Saint-Léonard-de-Noblat
Au cœur de la campagne limousine et du Pays Monts et Barrages (Pays d’Art et d’Histoire), la cité des miaulétous (nom des habitants) invite à « chabatz d’entrar » (« Finissez d’entrer »). Saint-Léonard, bâtie sur une colline, se situe entre la rive droite de la Vienne et son affluent, le Tard. À 20 minutes de la capitale régionale, Limoges.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
Vue aérienne de Saint-Léonard de Noblat ©Saint-Léonard de Noblat
Moulin du Got, détail imprimerie ©Saint-Léonard de Noblat
Place de la République ©Saint-Léonard de Noblat
Animation ©Saint-Léonard de Noblat
Collégiale ©Saint-Léonard de Noblat
Façade ©Saint-Léonard de Noblat
Porte, ferronnerie ©Saint-Léonard de Noblat
Porte d’un ancien hospice ©Saint-Léonard de Noblat
Restauration OPAH ©Saint-Léonard de Noblat
Tour ronde ©Saint-Léonard de Noblat
Pas de ressources actuellement.
L’histoire en bref
La cité, d’allure médiévale, groupe ses maisons autour de sa remarquable collégiale romane. Du large boulevard circulaire et suivant l’emplacement des anciens remparts, le promeneur peut admirer de magnifiques paysages sur la vallée de la Vienne et du Tard, et sur la campagne environnante. Elle doit son nom à l’ermite Léonard, patron des prisonniers. Elle est fondée au Moyen-Age autour de son tombeau. L’histoire de la ville est étroitement liée à la vie de son saint fondateur mais aussi à l’omniprésence de l’eau sur son territoire. Située sur l’une des plus importantes étapes des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (voie limousine allant de Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle), sa collégiale est aujourd’hui classée, à ce titre, au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
La cité se développe dès le XIe siècle grâce au pèlerinage. L’extension suit une logique urbaine et routière mais aussi religieuse et commerçante.
La ville s’est formée parallèlement autour des moulins, des anciennes dépendances du château et également au niveau de la cité.
- au niveau de la cité ; l’emprise urbaine, le commerce et le développement du culte
- quartier du pont de Noblat : la vallée de la Vienne se prête aux activités industrielles (moulins).
Au début du XIXe siècle, l’industrie de la porcelaine s’établit à Saint-Léonard. On trouve encore de nos jours, à Saint-Léonard des fabriques de porcelaine
Différentes étapes de protection et de valorisation ont été menées sur la commune : Le Pays Monts et Barrages (Pays d’Art et d’Histoire) joue un rôle étroit en partenariat avec la commune de St-léonard de Noblat pour la valorisation et la protection du patrimoine.
- 3 OPAH en 1988 et 1990, 2001 et 2003 et 2007–2011,
- une DCT ancienne ORAC,
- une étude centre bourg en 2005,
- révision du POS en PLU en 2006.
OUTILS OPÉRATIONNELS
- Réalisation d’une Opération Programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).
- Réalisation d’un inventaire en 1981 par le Service de l’inventaire.
- L’association communale « Connaissance et sauvegarde de St-Léonard » édite régulièrement des ouvrages sur l’histoire et le patrimoine de la commune. Elle a travaillé également avec le Service de l’inventaire : Cahier de l’inventaire 13 « St-Léonard de Noblat, un culte, une ville, un canton »
PROJETS URBAINS
- Réaménagement des espaces publics.
- Travail actuel sur un projet urbain à habitat mixte aux portes du Secteur Sauvegardé.
- Élaboration future du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur dans le cadre du Secteur sauvegardé.
Valorisation et animation de l’architecture et du patrimoine
La valorisation et l’animation sont assurées par l’animateur du patrimoine du label Pays d’art et d’Histoire du Pays Monts et Barrages. Toute l’année des animations sont assurées en privilégiant le rôle éducatif à destination des enfants. Visites par guide conférencier et expositions durant toute l’année.
EXPÉRIENCE
Aucune expérience à afficher pour le moment.