Saint-Martin-De-Pallieres

La sil­hou­ette de Saint Mar­tin de Pal­lières, petit vil­lage per­ché avec ses rues tortueuses et ses maisons étroites lovées autour du château et de l’église, a con­servé son car­ac­tère médié­val et l’aspect des antiques vil­lages for­ti­fiés. Riche de ses mul­ti­ples mon­u­ments et sites pro­tégés, le vil­lage est posé dans un écrin naturel et végé­tal remar­quable, pré­fig­u­rant les paysages de plateaux de Haute Provence. Depuis le belvédère qu’offre sa posi­tion, on peut y décou­vrir un point de vue épous­tou­flant embras­sant le Mont Ven­toux, la Mon­tagne de Lure, le Mas­sif des Ecrins et les Monts de l’Ubaye jusqu’aux Gorges du Verdon.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Bernard de BOISGELIN
Place Majouralo
83560 SAINT-MARTIN-DE-PALLIERES
Tél : 04 94 72 80 45
mairie-stmartindepallieres@orange.fr
www.mairie-stmartindepallieres.fr
Élu référent :
Bernard de BOISGELIN, Maire
bernard.de-boisgelin@wanadoo.fr
Pro­fes­sion­nelle référente :
Geneviève DAUPHIN, Secré­taire de mairie
mairie-stmartindepallieres@orange.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

Politique patrimoniale, labels, procédures et outils

  • AVAP approu­vé le 08 juil­let 2015 — représente env­i­ron 75 % du ter­ri­toire de la com­mune, répar­tis en deux secteurs :
Le secteur site urbain : Ce secteur con­cerne le vil­lage dense et con­tinu et cor­re­spond à l’emprise de la ville médié­vale avec le château et les développe­ments de faubourgs jusqu’à la fin du XIX° siè­cle. Ces entités aux car­ac­téris­tiques archi­tec­turales et urbaines spé­ci­fiques présen­tent des enjeux indis­so­cia­bles et doivent béné­fici­er du même corps de règles qui main­tien­dra et val­oris­era leurs intérêts patrimoniaux. Le secteur site écrin : Ce secteur cor­re­spond à des ter­ri­toires de natures dif­férentes touchant à la per­cep­tion de l’environnement paysager du vil­lage et du château (cov­is­i­bil­ité du site bâti avec le paysage envi­ron­nant, vues depuis le vil­lage) et aux per­cep­tions d’approches du vil­lage ancien depuis les accès et chem­ine­ments prin­ci­paux. Il com­prend des secteurs d’urbanisation récente, prin­ci­pale­ment pavil­lon­naire, et des secteurs non bâtis (naturel et cul­tivé ou anci­en­nement cul­tivé) qui con­stituent l’écrin paysager de SAINT MARTIN DE PALLIERES (glacis – plateau — vallon). Des secteurs à pro­jet per­me­t­tent d’intégrer les futurs pro­jets d’aménagement à la réflex­ion régle­men­taire de l’AVAP. Ils sont au nom­bre de 6, cer­tains ayant une dimen­sion essen­tielle­ment paysagère. Dans le secteur du site urbain :
  • Le secteur à pro­jet 1, “Les ter­rass­es de St Mar­tin” sur le flanc nord du vil­lage pour un quarti­er d’habitation qui requal­i­fie le front bâti.
  • Le secteur à pro­jet 2, “Les jardins du château”, pour une val­ori­sa­tion paysagère et cul­turelle du site.
Dans le secteur du site écrin :
  • Le secteur à pro­jet 3, “Le quarti­er Fontette”, au sud du vil­lage ancien, pour un quarti­er d’habitation.
  • Le secteur à pro­jet 4, “Quarti­er St Eti­enne, Man­dine, Fer­rage”, au nord, pour une mise en valeur de l’en­trée du village.
  • Le secteur 5, “Le glacis sous le vil­lage”, sur le flanc nord pour la mise en valeur de ce glacis.
  • Le secteur 6, “Les Aires” pour une val­ori­sa­tion paysagère et cul­turelle du site.
  • Mon­u­ments his­toriques et immeubles pro­tégés : Château – Parc – Eglise
  • Charte graphique définie par la Com­mu­nauté de Com­munes Provence Ver­don avec le CAUE du Var
A ne pas manquer !
  • L’ensemble for­mé par le Château, le Parc et l’Eglise, pro­tégés au titre des Mon­u­ments Historiques.
  • Les 2 GR et les cir­cuits de ran­don­née prat­i­ca­bles en famille ou en VTT.
  • Le cir­cuit de décou­verte du pat­ri­moine ser­pen­tant le long du vieux village.
  • « Le Bistrot de Pays » pro­posant des ser­vices mul­ti­ples et restau­ra­tion con­viviale sur sa ter­rasse panoramique.
  • Le Jardin de Saint Bernard offrant jeux d’enfants, tables de pique-nique et jeux de boules aux visiteurs.

EXPÉRIENCE PILOTE

Aucune expéri­ence à affich­er pour le moment.