Saint-Jean-De-Maurienne
Saint-Jean-de-Maurienne a subi de grands bouleversements structurels et urbains avec le Grand chantier de l’autoroute de Maurienne et se prépare à recevoir le projet de la future nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin dont le tracé opère un tronçon aérien sur le territoire communal avant d’entrer dans le tunnel de base de 45 km.
Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources
2e cloitre ©Pierre DOMPNIER
2e cloitre ©Pierre DOMPNIER
Panorama de Saint-Jean-de-Maurienne ©Anne-Sophie DOMPNIER
Rue Saint Antoine ©Pierre DOMPNIER
Cathédrale ©Pierre DOMPNIER
Illuminations cathédrale et clocher ©Pierre DOMPNIER
Pas de ressources actuellement.
OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE
- Le 1er mars 2010, une étude a été lancée pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (aujourd’hui AVAP). La phase étude étant terminée, il s’agit à présent d’entamer la phase de création (rédaction des documents). Cette aire se substitue au périmètre de protection des monuments historiques incluse dans le PLU.
- Réalisation d’une OPAH opération programmée de l’habitat : Communauté de communes Cœur de Maurienne 2009–2010 et PLH 2006–2012.
- Inventaire : Recensement en cours par la Communauté de communes Cœur de Maurienne des logements vacants qui sera utilisé par Saint-Jean-de-Maurienne dans le cadre de sa politique de reconquête du centre-ville (AVAP, ORI).
- Projets urbains : le plus important projet urbain est celui de restauration d’un îlot urbain datant de plusieurs siècles et comportant une tour inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2006.
- Animation de l’architecture et du patrimoine : présence d’un architecte conseil depuis début 2011.
EXPÉRIENCE
Pas d’expérience pilote en cours.