Saint-Nazaire

Dotée d’éléments de pat­ri­moine vieux de 6000 ans (tumu­lus de Dissi­gnac), la ville s’est pour­tant essen­tielle­ment dévelop­pée sur le plan démo­graphique, économique et urban­is­tique, durant les 150 dernières années, autour de son activ­ité por­tu­aire et mar­itime. Les con­struc­tions navales et aéro­nau­tiques, la Sec­onde Guerre mon­di­ale, l’aménagement urbain, ont mar­qué et façon­né la ville et son patrimoine.

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Maire: M. David Samzun
7 Place François Blancho
CS 40416
44606 SAINT NAZAIRE
Tél : 02 40 00 40 00
arthistoire.saintnazaire.fr
Élus référents:
Jean-Jacques Lumeau, Adjoint au maire, Vice-prési­dent de l’agglomération
Com­mis­sion Cul­ture, Com­mis­sion Ser­vice pub­lic, Affaires culturelles
lumeaujj@mairie-saintnazaire.fr
Alain Gef­froy, Con­seiller munic­i­pal en charge du Patrimoine
geffroya@mairie-saintnazaire.fr
Pro­fes­sion­nels référents:
Emmanuel Mary, Mis­sion des Patrimoines
marye@mairie-saintnazaire.fr
Cédric Bureau, Chargé de mis­sion val­ori­sa­tion du pat­ri­moine architectural
bureauc@mairie-saintnazaire.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

L’histoire en bref

Les recherch­es pour­suiv­ies depuis plus de 25 ans, l’Inventaire Général du Pat­ri­moine en cours, font déjà appa­raître l’unicité du port indus­triel avec ses infra­struc­tures du XIXe et XXe siè­cle en place et en fonc­tion, ou encore l’importance de l’architecture de la Recon­struc­tion. La ville présente aus­si un urban­isme lit­toral qui témoigne des rap­ports entre habi­tat et océan, que ce soit pour des fonc­tions rési­den­tielles, ou de tourisme. La ville est riche d’un pat­ri­moine immatériel qui témoigne notam­ment du développe­ment d’une col­lec­tiv­ité humaine forte­ment mar­quée par le développe­ment de savoir-faire d’exception, notam­ment autour de la maitrise de la con­struc­tion navale, aéro­nau­tique, de l’économie mar­itime. Cette com­mu­nauté par­cou­rue de nom­breux mou­ve­ments soci­aux et cul­turels témoigne des grands idéaux et débats qui ont tra­ver­sé les 19 e et 20 e siècles. Ville d’immigration à la crois­sance démo­graphique his­torique soutenue, elle témoigne des flux migra­toires internes au pays (Bre­tagne, Anjou…) ou externes (Espagne, Ital­ie, Maghreb, Afrique occidentale…).

Politique patrimoniale, label, procédures et outils

La Ville est forte d’opérateurs munic­i­paux ayant une com­pé­tence avérée (Eco­musée Musée de France, Archives munic­i­pales), d’un tis­su asso­ci­atif mobil­isé, et d’une démarche trans­ver­sale engagée avec d’autres ser­vices (urban­isme, édu­ca­tion-jeunesse, etc.). A côté de sa poli­tique d’Inventaire Général du Pat­ri­moine, la Ville con­serve, restau­re et val­orise des col­lec­tions nationales liées à l’histoire de la con­struc­tion navale et des paquebots. Elle val­orise égale­ment son pat­ri­moine urbain, dans le cadre d’une poli­tique d’action cul­turelle : vis­ites, expo­si­tions, par­cours, et de médi­a­tion en direc­tion des sco­laires. Elle assure l’entretien de son pat­ri­moine mobili­er et urbain. Elle réalise un tra­vail de con­ser­va­tion et de val­ori­sa­tion d’archives, au-delà de ses oblig­a­tions réglementaires.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

La CARENE, Com­mu­nauté d’Agglomération de la Région Nazairi­enne et de l’Estuaire, a voté une délibéra­tion en 2016 met­tant à l’étude une Aire de Val­ori­sa­tion Archi­tec­turale et Pat­ri­mo­ni­ale (AVAP), futur Site Pat­ri­mo­ni­al Remar­quable, dans le périmètre municipal. En 2019, l’agglomération et la Ville lan­cent une étude pour la mise en œuvre de l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Pat­ri­moine (Avap) sur la com­mune de Saint-Nazaire. A tra­vers cette poli­tique de pro­tec­tion, de con­ser­va­tion et de ges­tion du pat­ri­moine, le ter­ri­toire se dote d’un out­il par­ti­c­ulière­ment adap­té à une ges­tion cohérente des enjeux de con­ser­va­tion, de préser­va­tion et de mise en valeur du patrimoine.

PROJETS URBAINS

Saint-Nazaire a impul­sé un pro­jet partagé affir­mant la voca­tion mar­itime du ter­ri­toire : l’Ambition maritime. La stratégie de dynami­sa­tion du cen­tre-ville se décline en 7 volets d’actions, com­binés dans le temps et dans l’espace. Elle est inscrite au pro­gramme « action cœur de ville » au plan national.

PROGRAMME D’ACTIONS LIÉS AU CADRE DE VIE ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Le PCAET — plan cli­mat air énergie territorial
Il a été adop­té en con­seil com­mu­nau­taire le 30 avril 2019. A l’été 2019, les habi­tants seront invités à enrichir le pro­gramme d’actions en appor­tant leur contribution. >Axe stratégique 1. Aggloméra­tion et com­munes : être exemplaires >Axe stratégique 2. Dévelop­per une économie à moin­dre impact environnemental >Axe stratégique 4. Organ­i­sa­tion territoriale >Axe trans­ver­sal. Pilot­er, éval­uer le PCAET et com­mu­ni­quer les résultats
  • Le Sché­ma Directeur Paysager
Le Bureau d’Études Amé­nage­ment Urbain et le Ser­vice Espaces Verts et Pro­preté tra­vail­lent sur la réal­i­sa­tion d’un Sché­ma Directeur Paysager, se décli­nant en trois volets. Dès 2015, une pre­mière phase de tra­vail a été engagée, par la réal­i­sa­tion d’un diag­nos­tic de l’état exis­tant du paysage, afin d’identifier et de car­ac­téris­er les entités paysagères présentes sur le ter­ri­toire de Saint-Nazaire, ville de con­flu­ences entre l’estuaire, l’océan, la Brière et le bocage.
  • L’Orientation d’Aménagement et de Pro­gram­ma­tion spé­ci­fique Trame Verte et Bleue (OAP TVB)
Elle décrit dif­férentes actions per­me­t­tant de répon­dre à qua­tre ori­en­ta­tions générales : — Préserv­er les espaces agro-naturels ; — Con­forter les espaces naturels d’agrément ; — Ren­forcer la bio­di­ver­sité dans les liaisons urbaines de la nature en ville ; — Amélior­er les con­ti­nu­ités écologiques.
  • Le Sché­ma Directeur d’Aménagement Lumière
Ini­tié en 2017, ce doc­u­ment cadre vise à pré­cis­er les principes de con­cep­tion de l’éclairage pub­lic et plus générale­ment des espaces extérieurs sur le ter­ri­toire com­mu­nal. Il intè­gre une dimen­sion énergé­tique (per­for­mance des appareils), de sécuri­sa­tion de l’espace pub­lic, mais par­ticipe aus­si à la déf­i­ni­tion des ambiances et des paysages noc­turnes de la com­mune. La réflex­ion intè­gre égale­ment les prob­lé­ma­tiques écologiques, avec des pre­scrip­tions visant à lim­iter la gêne pour la faune évolu­ant sur le ter­ri­toire. Les oiseaux étant par exem­ple attirés par les sources lumineuses, il paraît essen­tiel de ne pas éclair­er la voûte céleste pour éviter qu’ils ne dévient de leur tra­jec­toire de vol, la nuit.
  • Plan Vélo
Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Nazaire, en lien avec la CARENE, développe une poli­tique en faveur des modes de déplace­ments doux et a pour volon­té de struc­tur­er des itinéraires cyclables prin­ci­paux et sec­ondaires sur son ter­ri­toire. Dans le cadre de cette poli­tique et afin de dévelop­per des espaces publics apaisés partout et pour tous, la Ville a élaboré en 2017 son Plan Vélo pour ren­forcer la place de ce mode act­if dans l’espace urbain. Le Plan Vélo a voca­tion à apporter une meilleure vis­i­bil­ité des itinéraires exis­tants, à apporter des solu­tions pour faciliter et pro­mou­voir le vélo comme mode de déplace­ment sécurisé, mais aus­si comme activ­ité de loisirs. Il favoris­era aus­si l’émergence de nou­veaux itinéraires, notam­ment pour reli­er les cen­tres-bourgs au centre-ville.

PROGRAMME D’ACTION SPÉCIFIQUE POUR LE BÂTI ANCIEN ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • Sché­ma Directeur Pat­ri­moine Immobilier
La Ville de Saint-Nazaire béné­fi­cie d’un impor­tant pat­ri­moine bâti, datant prin­ci­pale­ment de la recon­struc­tion. La Ville a engagé depuis une dizaine d’années de nom­breuses réha­bil­i­ta­tions pour remet­tre à niveau ce pat­ri­moine vieil­lis­sant. Les charges de fonc­tion­nement et coûts d’entretien de ce parc bâti représen­tent néan­moins des charges impor­tantes. Un Sché­ma Directeur du Pat­ri­moine Immo­bili­er a donc été lancé en 2017 dans l’objectif de ratio­nalis­er la ges­tion du parc bâti com­mu­nal et d’optimiser les coûts asso­ciés à son fonc­tion­nement. Le cab­i­net Tbmae­stro accom­pa­gne la com­mune dans cette démarche. Le but de ce sché­ma est d’impulser une démarche à moyen et long terme pour faire évoluer le pat­ri­moine de la Ville, en met­tant en place une méth­ode dynamique de ges­tion de ce dernier.

OUTILS OPÉRATIONNELS

  • Pro­gramme Local de l’Habitat
Pour la CARENE-Saint-Nazaire Aggloméra­tion, l’habi­tat est un enjeu majeur de développe­ment. Cette poli­tique, traduite dans son 3e Pro­gramme Local de l’Habi­tat, a pour ambi­tion de pro­pos­er des loge­ments adap­tés aux besoins et aspi­ra­tions de tous les habi­tants de l’ag­gloméra­tion, en con­ciliant moder­nité et inno­va­tion, ges­tion économe de l’e­space et qual­ité de vie. La pop­u­la­tion de l’ag­gloméra­tion aug­mente régulière­ment depuis 2009 et les besoins en nou­veaux loge­ments sont impor­tants. Sur le ter­ri­toire de la CARENE L’ob­jec­tif est d’en con­stru­ire 1000 par an. Entre 2011 et 2016, plus de 6400 loge­ments neufs sont sor­tis de terre. Toute­fois les nou­veaux habi­tants du ter­ri­toire se logent prin­ci­pale­ment dans l’an­cien. L’ac­tion de la CARENE se déploie donc forte­ment dans ce secteur pour per­me­t­tre l’amélio­ra­tion glob­ale de la qual­ité des loge­ments, notam­ment de leur iso­la­tion. L’ag­gloméra­tion veut aus­si ren­dre plus facile l’ac­cès aux aides pour acquérir ou rénover une mai­son ou un appartement. C’est le rôle notam­ment du ser­vice pub­lic ser­vice pub­lic de la réno­va­tion de l’habi­tat «Ecoren­ove-Carene». Ecoren­ove coor­donne des out­ils nationaux et régionaux : l’E­space Info Energie, la Plate­forme de réno­va­tion énergé­tique, l’an­tenne locale de l’A­gence Départe­men­tale d’In­for­ma­tion au Loge­ment (ADIL).A terme, l’ensem­ble de ces ser­vices pour­raient être réu­nis en un même lieu dans une Mai­son de l’habitant. Les 7 pri­or­ités de la poli­tique de l’habi­tat de la CARENE
  1. ampli­fi­er l’ac­com­pa­g­ne­ment et l’inci­ta­tion à rénover le parc de loge­ments anciens (indi­vidu­el et collectif) ;
  2. mieux répar­tir les loge­ments locat­ifs HLM sur l’ensem­ble des com­munes et divis­er par 2 les délais d’ob­ten­tion d’un logement ;
  3. «renou­vel­er la ville sur elle-même » en lim­i­tant l’emprise des nou­velles opéra­tions d’habitat ;
  4. aider les jeunes ménages désireux d’a­cheter leur pre­mier loge­ment en pro­gram­mant des con­struc­tions à prox­im­ité des lieux d’emploi et de service ;
  5. réduire la fac­ture énergé­tique due au chauffage par les con­seils et les aides aux travaux les plus adaptés ;
  6. adapter le domi­cile suite à une perte d’autonomie ;
  7. pro­pos­er aux publics les plus frag­iles des solu­tions pour pass­er de l’héberge­ment à un loge­ment autonome.

VOLET ENVIRONNEMENTAL

  • Sché­ma Directeur Pat­ri­moine Immo­bili­er (voir ci-dessus)

INVENTAIRES

L’opération d’inventaire du pat­ri­moine bâti entre­prise sur la com­mune de Saint-Nazaire est le fruit d’un parte­nar­i­at entre la Ville de Saint-Nazaire et la Région des Pays de la Loire. Cette col­lab­o­ra­tion est actée par une con­ven­tion allant de décem­bre 2013 à décem­bre 2017, recon­duite de jan­vi­er 2017 à décem­bre 2020 et con­crétisée par le recrute­ment d’une chercheuse en mai 2014. Ville et Région se parta­gent l’encadrement tech­nique de l’opération. La Région assure aus­si l’encadrement sci­en­tifique en veil­lant au respect de la méthodolo­gie et des normes nationales de l’Inventaire Général. Caté­gories du bâti et thé­ma­tiques de recherch­es iden­ti­fiées comme prioritaires :
  • l’habitat, en rai­son de son impor­tance (92 % des élé­ments bâtis repérés) et des enjeux qu’il représente (pro­jets urbains, réno­va­tions, travaux).
Un regard par­ti­c­uli­er sur l’habitat de l’entre-deux-guerres et de la Recon­struc­tion par­ti­c­ulière­ment bien présents sur le ter­ri­toire est posé (manières d’habiter, modes de con­struc­tion, rup­tures, liens, habi­tat ouvri­er, habi­tat de cap­i­taines au long cours, etc.) ;
  • l’habitat bal­néaire ayant déjà fait l’objet d’une étude d’inventaire, cette caté­gorie est moins étudiée. Des infor­ma­tions com­plé­men­taires pour­ront cepen­dant être apportées aux notices déjà existantes ;
  • le port et ses infra­struc­tures, ain­si que les chantiers de con­struc­tion navale ;
  • les édi­fices publics, leur décor et leur mobilier.

AUTRES “LABELS”

Parc Naturel Région­al ( 30 % du ter­ri­toire com­mu­nal), Archi­tec­ture Con­tem­po­raine remar­quable (7 sites), Jardin Remar­quable, French Tech, Cap Cit’ergie, Pavil­lon bleu (3 plages), Villes et vil­lages fleuris (3 ***).

CHARTES

La charte d’aménagement durable de Saint-Nazaire. 2013. La charte d’aménagement s’adresse aux amé­nageurs et aux pro­mo­teurs, elle abor­de les dix thèmes aux­quels la Ville accorde le plus d’importance. Tous les thèmes et thé­ma­tiques font l’objet du même traitement. Tout d’abord l’objectif général à attein­dre est énon­cé, il est suivi par les évo­lu­tions atten­dues par la Ville et les actions à met­tre en œuvre pour l’atteindre. Les fich­es suiv­antes énumèrent les actions que con­duit la ville sur son pro­pre pat­ri­moine, puis présen­tent les recom­man­da­tions de la Ville aux aménageurs. Le dernier tableau, apporte des élé­ments sur le con­texte régle­men­taire et ren­voie aux arti­cles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en liai­son avec le thème. Les indi­ca­teurs de tous les thèmes font l’objet d’une grille d’évaluation qui per­me­t­tra d’évaluer la qual­ité du projet. Charte de col­oration des immeubles et charte sur les enseignes et façades com­mer­ciales du cen­tre-ville de Saint-Nazaire. Charte des ter­rass­es. 1992–2015-2019 Cette charte per­met de créer une unité de tons, en pro­posant des choix cohérents et homogènes. Pour les com­merces, il s’ag­it d’éviter les pol­lu­tions visuelles avec des enseignes lumineuses cod­i­fiées, de rafraîchir les devan­tures en évi­tant que cha­cun fasse « à sa manière ». Ces aides et con­seils d’adressent aux pro­prié­taires et copro­prié­taires d’im­meubles de loge­ments et com­merces des cen­tres-villes des com­munes de l’ag­gloméra­tion, en dehors du parc de Brière. À savoir, Donges, Mon­toir-de-Bre­tagne, Tri­gnac, Por­nichet et Saint-Nazaire. Aides et con­seils apportés aux pro­prié­taires d’un logement : Pour les façades par­tic­i­pant à l’at­trac­tiv­ité des cen­tres-villes et cen­tres-bourgs, la sub­ven­tion est égale à 25 % d’un mon­tant de travaux pla­fon­né à 2 000 € hors tax­es pour un ravale­ment com­plet de pein­ture. Pour l’en­duit ou la restau­ra­tion de façade, le mon­tant est porté à 3 500 € HT par loge­ment. Ces mon­tants sont attribués sans con­di­tion de ressources si le bien est situé dans le périmètre défi­ni par chaque com­mune. Sur le reste du ter­ri­toire, la sub­ven­tion reste la même, sous con­di­tion de ressources unique­ment. Les travaux doivent être réal­isés entière­ment par un pro­fes­sion­nel. Ce dis­posi­tif devrait génér­er une cen­taine de deman­des de ravale­ment par an. Pour les devan­tures com­mer­ciales, la sub­ven­tion est égale à 25 % d’un mon­tant de travaux pla­fon­né à 10 000 € HT, si le mon­tant est supérieur à 1 500 € HT. Les com­merçants peu­vent y inté­gr­er les travaux d’ac­ces­si­bil­ité de leur enseigne. Cette aide s’adresse unique­ment aux com­merçants indépen­dants ou pro­prié­taires de leur fonds de commerce. Une archi­tecte col­oriste assure des per­ma­nences et offre ses con­seils deux fois par mois. Le pat­ri­moine, iden­ti­fié dans le plan local d’ur­ban­isme, a été classé par ordre chronologique et par type d’ar­chi­tec­ture. Sec­ond Empire, fin XIXe, début XXe, recon­struc­tion. Pour cha­cune d’en­tre elles, un pan­el de couleurs a été retenu. Charte de l’espace pub­lic. 2015. Elaborée par les ser­vices de la ville en col­lab­o­ra­tion avec l’Addrn, la charte des espaces publics est un référen­tiel com­mun à tous les inter­venants. Cette charte créée pour être au ser­vice de l’amélioration de la qual­ité et de la per­for­mance de ges­tion des espaces publics de la ville se com­pose : d’un doc­u­ment de référence appelé la charte des espaces. La charte du pat­ri­moine bal­néaire 2013 recense l’architecture présente tout du long du trait de côte qui des­sine sur 14 km les lim­ites de la ville avec l’océan. Cette charte iden­ti­fie les qual­ités de cette archi­tec­ture et son éclec­tisme, décrit les spé­ci­ficités et apporte des con­seils de con­ser­va­tion avec des recom­man­da­tions sur la réno­va­tion et/ou l’évolution du bâti. La charte des clô­tures 2017 réper­to­rie les dif­férentes com­po­si­tions qui struc­turent et qual­i­fient l’espace urbain et sa com­po­si­tion.

Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine

La Mis­sion Pat­ri­moine de la Ville dans le cadre de l’Inventaire pro­pose une dif­fu­sion de ses travaux sous la forme « d’enquêtes-Patrimoine ». Les objec­tifs, défi­nis avec la Région Pays de la Loire, sont : – Faire décou­vrir ou redé­cou­vrir des pat­ri­moines bâtis, des styles, des formes d’architecture et sen­si­bilis­er le pub­lic à sa préser­va­tion et à son rôle en la matière. – Faire décou­vrir les fonc­tions et les métiers du pat­ri­moine, avec mise en situation. – Resituer cette démarche dans la notion de Ville d’Art et d’Histoire, au cen­tre de laque­lle on trou­ve les habi­tants et leurs patrimoines. C’est à par­tir de ces enquêtes Pat­ri­moine que se développe la médi­a­tion sur les archi­tec­tures et la néces­sité d’aborder les réno­va­tions en ten­ant compte des formes, matéri­aux, dessins… La bou­tique d’Escal’ Atlantic, équipement cul­turel retraçant l’his­toire des paque­bots, pro­pose un large choix de livres sur les paque­bots mais aus­si des ouvrages sur Air­bus, la con­struc­tion navale, l’histoire de Saint-Nazaire.

VALORISATION DU PATRIMOINE PAR LE NUMÉRIQUE

3 axes de développe­ment des actions et dis­posi­tifs de médi­a­tion numériques :
  • Dans les sites de vis­ite : Escal’ Atlantic, sous-marin Espadon, Écomusée
  • Dans la ville : pour accom­pa­g­n­er la demande de mobil­ité des publics
  • Pen­dant les actions pédagogiques
Expéri­ence 1 : Méan-Pen­hoët, révéla­tion patrimoniale Ini­tié par les mem­bres du Con­seil de quartiers de Méan-Pen­hoët, ce pro­jet est l’aboutissement de trois ans de tra­vail. Le con­cept : un par­cours pérenne dans l’espace urbain pour créer une ren­con­tre avec le pas­sant, et lui faire décou­vrir les richess­es pat­ri­mo­ni­ales de ce quarti­er de Saint-Nazaire. Le par­cours de révéla­tion pat­ri­mo­ni­ale à Méan-Pen­hoët a néces­sité un grand tra­vail de con­cer­ta­tion avec dif­férents acteurs du ter­ri­toire – Agence d’Urbanisme, Archives munic­i­pales, Saint-Nazaire Aggloméra­tion Tourisme — l’Ecomusée. L’envie de faire ensem­ble, avec et pour les habi­tants, per­met de fédér­er toutes les éner­gies au ser­vice d’un projet. Saint-Nazaire Aggloméra­tion Tourisme a joué un rôle essen­tiel dans la con­créti­sa­tion de ce projet. L’appli mobile « Baludik », conçue et financée par Saint-Nazaire Aggloméra­tion Tourisme, apporte quant à elle un car­ac­tère ludique et inter­ac­t­if au par­cours. De 30 min­utes à 1h30, trois scé­nar­ios de vis­ite sont proposés. La dimen­sion pat­ri­mo­ni­ale se matéri­alise par une sig­nalé­tique urbaine – mobili­er et mar­quages muraux. Quinze « fenêtres » et deux « portes » jalon­nent le par­cours, comme autant de points de vue sur des bâti­ments, des lieux sym­bol­iques du paysage de Méan-Pen­hoët. Elles appor­tent aux vis­i­teurs des infor­ma­tions qui croisent l’histoire, la vie quo­ti­di­enne et l’âme du quarti­er et de ses habitants. Expéri­ence 2: Saint-Nazaire Craft, la recon­struc­tion de Saint-Nazaire avec Minecraft. Lors de chaque séance, en équipe, le pub­lic est amené à repro­duire un bâti­ment (la gare, le Paque­bot, les Halles…) à par­tir de doc­u­ments issus des archives de la Ville (plans, photos…) Ces ate­liers ont été pro­posés en parte­nar­i­at avec les Archives munic­i­pales de Saint-Nazaire dans le cadre des Journées européennes du pat­ri­moine 2018.

AUTRES ACTIONS DE MÉDIATION ET D’INTERPRÉTATION DES PATRIMOINES

La Ville de Saint-Nazaire développe depuis de nom­breuses années une poli­tique sur son pat­ri­moine. Les acteurs tra­vail­lent de plus en plus en trans­ver­sal­ité en s’appuyant sur les com­pé­tences et les métiers. Par délé­ga­tion de ser­vice pub­lic (DSP), la Ville de Saint-Nazaire a con­fié à la Société publique locale Saint-Nazaire Aggloméra­tion Tourisme (SNAT) la con­nais­sance, la con­ser­va­tion des col­lec­tions et des fonds pat­ri­mo­ni­aux de la Ville de Saint-Nazaire, ain­si que la mise en valeur du pat­ri­moine de cette dernière, inclu­ant la ges­tion de l’Écomusée de Saint-Nazaire. SNAT par­ticipe à la mise en œuvre de la poli­tique de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine, et à la mise en place d’une démarche glob­ale et cohérente en ter­mes d’interprétation et de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine. La struc­ture développe une poli­tique menée en matière d’interprétation et de médi­a­tion cul­turelle, au tra­vers de la con­cep­tion d’animations, de pro­duits péd­a­gogiques, de vis­ites ou, de manière excep­tion­nelle, d’expositions temporaires. L’équipe organ­ise chaque année une « Sai­son Pat­ri­moine » pour le compte de la Ville de Saint-Nazaire. SNAT recourt à un per­son­nel qual­i­fié dans le cadre des vis­ites de la ville, guides-con­férenciers déten­teurs de la carte professionnelle. 2 Les Archives munic­i­pales por­tent des actions met­tant en avant l’histoire et le pat­ri­moine nazairiens en s’appuyant sur les fonds con­servés. Ces actions de val­ori­sa­tion visent à don­ner au pub­lic des clés de lec­ture, à inscrire l’histoire de la ville dans un temps long, tout en insis­tant sur la notion de source. Elles s’adressent prin­ci­pale­ment à un pub­lic de Nazairiens ou de con­nais­seurs de la ville. Afin de touch­er dif­férentes class­es d’âges, dif­férentes typolo­gies (« aver­tis », « non aver­tis ») ou dif­férentes soci­olo­gies de pub­lic, le ser­vice favorise les parte­nar­i­ats avec des acteurs de ter­rain comme les asso­ci­a­tions, les maisons de quarti­er ou les autres struc­tures insti­tu­tion­nelles (médiathèque, École d’Arts) et veille à diver­si­fi­er les formes de ses actions : expo­si­tions, lec­tures, web-doc­u­men­taires, arti­cles, ate­liers, vis­ites, actions dans le cadre des Par­cours d’Éducation Artis­tique et Cul­turelle (PEAC). L’objectif est notam­ment que le tra­vail de recherche réal­isé pour chaque sujet puisse être cap­i­tal­isé et réin­vesti par les publics qui le souhait­ent, dans une démarche d’autonomie.

TOURISME PATRIMONIAL

Saint-Nazaire pro­pose une offre de vis­ites riche et diver­si­fiée : sites de vis­ite, des vis­ites d’entreprises indus­trielles, des vis­ites de ville, des croisières-décou­vertes, des vis­ites nature, une pro­gram­ma­tion cul­turelle pour s’approprier le pat­ri­moine urbain. Désignée sous la mar­que Saint-Nazaire Ren­ver­sante, cette offre autour du port de Saint-Nazaire dévelop­pée depuis 2000 a déjà attiré plus de 4 mil­lions de visiteurs. Les vis­ites Pat­ri­moine pro­posent de « plonger dans ce « qui fait Saint-Nazaire » : son archi­tec­ture, son his­toire, ses activ­ités, ses habitants. L’Office de Tourisme fait par­tie de Saint-Nazaire Aggloméra­tion Tourisme. La SPL Saint-Nazaire Aggloméra­tion Tourisme a été créée à l’initiative des deux action­naires fon­da­teurs que sont la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Aggloméra­tion (CARENE), afin d’adapter la mise en œuvre de la com­pé­tence tourisme selon la loi NOTRe et ain­si impulser une poli­tique touris­tique et pat­ri­mo­ni­ale nouvelle. Les mis­sions de la SPL Saint-Nazaire Aggloméra­tion Tourisme sont spé­ci­fiées par une Délé­ga­tion de Ser­vice Pub­lic (DSP) unique ; la CARENE agis­sant en tant que coor­di­na­teur du groupe­ment d’autorités con­cé­dantes avec la Ville de Saint-Nazaire :
  • La mise en œuvre des mis­sions de l’Office de Tourisme inter­com­mu­nal de la CARENE.
  • L’exploitation des équipements touris­tiques d’intérêt communautaire.
  • La con­nais­sance, la con­ser­va­tion des col­lec­tions et des fonds pat­ri­mo­ni­aux de la Ville de Saint-Nazaire ain­si que la mise en valeur du pat­ri­moine de la Ville, inclu­ant la ges­tion de l’Ecomusée de Saint-Nazaire.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

ville parte­naire: Mah­dia, Tunisie Le Con­seil départe­men­tal développe une longue coopéra­tion avec la ville tunisi­enne de Mah­dia. Saint-Nazaire, engagée depuis 1994 dans cette coopéra­tion, notam­ment sur la sauve­g­arde des pat­ri­moines et le con­seil sur le tourisme cul­turel de pat­ri­moine, entend pour­suiv­re cette démarche dans le cadre du label. La démarche (bilan et méthodolo­gie) a été inté­grée dans le nou­veau Vadémécum « Pat­ri­moine et Coopéra­tion inter­na­tionale », pub­lié par l’association Sites & Cités remar­quables de France, sous l’égide du min­istère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le Gou­ver­norat de Mah­dia sou­tient offi­cielle­ment la démarche de can­di­da­ture de Saint-Nazaire au label Ville d’Art et d’Histoire. Il sera étudié notam­ment en quoi la démarche peut faire réso­nance aux prob­lé­ma­tiques tunisi­ennes.

EXPÉRIENCE

Les Par­cours d’Éducation Artis­tique et Cul­turelle s’adressent à tous les enfants des écoles publiques de la ville de Saint-Nazaire. Les grands principes ont été défi­nis entre acteurs impliqués dans le groupe de tra­vail : État (Édu­ca­tion nationale, DRAC), Ville de Saint-Nazaire (direc­tion de l’Éducation, direc­tion de la Cul­ture, acteurs cul­turels) et struc­tures cul­turelles asso­ciées. Il s’agit de : 1) replac­er le par­cours de l’enfant au cen­tre de la réflex­ion, ce qui implique : l’équité, la général­i­sa­tion, la réflex­ion pluriannuelle ; 2) s’adresser à tous les enfants de pri­maire et leur faire décou­vrir les dif­férents arts et pat­ri­moines au cours de leur scolarité ; 3) con­stru­ire des pro­jets com­muns écoles/acteurs cul­turels à l’échelle de chaque groupe sco­laire, dans un souci de con­ti­nu­ité éduca­tive, au croise­ment du pro­jet d’école et de celui des struc­tures culturelles. 4) s’articuler autour des 3 pôles de l’éducation artis­tique et culturelle :
  • Voir ou ren­con­tr­er des œuvres, des pat­ri­moines, des artistes, des lieux cul­turels et leurs équipes
  • Faire ou expérimenter
  • Inter­préter ou s’approprier
5) rechercher des syn­er­gies, des développe­ments et des artic­u­la­tions avec les actions menées sur les temps péri-édu­catif, périsco­laire, extrasco­laire et le temps libre. 6) pro­pos­er des temps de for­ma­tion croisée, si pos­si­ble, entre enseignants, acteurs cul­turels, ani­ma­teurs des temps péri et extrasco­laire, mais aus­si du champ social ; 7) ren­forcer la coordination :
  • ren­forcer la coor­di­na­tion à l’échelle des étab­lisse­ments sco­laires (côté acteurs cul­turels et côté acteurs éducatifs);
  • met­tre en œuvre une démarche partenariale :
  • un cadre à négoci­er en permanence,
  • vers une con­struc­tion com­mune avec des solu­tions nou­velles et originales,
  • un partage des compétences.
8) for­malis­er des out­ils d’élaboration, de suivi, de val­ori­sa­tion et d’évaluation des pro­jets, ain­si que de suivi des class­es sur plusieurs années.