Saint-Nazaire
Dotée d’éléments de patrimoine vieux de 6000 ans (tumulus de Dissignac), la ville s’est pourtant essentiellement développée sur le plan démographique, économique et urbanistique, durant les 150 dernières années, autour de son activité portuaire et maritime. Les constructions navales et aéronautiques, la Seconde Guerre mondiale, l’aménagement urbain, ont marqué et façonné la ville et son patrimoine.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Église Sainte-Anne. Mosaïque. Détail. Paul Colin. 1957 Crédit photo : Mission Patrimoine Ville de Saint-Nazaire.
Avenue de Gaulle. Crédit photo : Mission des Patrimoines Ville de Saint-Nazaire
Atelier « Petits trésors de Saint-Nazaire ». Crédit photo : Archives municipales Ville de Saint-Nazaire
opération de réhabilitation finalisée Titre de l’image (ou légende) : Le Théâtre de nuit. Karine Herman architecte. Crédit photo : Dominique Macel. Ville de Saint-Nazaire.
Les ports de Saint-Nazaire, 1932. Fresque, ancienne école Jean Jaurès. Madeleine Massonneau. Crédit photo : Denis Pillet — Inventaire du Patrimoine culturel. Région des Pays de la Loire
6
Transfert vers un lieu de conservation plus adapté des éléments lapidaires de l’horloge de l’ancienne gare (1867), après nettoyage et traitement. Crédit photo : AMO Florian Gaget. Transport Bovis.
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
Les recherches poursuivies depuis plus de 25 ans, l’Inventaire Général du Patrimoine en cours, font déjà apparaître l’unicité du port industriel avec ses infrastructures du XIXe et XXe siècle en place et en fonction, ou encore l’importance de l’architecture de la Reconstruction. La ville présente aussi un urbanisme littoral qui témoigne des rapports entre habitat et océan, que ce soit pour des fonctions résidentielles, ou de tourisme.
La ville est riche d’un patrimoine immatériel qui témoigne notamment du développement d’une collectivité humaine fortement marquée par le développement de savoir-faire d’exception, notamment autour de la maitrise de la construction navale, aéronautique, de l’économie maritime. Cette communauté parcourue de nombreux mouvements sociaux et culturels témoigne des grands idéaux et débats qui ont traversé les 19 e et 20 e siècles.
Ville d’immigration à la croissance démographique historique soutenue, elle témoigne des flux migratoires internes au pays (Bretagne, Anjou…) ou externes (Espagne, Italie, Maghreb, Afrique occidentale…).
Politique patrimoniale, label, procédures et outils
La Ville est forte d’opérateurs municipaux ayant une compétence avérée (Ecomusée Musée de France, Archives municipales), d’un tissu associatif mobilisé, et d’une démarche transversale engagée avec d’autres services (urbanisme, éducation-jeunesse, etc.).
A côté de sa politique d’Inventaire Général du Patrimoine, la Ville conserve, restaure et valorise des collections nationales liées à l’histoire de la construction navale et des paquebots.
Elle valorise également son patrimoine urbain, dans le cadre d’une politique d’action culturelle : visites, expositions, parcours, et de médiation en direction des scolaires. Elle assure l’entretien de son patrimoine mobilier et urbain. Elle réalise un travail de conservation et de valorisation d’archives, au-delà de ses obligations réglementaires.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
La CARENE, Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire, a voté une délibération en 2016 mettant à l’étude une Aire de Valorisation Architecturale et Patrimoniale (AVAP), futur Site Patrimonial Remarquable, dans le périmètre municipal.
En 2019, l’agglomération et la Ville lancent une étude pour la mise en œuvre de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (Avap) sur la commune de Saint-Nazaire. A travers cette politique de protection, de conservation et de gestion du patrimoine, le territoire se dote d’un outil particulièrement adapté à une gestion cohérente des enjeux de conservation, de préservation et de mise en valeur du patrimoine.
PROJETS URBAINS
Saint-Nazaire a impulsé un projet partagé affirmant la vocation maritime du territoire : l’Ambition maritime.
La stratégie de dynamisation du centre-ville se décline en 7 volets d’actions, combinés dans le temps et dans l’espace. Elle est inscrite au programme « action cœur de ville » au plan national.
PROGRAMME D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Le PCAET — plan climat air énergie territorial
Il a été adopté en conseil communautaire le 30 avril 2019. A l’été 2019, les habitants seront invités à enrichir le programme d’actions en apportant leur contribution.
>Axe stratégique 1. Agglomération et communes : être exemplaires
>Axe stratégique 2. Développer une économie à moindre impact environnemental
>Axe stratégique 4. Organisation territoriale
>Axe transversal. Piloter, évaluer le PCAET et communiquer les résultats
- Le Schéma Directeur Paysager
Le Bureau d’Études Aménagement Urbain et le Service Espaces Verts et Propreté travaillent sur la réalisation d’un Schéma Directeur Paysager, se déclinant en trois volets. Dès 2015, une première phase de travail a été engagée, par la réalisation d’un diagnostic de l’état existant du paysage, afin d’identifier et de caractériser les entités paysagères présentes sur le territoire de Saint-Nazaire, ville de confluences entre l’estuaire, l’océan, la Brière et le bocage.
- L’Orientation d’Aménagement et de Programmation spécifique Trame Verte et Bleue (OAP TVB)
Elle décrit différentes actions permettant de répondre à quatre orientations générales : — Préserver les espaces agro-naturels ; — Conforter les espaces naturels d’agrément ; — Renforcer la biodiversité dans les liaisons urbaines de la nature en ville ; — Améliorer les continuités écologiques.
- Le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière
Initié en 2017, ce document cadre vise à préciser les principes de conception de l’éclairage public et plus généralement des espaces extérieurs sur le territoire communal. Il intègre une dimension énergétique (performance des appareils), de sécurisation de l’espace public, mais participe aussi à la définition des ambiances et des paysages nocturnes de la commune. La réflexion intègre également les problématiques écologiques, avec des prescriptions visant à limiter la gêne pour la faune évoluant sur le territoire. Les oiseaux étant par exemple attirés par les sources lumineuses, il paraît essentiel de ne pas éclairer la voûte céleste pour éviter qu’ils ne dévient de leur trajectoire de vol, la nuit.
Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire, en lien avec la CARENE, développe une politique en faveur des modes de déplacements doux et a pour volonté de structurer des itinéraires cyclables principaux et secondaires sur son territoire. Dans le cadre de cette politique et afin de développer des espaces publics apaisés partout et pour tous, la Ville a élaboré en 2017 son Plan Vélo pour renforcer la place de ce mode actif dans l’espace urbain. Le Plan Vélo a vocation à apporter une meilleure visibilité des itinéraires existants, à apporter des solutions pour faciliter et promouvoir le vélo comme mode de déplacement sécurisé, mais aussi comme activité de loisirs. Il favorisera aussi l’émergence de nouveaux itinéraires, notamment pour relier les centres-bourgs au centre-ville.
PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
- Schéma Directeur Patrimoine Immobilier
La Ville de Saint-Nazaire bénéficie d’un important patrimoine bâti, datant principalement de la reconstruction. La Ville a engagé depuis une dizaine d’années de nombreuses réhabilitations pour remettre à niveau ce patrimoine vieillissant. Les charges de fonctionnement et coûts d’entretien de ce parc bâti représentent néanmoins des charges importantes. Un Schéma Directeur du Patrimoine Immobilier a donc été lancé en 2017 dans l’objectif de rationaliser la gestion du parc bâti communal et d’optimiser les coûts associés à son fonctionnement. Le cabinet Tbmaestro accompagne la commune dans cette démarche. Le but de ce schéma est d’impulser une démarche à moyen et long terme pour faire évoluer le patrimoine de la Ville, en mettant en place une méthode dynamique de gestion de ce dernier.
OUTILS OPÉRATIONNELS
- Programme Local de l’Habitat
Pour la CARENE-Saint-Nazaire Agglomération, l’habitat est un enjeu majeur de développement. Cette politique, traduite dans son 3e Programme Local de l’Habitat, a pour ambition de proposer des logements adaptés aux besoins et aspirations de tous les habitants de l’agglomération, en conciliant modernité et innovation, gestion économe de l’espace et qualité de vie.
La population de l’agglomération augmente régulièrement depuis 2009 et les besoins en nouveaux logements sont importants. Sur le territoire de la CARENE L’objectif est d’en construire 1000 par an. Entre 2011 et 2016, plus de 6400 logements neufs sont sortis de terre.
Toutefois les nouveaux habitants du territoire se logent principalement dans l’ancien. L’action de la CARENE se déploie donc fortement dans ce secteur pour permettre l’amélioration globale de la qualité des logements, notamment de leur isolation. L’agglomération veut aussi rendre plus facile l’accès aux aides pour acquérir ou rénover une maison ou un appartement.
C’est le rôle notamment du service public service public de la rénovation de l’habitat «Ecorenove-Carene».
Ecorenove coordonne des outils nationaux et régionaux : l’Espace Info Energie, la Plateforme de rénovation énergétique, l’antenne locale de l’Agence Départementale d’Information au Logement (ADIL).A terme, l’ensemble de ces services pourraient être réunis en un même lieu dans une Maison de l’habitant.
Les 7 priorités de la politique de l’habitat de la CARENE
- amplifier l’accompagnement et l’incitation à rénover le parc de logements anciens (individuel et collectif) ;
- mieux répartir les logements locatifs HLM sur l’ensemble des communes et diviser par 2 les délais d’obtention d’un logement ;
- «renouveler la ville sur elle-même » en limitant l’emprise des nouvelles opérations d’habitat ;
- aider les jeunes ménages désireux d’acheter leur premier logement en programmant des constructions à proximité des lieux d’emploi et de service ;
- réduire la facture énergétique due au chauffage par les conseils et les aides aux travaux les plus adaptés ;
- adapter le domicile suite à une perte d’autonomie ;
- proposer aux publics les plus fragiles des solutions pour passer de l’hébergement à un logement autonome.
VOLET ENVIRONNEMENTAL
- Schéma Directeur Patrimoine Immobilier (voir ci-dessus)
INVENTAIRES
L’opération d’inventaire du patrimoine bâti entreprise sur la commune de Saint-Nazaire est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Nazaire et la Région des Pays de la Loire. Cette collaboration est actée par une convention allant de décembre 2013 à décembre 2017, reconduite de janvier 2017 à décembre 2020 et concrétisée par le recrutement d’une chercheuse en mai 2014.
Ville et Région se partagent l’encadrement technique de l’opération. La Région assure aussi l’encadrement scientifique en veillant au respect de la méthodologie et des normes nationales de l’Inventaire Général.
Catégories du bâti et thématiques de recherches identifiées comme prioritaires :
- l’habitat, en raison de son importance (92 % des éléments bâtis repérés) et des enjeux qu’il représente (projets urbains, rénovations, travaux).
Un regard particulier sur l’habitat de l’entre-deux-guerres et de la Reconstruction particulièrement bien présents sur le territoire est posé (manières d’habiter, modes de construction, ruptures, liens, habitat ouvrier, habitat de capitaines au long cours, etc.) ;
- l’habitat balnéaire ayant déjà fait l’objet d’une étude d’inventaire, cette catégorie est moins étudiée. Des informations complémentaires pourront cependant être apportées aux notices déjà existantes ;
- le port et ses infrastructures, ainsi que les chantiers de construction navale ;
- les édifices publics, leur décor et leur mobilier.
AUTRES “LABELS”
Parc Naturel Régional ( 30 % du territoire communal), Architecture Contemporaine remarquable (7 sites), Jardin Remarquable, French Tech, Cap Cit’ergie, Pavillon bleu (3 plages), Villes et villages fleuris (3 ***).
CHARTES
La charte d’aménagement durable de Saint-Nazaire. 2013.
La charte d’aménagement s’adresse aux aménageurs et aux promoteurs, elle aborde les dix thèmes auxquels la Ville accorde le plus d’importance.
Tous les thèmes et thématiques font l’objet du même traitement.
Tout d’abord l’objectif général à atteindre est énoncé, il est suivi par les évolutions attendues par la Ville et les actions à mettre en œuvre pour l’atteindre.
Les fiches suivantes énumèrent les actions que conduit la ville sur son propre patrimoine, puis présentent les recommandations de la Ville aux aménageurs.
Le dernier tableau, apporte des éléments sur le contexte réglementaire et renvoie aux articles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en liaison avec le thème.
Les indicateurs de tous les thèmes font l’objet d’une grille d’évaluation qui permettra d’évaluer la qualité du projet.
Charte de coloration des immeubles et charte sur les enseignes et façades commerciales du centre-ville de Saint-Nazaire. Charte des terrasses. 1992–2015-2019
Cette charte permet de créer une unité de tons, en proposant des choix cohérents et homogènes. Pour les commerces, il s’agit d’éviter les pollutions visuelles avec des enseignes lumineuses codifiées, de rafraîchir les devantures en évitant que chacun fasse « à sa manière ».
Ces aides et conseils d’adressent aux propriétaires et copropriétaires d’immeubles de logements et commerces des centres-villes des communes de l’agglomération, en dehors du parc de Brière. À savoir, Donges, Montoir-de-Bretagne, Trignac, Pornichet et Saint-Nazaire.
Aides et conseils apportés aux propriétaires d’un logement :
Pour les façades participant à l’attractivité des centres-villes et centres-bourgs, la subvention est égale à 25 % d’un montant de travaux plafonné à 2 000 € hors taxes pour un ravalement complet de peinture. Pour l’enduit ou la restauration de façade, le montant est porté à 3 500 € HT par logement. Ces montants sont attribués sans condition de ressources si le bien est situé dans le périmètre défini par chaque commune. Sur le reste du territoire, la subvention reste la même, sous condition de ressources uniquement. Les travaux doivent être réalisés entièrement par un professionnel. Ce dispositif devrait générer une centaine de demandes de ravalement par an.
Pour les devantures commerciales, la subvention est égale à 25 % d’un montant de travaux plafonné à 10 000 € HT, si le montant est supérieur à 1 500 € HT. Les commerçants peuvent y intégrer les travaux d’accessibilité de leur enseigne. Cette aide s’adresse uniquement aux commerçants indépendants ou propriétaires de leur fonds de commerce.
Une architecte coloriste assure des permanences et offre ses conseils deux fois par mois. Le patrimoine, identifié dans le plan local d’urbanisme, a été classé par ordre chronologique et par type d’architecture. Second Empire, fin XIXe, début XXe, reconstruction. Pour chacune d’entre elles, un panel de couleurs a été retenu.
Charte de l’espace public. 2015.
Elaborée par les services de la ville en collaboration avec l’Addrn, la charte des espaces publics est un référentiel commun à tous les intervenants. Cette charte créée pour être au service de l’amélioration de la qualité et de la performance de gestion des espaces publics de la ville se compose : d’un document de référence appelé la charte des espaces.
La charte du patrimoine balnéaire 2013 recense l’architecture présente tout du long du trait de côte qui dessine sur 14 km les limites de la ville avec l’océan. Cette charte identifie les qualités de cette architecture et son éclectisme, décrit les spécificités et apporte des conseils de conservation avec des recommandations sur la rénovation et/ou l’évolution du bâti.
La charte des clôtures 2017 répertorie les différentes compositions qui structurent et qualifient l’espace urbain et sa composition.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
La Mission Patrimoine de la Ville dans le cadre de l’Inventaire propose une diffusion de ses travaux sous la forme « d’enquêtes-Patrimoine ».
Les objectifs, définis avec la Région Pays de la Loire, sont :
– Faire découvrir ou redécouvrir des patrimoines bâtis, des styles, des formes d’architecture et sensibiliser le public à sa préservation et à son rôle en la matière.
– Faire découvrir les fonctions et les métiers du patrimoine, avec mise en situation.
– Resituer cette démarche dans la notion de Ville d’Art et d’Histoire, au centre de laquelle on trouve les habitants et leurs patrimoines.
C’est à partir de ces enquêtes Patrimoine que se développe la médiation sur les architectures et la nécessité d’aborder les rénovations en tenant compte des formes, matériaux, dessins…
La boutique d’Escal’ Atlantic, équipement culturel retraçant l’histoire des paquebots, propose un large choix de livres sur les paquebots mais aussi des ouvrages sur Airbus, la construction navale, l’histoire de Saint-Nazaire.
VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE
3 axes de développement des actions et dispositifs de médiation numériques :
- Dans les sites de visite : Escal’ Atlantic, sous-marin Espadon, Écomusée
- Dans la ville : pour accompagner la demande de mobilité des publics
- Pendant les actions pédagogiques
Expérience 1 : Méan-Penhoët, révélation patrimoniale
Initié par les membres du Conseil de quartiers de Méan-Penhoët, ce projet est l’aboutissement de trois ans de travail. Le concept : un parcours pérenne dans l’espace urbain pour créer une rencontre avec le passant, et lui faire découvrir les richesses patrimoniales de ce quartier de Saint-Nazaire.
Le parcours de révélation patrimoniale à Méan-Penhoët a nécessité un grand travail de concertation avec différents acteurs du territoire – Agence d’Urbanisme, Archives municipales, Saint-Nazaire Agglomération Tourisme — l’Ecomusée. L’envie de faire ensemble, avec et pour les habitants, permet de fédérer toutes les énergies au service d’un projet.
Saint-Nazaire Agglomération Tourisme a joué un rôle essentiel dans la concrétisation de ce projet.
L’appli mobile « Baludik », conçue et financée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, apporte quant à elle un caractère ludique et interactif au parcours. De 30 minutes à 1h30, trois scénarios de visite sont proposés.
La dimension patrimoniale se matérialise par une signalétique urbaine – mobilier et marquages muraux. Quinze « fenêtres » et deux « portes » jalonnent le parcours, comme autant de points de vue sur des bâtiments, des lieux symboliques du paysage de Méan-Penhoët. Elles apportent aux visiteurs des informations qui croisent l’histoire, la vie quotidienne et l’âme du quartier et de ses habitants.
Expérience 2: Saint-Nazaire Craft, la reconstruction de Saint-Nazaire avec Minecraft.
Lors de chaque séance, en équipe, le public est amené à reproduire un bâtiment (la gare, le Paquebot, les Halles…) à partir de documents issus des archives de la Ville (plans, photos…)
Ces ateliers ont été proposés en partenariat avec les Archives municipales de Saint-Nazaire dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2018.
AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES
La Ville de Saint-Nazaire développe depuis de nombreuses années une politique sur son patrimoine. Les acteurs travaillent de plus en plus en transversalité en s’appuyant sur les compétences et les métiers.
Par délégation de service public (DSP), la Ville de Saint-Nazaire a confié à la Société publique locale Saint-Nazaire Agglomération Tourisme (SNAT) la connaissance, la conservation des collections et des fonds patrimoniaux de la Ville de Saint-Nazaire, ainsi que la mise en valeur du patrimoine de cette dernière, incluant la gestion de l’Écomusée de Saint-Nazaire.
SNAT participe à la mise en œuvre de la politique de valorisation du patrimoine, et à la mise en place d’une démarche globale et cohérente en termes d’interprétation et de valorisation du patrimoine. La structure développe une politique menée en matière d’interprétation et de médiation culturelle, au travers de la conception d’animations, de produits pédagogiques, de visites ou, de manière exceptionnelle, d’expositions temporaires.
L’équipe organise chaque année une « Saison Patrimoine » pour le compte de la Ville de Saint-Nazaire.
SNAT recourt à un personnel qualifié dans le cadre des visites de la ville, guides-conférenciers détenteurs de la carte professionnelle.
2 Les Archives municipales portent des actions mettant en avant l’histoire et le patrimoine nazairiens en s’appuyant sur les fonds conservés. Ces actions de valorisation visent à donner au public des clés de lecture, à inscrire l’histoire de la ville dans un temps long, tout en insistant sur la notion de source. Elles s’adressent principalement à un public de Nazairiens ou de connaisseurs de la ville.
Afin de toucher différentes classes d’âges, différentes typologies (« avertis », « non avertis ») ou différentes sociologies de public, le service favorise les partenariats avec des acteurs de terrain comme les associations, les maisons de quartier ou les autres structures institutionnelles (médiathèque, École d’Arts) et veille à diversifier les formes de ses actions : expositions, lectures, web-documentaires, articles, ateliers, visites, actions dans le cadre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).
L’objectif est notamment que le travail de recherche réalisé pour chaque sujet puisse être capitalisé et réinvesti par les publics qui le souhaitent, dans une démarche d’autonomie.
TOURISME PATRIMONIAL
Saint-Nazaire propose une offre de visites riche et diversifiée : sites de visite, des visites d’entreprises industrielles, des visites de ville, des croisières-découvertes, des visites nature, une programmation culturelle pour s’approprier le patrimoine urbain. Désignée sous la marque Saint-Nazaire Renversante, cette offre autour du port de Saint-Nazaire développée depuis 2000 a déjà attiré plus de 4 millions de visiteurs.
Les visites Patrimoine proposent de « plonger dans ce « qui fait Saint-Nazaire » : son architecture, son histoire, ses activités, ses habitants.
L’Office de Tourisme fait partie de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme.
La SPL Saint-Nazaire Agglomération Tourisme a été créée à l’initiative des deux actionnaires fondateurs que sont la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération (CARENE), afin d’adapter la mise en œuvre de la compétence tourisme selon la loi NOTRe et ainsi impulser une politique touristique et patrimoniale nouvelle.
Les missions de la SPL Saint-Nazaire Agglomération Tourisme sont spécifiées par une Délégation de Service Public (DSP) unique ; la CARENE agissant en tant que coordinateur du groupement d’autorités concédantes avec la Ville de Saint-Nazaire :
- La mise en œuvre des missions de l’Office de Tourisme intercommunal de la CARENE.
- L’exploitation des équipements touristiques d’intérêt communautaire.
- La connaissance, la conservation des collections et des fonds patrimoniaux de la Ville de Saint-Nazaire ainsi que la mise en valeur du patrimoine de la Ville, incluant la gestion de l’Ecomusée de Saint-Nazaire.
COOPÉRATION INTERNATIONALE
ville partenaire: Mahdia, Tunisie
Le Conseil départemental développe une longue coopération avec la ville tunisienne de Mahdia. Saint-Nazaire, engagée depuis 1994 dans cette coopération, notamment sur la sauvegarde des patrimoines et le conseil sur le tourisme culturel de patrimoine, entend poursuivre cette démarche dans le cadre du label. La démarche (bilan et méthodologie) a été intégrée dans le nouveau Vadémécum « Patrimoine et Coopération internationale », publié par l’association Sites & Cités remarquables de France, sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le Gouvernorat de Mahdia soutient officiellement la démarche de candidature de Saint-Nazaire au label Ville d’Art et d’Histoire. Il sera étudié notamment en quoi la démarche peut faire résonance aux problématiques tunisiennes.
EXPÉRIENCE
Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle s’adressent à tous les enfants des écoles publiques de la ville de Saint-Nazaire.
Les grands principes ont été définis entre acteurs impliqués dans le groupe de travail : État (Éducation nationale, DRAC), Ville de Saint-Nazaire (direction de l’Éducation, direction de la Culture, acteurs culturels) et structures culturelles associées. Il s’agit de :
1) replacer le parcours de l’enfant au centre de la réflexion, ce qui implique : l’équité, la généralisation, la réflexion pluriannuelle ;
2) s’adresser à tous les enfants de primaire et leur faire découvrir les différents arts et patrimoines au cours de leur scolarité ;
3) construire des projets communs écoles/acteurs culturels à l’échelle de chaque groupe scolaire, dans un souci de continuité éducative, au croisement du projet d’école et de celui des structures culturelles.
4) s’articuler autour des 3 pôles de l’éducation artistique et culturelle :
- Voir ou rencontrer des œuvres, des patrimoines, des artistes, des lieux culturels et leurs équipes
- Faire ou expérimenter
- Interpréter ou s’approprier
5) rechercher des synergies, des développements et des articulations avec les actions menées sur les temps péri-éducatif, périscolaire, extrascolaire et le temps libre.
6) proposer des temps de formation croisée, si possible, entre enseignants, acteurs culturels, animateurs des temps péri et extrascolaire, mais aussi du champ social ;
7) renforcer la coordination :
- renforcer la coordination à l’échelle des établissements scolaires (côté acteurs culturels et côté acteurs éducatifs);
- mettre en œuvre une démarche partenariale :
- un cadre à négocier en permanence,
- vers une construction commune avec des solutions nouvelles et originales,
- un partage des compétences.
8) formaliser des outils d’élaboration, de suivi, de valorisation et d’évaluation des projets, ainsi que de suivi des classes sur plusieurs années.