Le patrimoine bâti et paysager du centre ancien de la commune a été préservé grâce à la protection du périmètre des monuments historiques dont l’ancienne cathédrale romane. Des AVAP (anciennes ZPPAUP) permettront la conservation et la mise en valeur du patrimoine urbain et paysager de la commune, en vue de valoriser l’environnement quotidien et la qualité de vie des habitants.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
En parallèle de la révision du PLU, la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux a lancé deux études pour la création de deux Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) sur les sites de la colline de Sainte-Juste et des carrières de pierre du Midi, et sur le Centre ancien. La première a été créée le 12 juillet 2010 ; celle du centre ancien sera transformée en AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) au cours de l’année 2011.
OUTILS OPÉRATIONNELS
- Le volet efficacité énergétique est aujourd’hui inclus pour toutes restaurations ou constructions de bâtiments.
- Réalisation d’un inventaire architectural et patrimonial dans le cadre de l’étude de la ZPPAUP du centre ancien.
- Réalisation de guides à la visite (historique, thématiques…) ; un atlas topographique de la ville antique.
- Mise en place d’une boutique du Musée d’archéologie tricastine.
- Mise en place d’une charte des façades commerciales.
PROJETS URBAINS
L’un des projets urbains concerne la réhabilitation du quartier juif médiéval. Situé au cœur du centre historique, cet îlot va être restauré et reconstruit pour accueillir un espace culturel et des logements.
PROGRAMMES D’ACTIONS LIES AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Une concertation avec la population dans le cadre d’une Agenda 21 a été lancée en juin 2010.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
Le musée d’archéologie tricastine, avec le concours des archives municipales et la société d’archéologie et d’histoire de Saint-Paul-Trois-Châteaux, propose des visites guidées et des animations pédagogiques pour les adultes et les jeunes afin de valoriser l’architecture et le patrimoine de la commune : visites guidées de la ville, visites thématiques par période historique, ateliers pédagogiques reconnaissance de l’architecture…