Saint-Jean-De-Maurienne

Saint-Jean-de-Mau­ri­enne a subi de grands boule­verse­ments struc­turels et urbains avec le Grand chantier de l’autoroute de Mau­ri­enne et se pré­pare à recevoir le pro­jet de la future nou­velle liai­son fer­rovi­aire Lyon-Turin dont le tracé opère un tronçon aérien sur le ter­ri­toire com­mu­nal avant d’entrer dans le tun­nel de base de 45 km.

Photos
Plan de situation
Contacts
Ressources

Maire : Philippe ROLLET
Hôtel de ville
BP 100
73302 SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE Cedex
Tél : 04 79 64 11 44
mairie@saintjeandemaurienne.fr
www.saintjeandemaurienne.fr

Pas de ressources actuelle­ment.

OUTILS DE PROTECTION OU DE GESTION DU PATRIMOINE

  • Le 1er mars 2010, une étude a été lancée pour la créa­tion d’une Zone de Pro­tec­tion du Pat­ri­moine Archi­tec­tur­al Urbain et Paysager (aujourd’hui AVAP). La phase étude étant ter­minée, il s’agit à présent d’entamer la phase de créa­tion (rédac­tion des doc­u­ments). Cette aire se sub­stitue au périmètre de pro­tec­tion des mon­u­ments his­toriques incluse dans le PLU.
  • Réal­i­sa­tion d’une OPAH opéra­tion pro­gram­mée de l’habitat : Com­mu­nauté de com­munes Cœur de Mau­ri­enne 2009–2010 et PLH 2006–2012.
  • Inven­taire : Recense­ment en cours par la Com­mu­nauté de com­munes Cœur de Mau­ri­enne des loge­ments vacants qui sera util­isé par Saint-Jean-de-Mau­ri­enne dans le cadre de sa poli­tique de recon­quête du cen­tre-ville (AVAP, ORI).
  • Pro­jets urbains : le plus impor­tant pro­jet urbain est celui de restau­ra­tion d’un îlot urbain datant de plusieurs siè­cles et com­por­tant une tour inscrite au titre des Mon­u­ments His­toriques depuis 2006.
  • Ani­ma­tion de l’architecture et du pat­ri­moine : présence d’un archi­tecte con­seil depuis début 2011.

EXPÉRIENCE

Pas d’expérience pilote en cours.