue d’ateliers périscolaires au sein du musée municipal dédié à l’ethnologie et aux arts graphiques ou par l’attribution d’un prix récompensant les études sur le terroir (prix Robert Leroy).
- Une politique d’inventaire et de protection du petit patrimoine est conduite.
EQUIPEMENTS CULTURELS
- Fonds patrimonial (ancien et provençal) à la bibliothèque municipale ;
- Musée Estrine (centre d’art présence Van Gogh) labellisé musée de France ; Musée des Alpilles (ethnologie et arts graphiques) ;
- Alpilium, salle de spectacles et de congrès.