Saint-Quentin Fallavier
Le territoire de St-Quentin-Fallavier était recouvert à l’ère Jurassique d’une mer qui a laissé dans le sous-sol de la commune de nombreux fossiles : gastéropodes, ammonites, ichtyosaure. Une partie de ce sous-sol sera exploité au XIXe siècle (fer et chaux).
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue de St-Quentin-Fallavier avec en premier plan la Maison Forte des Allinges © Mairie de St-Quentin-Fallavier
Château de Fallavier © Mairie de St-Quentin-Fallavier
Intérieur du village dans les années 1950 ©Arnaud Thomas
Animations au Château de Fallavier avec la troupe Escossor © Mairie de St-Quentin-Fallavier
Réhabilitation des écuries attenantes à la Maison Forte des Allinges © Mairie de St-Quentin-Fallavier
L’histoire en bref
Les premières traces d’occupation humaine datent du mésolithique. A l’époque Gallo-Romaine, le site de Fallavier se trouve à proximité du croisement de deux importantes voies romaines : Vienne-Milan et Helvétie-Provence. Enclave savoyarde dans le Dauphiné à partir de 1250, le Château de Fallavier est agrandi et fortifié par le Comte de Savoie en 1280 juste avant que n’éclate les guerres delphino-savoyarde. Le conflit dura jusqu’en 1355. Le paysage va connaitre un profond changement au cours des XVIIIe et XIXe siècles par l’assèchement progressif des marais et l’exploitation de la tourbe. La création de la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau en 1971 permet à la commune de disposer de nombreuses infrastructures et d’un Parc d’activité doté d’une plateforme logistique parmi les plus importantes d’Europe.
Politique patrimoniale, labels, procédures et outils
La Commune acquiert le Château de Fallavier en 1992 et la Maison Forte des Allinges en 1995. En 1997, la Ville crée la ZPPAUP autour de l’Espace naturel de Fallavier afin de réguler l’extension de la Ville Nouvelle et protéger ainsi son patrimoine. Cette ZPPAUP fut la première en France suite à l’ajout du paysage dans les critères de sauvegarde des ZPPAU initié par l’Etat en 1991. Depuis août 2010, la Maison Forte des Allinges est inscrite aux Monuments Historiques et la commune a reçu le Label « Patrimoine en Isère » pour la fortification en terre du Relong.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
- ZPPAUP : 1997, 3 019 hectares, les objectifs de protection et de valorisation qui ont présidé la mise en place de la ZPPAUP l’ont été en raison de la richesse archélogique, paléontologique, environnementale et architecturale du site, mais surtout pour des raisons paysagères.
Le recrutement d’un chargé de valorisation du patrimoine en 2000 a permis à la commune de valoriser et d’animer son patrimoine par l’organisation d’animations sur les lieux patrimoniaux de la commune comme des animations médiévales, des spectacles, concerts… Le développement des animations pédagogiques envers le public scolaire fait également partie des missions importantes dévolues au chargé de valorisation du patrimoine.
PROJETS URBAINS
Révision du PLU a été engagée à l’été 2015. Ce document permettra de :
- Définir les règles pour les constructions actuelles en matière énergétique
- Prendre en compte les problématiques environnementales
- Valoriser les secteurs à enjeux : le centre-ville, la gare et les entrées de ville
PROGRAMMES D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Depuis septembre 2009, la commune est inscrite dans une démarche éco-responsable visant à promouvoir les pratiques eco-citoyennes et participatives auprès des agents communaux. Un travail de fond a été mené auprès des services municipaux pour aboutir à un programme d’actions visant à limiter l’impact environnemental de la collectivité.
Dans le cadre de sa politique de développement durable et de la gestion différenciée des espaces verts initiée en 2012, la collectivité s’est dotée en 2016 de matériels alternatifs à l’utilisation des pesticides : un désherbeur thermique à vapeur d’eau et une balayeuse mécanique 1m³.
Dans le cadre du Plan de Déplacement Administration de la Ville, la Mairie s’est dotée en 2016 de 10 Vélos à Assistance électrique (VAE). Au total, sur les 8 vélos mis en location, 4 250 km ont été parcourus en un an. Un geste bénéfique pour l’environnement car ces trajets ont remplacé ceux réalisés comme autosoliste ! Fort de ce constat positif, la Mairie a commandé fin mars 2017, 3 vélos supplémentaires, pour répondre aux nouvelles demandes.
BÂTI ANCIEN ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Propriété de la commune depuis 1995, la Maison Forte des Allinges va faire l’objet d’un vaste programme de réhabilitation afin d’être ouverte au public. L’Avant-Projet pour l’aménagement des écuries a été accepté par les élus lors du Bureau Municipal du 17 octobre 2016. Ce bâtiment qui sera le premier finalisé comprendra un espace d’accueil, un espace d’exposition et de médiation, puis deux salles pédagogiques à l’étage. Ces deux salles permettront notamment de répondre positivement, aux sollicitations nombreuses des établissements scolaires de la région en matière d’ateliers pédagogiques.
Le 26 novembre 2016, la mairie a reçu un arrêté portant prescription d’un diagnostic archéologique pour la Maison Forte des Allinges. Ce diagnostic sera réalisé dans le courant de l’année 2017 par l’Institut National de recherche archéologiques préventives (INRAP). Se composant d’une phase de prospections et de travaux de terrain, d’une phase d’étude puis de la remise d’un rapport, ce diagnostic archéologique a notamment pour but d’établir des stratigraphies de référence du site. Si les données collectées lors du diagnostic sont jugées suffisamment pertinentes, celui-ci pourra être suivi de fouilles.
AUTRES “LABELS”
- Patrimoine en Isère pour la fortification en terre du Relong
- IMH pour la Maison Forte des Allinges
- ENS de Fallavier et du Vallon du Layet
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
D’avril à septembre, le château de Fallavier est le théâtre d’animations de reconstitutions historiques qui vous font vivre l’Histoire médiévale. De quoi se replonger le temps d’une visite au temps du Moyen Âge, à travers un décor unique et gorgé d’histoire. Chaque année, la Cie Excalibur, la troupe Escossor et l’association Hugin et Munin vous donnent rendez-vous pour de nouvelles aventures. La Ville accueille également des scolaires pour des visites guidées et des ateliers : frappe de monnaie, petits écuyers, calligraphie, enluminure, jeux d’épées, etc. Enfin, le personnage de Dame Mélisende propose d’explorer chaque saison une thématique en relation avec l’histoire et le patrimoine.
ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
Sur sa chaîne Youtube, la Ville a réalisé :
- Une vidéo de promotion pour la réouverture du Château de Fallavier
- Une vidéo de présentation de la Maison Forte des Allinges
- Des courts métrages de présentation des ateliers pédagogiques (frappe de monnaie, petits écuyers, calligraphie, enluminure, jeux d’épées, etc.)
- Une vidéo de l’atelier fouilles organisé à la Maison forte des Allinges
Prochainement en 2017 : Dame Mélisende racontera l’histoire de St-Quentin-Fallavier et du patrimoine en général sous forme de petites vidéos. Découvrir la chaîne Youtube : ici.
EXPÉRIENCE
Réhabilitation de la Maison Forte des Allinges
Propriété de la commune depuis 1995, la Maison Forte des Allinges va faire l’objet d’un vaste programme de réhabilitation afin d’être ouverte au public. Elle pourra ainsi accueillir tout au long de l’année, les scolaires ou le public familial, pour des activités et animations autour du patrimoine. Avec l’aménagement de ce nouvel équipement, les élus ont à cœur de préserver le patrimoine communal et d’ancrer le site médiéval dans un usage contemporain. Les grands principes du scénario d’aménagement du site retenus par les élus sont les suivants :
- Mettre en avant la restauration du cœur historique de la Maison Forte
- Ouvrir la Maison Forte à la visite
- Offrir des informations sur le patrimoine local
- Disposer d’un lieu pouvant proposer un calendrier de rendez-vous sur l’année complète, y compris lorsque le château est fermé
- Créer les conditions d’un bon accueil des publics scolaires et des groupes
Le chantier est prévu en plusieurs phases et les bâtiments seront traités de manière distincte.
Ainsi en 2017/2018, la première phase va porter sur l’aménagement intérieur des écuries en pôle d’accueil et de médiation et sur la réalisation d’un diagnostic puis d’une étude archéologique sur les bâtiments médiévaux. Cette étude archéologique sera faite sous le contrôle du Service Régional de l’Archéologie (SRA) puisque les bâtiments sont protégés au titre des Monuments Historiques.
Les travaux de réhabilitation de la Maison Forte des Allinges qui suivront la réalisation de cette étude devraient durer plusieurs années. Ceux-ci pourront donner lieu à des visites de chantier voire à des actions de médiation régulières, pour permettre à la population de suivre pas à pas l’avancée du chantier.
Plus d’informations à propos du projet de réhabilitation de La Maison Forte des Allinges : ici.